Le charmant bourg de Saint-Claude en Guadeloupe

Lors de votre prochain séjour en Guadeloupe, prévoyez une visite de la ville de Saint-Claude. Vous serez captivé par le charme de cette bourgade qui s’étend sur quelques kilomètres sur le flanc d’une montagne. La beauté de ses paysages est enchanteresse.

Saint-Claude : de très belles résidences

Certains touristes qui viennent sur l’île Papillon se désintéressent de la commune de Saint-Claude, située à l’intérieur des terres. Cette bourgade est pourtant le lieu de prédilection des notables de la capitale de la Guadeloupe qui ont construit de belles résidences au milieu de la verdure et des fleurs. Vous constaterez que ces maisons détiennent leurs particularités, telles que les toitures à 4 pans, les frises, les terrasses tournantes et les doubles portes.

Bien qu’elle ne soit pas implantée en bord de mer, Saint-Claude possède de nombreux atouts. Elle dispose de conditions climatiques idéales pour l’agriculture. Elle assure ainsi l’approvisionnement en denrées alimentaires de toute la région de Basse-Terre. Vous serez étonné des produits que vous trouverez sur la place du marché. Vous remplirez votre panier de boudin créole, de confiseries, de légumes locaux. Ce bourg abrite également deux élevages d’ouassous, ces délicieuses écrevisses qui font la réputation de la Guadeloupe.

Saint-Claude : lieu de départ de nombreuses randonnées de découverte

N’oubliez pas que le volcan de La Soufrière se trouve dans la commune de Saint-Claude. Si vous séjournez dans cette ville, il ne vous faudra que de 2 à 3 heures de marche, pour l’aller et le retour, pour rejoindre ce site qui constitue une destination privilégiée de tous ceux qui viennent en Guadeloupe. Si vous voulez jouir d’un magnifique panorama et d’une vue dégagée, soyez matinal. Partez pour cette randonnée dès l’aube et prévoyez de solides chaussures de marche pour l’ascension de la montagne.

Saint-Claude se trouve également à proximité de nombreuses chutes d’eau, cascades et bassins naturels d’eau chaude. Il vous suffira de marcher pendant une heure sur un sentier très facile pour aller vers le saut d’eau de Matouba. Si vous voulez jouir du panorama unique de la Chute du Galion, il faudra organiser une randonnée de 3 heures. Pour jouir des plaisirs de la baignade dans le bassin naturel de la Cascade Vauchelet, il ne vous faudra que 20 minutes de marche à l’aller, et le même laps de temps pour le retour à Saint-Claude.

Autres articles à lire

  • La Guadeloupe, une destination exotique par excellence

    La Guadeloupe est un ensemble d’îles et d’îlets situés dans les Antilles françaises. Baignant dans la mer des Caraïbes, cette destination est une terre ensoleillée, exotique et idéale pour un séjour touristique. Embarquons-nous alors pour un tour d’horizon à la découverte de ce territoire à mille facettes.

  • La Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante

    Si vous aspirez passer des vacances tranquilles en Guadeloupe, pourquoi ne pas séjourner à Marie-Galante ? Cette île offre de nombreuses attractions touristiques, dont la Gueule Grand Gouffre, un site très impressionnant.

  • La ville de Saint-Claude, un paradis vert

    La Commune de Saint-Claude est perchée à 500 mètres d’altitude, elle est la commune la plus haute de la Guadeloupe avec Matouba et Papaye à 600 et 900 mètres. Cette commune, nichée au pied de la Soufrière est traversée par des centaines de cours d’eau. Cette ville est le site idéal pour les adeptes de la nature et les randonnées.

  • Pointe-à-Pitre, entre Grande-Terre et Basse-Terre

    Confortablement installée sur le ruban de terre reliant la Grande-Terre et la Basse-Terre, Pointe-à-Pitre est la sous-préfecture de la Guadeloupe. Cette ville touristique par excellence offre à ses visiteurs une petite cité pittoresque qui a su conserver de beaux témoignages de son histoire.

  • Le programme de préservation du marais nord de Port-Louis

    Le marais nord de Port-Louis attire un nombre sans cesse croissant de visiteurs. Un programme de préservation de ce site a été mis en place pour mieux accueillir le public.

    Copyright photos : http://www.ogmc-guadeloupe.org

Haut de page