La route du Rhum 2010

La célèbre course transatlantique en solitaire qui se déroule tous les 4 ans de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en est à sa neuvième édition et le départ s’est tenue cette année-ci le 31 octobre. Après plus de 30 ans d’existence, « La Route du Rhum » fait encore rêver tous les marins du monde.

Les débuts de la Route du Rhum

L’idée originelle de la Route du Rhum revient à Florent de Kersauson, homme d’affaires, et Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum des Antilles. Leur objectif était de mettre en valeur la filière du rhum en créant un évènementiel s’y rapportant. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une course en solitaire qui partirait en direction des Antilles, productrices de rhum.

Le projet se concrétisant, la toute première course s’est déroulée en 1978. 38 engagés, professionnels et amateurs compris, ont ouvert l’évènement. La Route du Rhum était, et reste toujours ouverte à toutes les catégories de bateaux. Ce fut spectaculaire. Les gens éprouvaient de l’admiration pour ces personnes qui partent seules sur un parcours inconnu à bord de leur bateau. Cette première course fût un réel succès et on en retient toujours des moments très forts, comme la disparition en mer d’Alain Colas ou la victoire de Michael Birch sur Olympus Photo qui arrivait 98 secondes plus tôt que son adversaire.

Retour sur le départ de la 9e édition de la Route du Rhum

Arrivée à sa 9e édition, la route du Rhum de la Guadeloupe est devenue un incontournable pour les passionnés de bateau. Cette année 2010, 83 bateaux se sont inscrits, toutes catégories confondues. C’est une véritable fête pour la région et de grands moyens sont mis en places pour que cette édition soit encore meilleure que les précédentes, car c’est avant tout une histoire de passion qui dure depuis plus de 30 ans.

Cette fois encore, la magie a opéré. Bien avant l’heure du départ le 31 octobre dernier, toute la ville baignait dans une atmosphère de fête et de célébration. Au programme : spectacle, danse et musique, car la Guadeloupe sait aussi faire la fête. À 13h, c’est l’heure du départ pour les marins. Devant la pointe de Grouin, le départ était suivi par des milliers de spectateurs, aussi bien à terre qu’en mer, qui regardaient s’éloigner les majestueuses embarcations.

Autres articles à lire

  • Le point de vue de Belvedère en Guadeloupe

    La Guadeloupe dispose de nombreux endroits où les visiteurs peuvent jouir d’un panorama exceptionnel sur la mer des Caraïbes et sur les îles qui forment l’archipel. Du point de vue de Belvedère , vous pourrez admirer la beauté de l’ensemble de la Basse-Terre et de Grande-Anse.

  • La ville de Saint-Claude, un paradis vert

    La Commune de Saint-Claude est perchée à 500 mètres d’altitude, elle est la commune la plus haute de la Guadeloupe avec Matouba et Papaye à 600 et 900 mètres. Cette commune, nichée au pied de la Soufrière est traversée par des centaines de cours d’eau. Cette ville est le site idéal pour les adeptes de la nature et les randonnées.

  • Visitez le Pays de la Canne au nord de Grande Terre

    Une visite du site appelé « le Pays de la Canne » au nord de Grande Terre vous remémorera les années de gloire de la Guadeloupe. En ce temps-là, l’économie de l’archipel était florissante grâce à la canne à sucre.

  • La Guadeloupe : Géographie et Climat

    En dépit de sa superficie très réduite, la géographie et le climat de la Guadeloupe ont des particularités si l’on tient compte des îles voisines qui lui sont rattachées administrativement.

  • Le boulevard de Sainte-Anne : un endroit incontournable pour les promeneurs

    Sainte-Anne figure parmi les destinations les plus prisées de la Guadeloupe. Elle détient de nombreux sites touristiques et offre une large gamme d’activités. Après une longue journée de découverte, les visiteurs ne manquent pas de flâner sur le boulevard, un endroit incontournable pour les promeneurs.

Haut de page