Capesterre-belle-eau est une charmante petite commune de la Guadeloupe qui respire la douceur de vivre. Les alentours de la commune se démarquent dans le paysage par les immenses plantations de bananes. Terre d’histoire, de traditions et de découvertes, Capesterre est également riche d’une nature généreuse qui invite aux balades et aux loisirs divers.
Zoom sur la très belle Route de la Traversée
Les paysages de la Guadeloupe sont de grande beauté et offrent par ailleurs une grande diversité de panoramas. Généralement, les visiteurs s’orientent vers les paysages côtiers pour s’imprégner de la magie de Guadeloupe. À l’intérieur des terres, la Route de la Traversée (D23) qui relie Pointe-Noire à Petit-Bourg est un axe qui vous plongera au cœur de l’exubérance tropicale de l’île.
Escapade à travers le Col des Mamelles
La Route de la Traversée est un axe ouvert en 1967. C’est l’une des rares routes de Guadeloupe qui arpentent l’intérieur des terres. La Route de la Traversée est d’autant plus unique qu’elle traverse une région montagneuse couverte d’une forêt dense. Avant sa construction, aucune route ne desservait l’intérieur de la Basse-Terre. Désormais, la voie est devenue l’une des plus belles de la Guadeloupe.
En empruntant la Route de la Traversée, vous arpenterez les pentes du col des Mamelles. Sur un total de 17 km, vous aurez la joie de découvrir l’immense richesse de la Guadeloupe, mais il faut prévoir quelques habits contre la pluie, car le climat est plutôt humide dans cette partie de l’île. Tous les types de voitures peuvent emprunter la Route de la Traversée puisqu’il s’agit d’une infrastructure bitumée.
Les lieux à ne pas manquer le long de la Route de la Traversée
Le plus bel endroit que vous pourrez visiter lors d’une escapade le long de la Route de la Traversée est sans nul doute la cascade aux écrevisses. Très facile d’accès, cette chute d’eau impressionne par son débit. Il est tout à fait possible de s’y rafraichir le temps d’une petite baignade. Toujours à partir de l’axe bitumé qui traverse la Basse-Terre, on peut visiter l’espace naturel de Bras David. Sa végétation luxuriante en fait un excellent endroit pour se ressourcer et se reposer.
Pour mieux vous informer sur la richesse naturelle et culturelle de la Guadeloupe, n’oubliez pas de faire un tour à la Maison de la Forêt. C’est un lieu de passage obligé pour celles et ceux qui désirent visiter le parc national. Divers parcours découverte sont proposés, et une exposition y est présentée aux visiteurs.
Autres articles à lire
-
Capesterre-belle-eau, une ville qui respire la douceur de vivre
-
Histoire et attraits de la commune de Petit Canal
Anciennement appelée le Mancenillier, Petit Canal est riche en découvertes. Cette commune paisible du département de la Guadeloupe située au nord-ouest de la Grande-Terre et qui s’élève au-dessus de l’Atlantique propose à ses visiteurs des attractions touristiques variées.
-
Les îlets de Petite Terre en Guadeloupe
Chers amoureux de la nature, vous serez enchanté de découvrir les îlets de Petite Terre en Guadeloupe. Cet endroit représente un ensemble écologique hors du commun, attirant un nombre sans cesse croissant de visiteurs.
-
Les mangroves de la Guadeloupe, un biotope hors du commun
Les mangroves de la Guadeloupe constituent un biotope extraordinaire. Elles représentent un terrain de prédilection pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui font le bonheur des ornithologues.
-
Petite Terre : un véritable paradis naturel
Situées à une dizaine de kilomètres au sud de l’extrémité orientale de Grande Terre, les îles de la Petite Terre sont un véritable havre de paix. Une situation géographique privilégiée, une faune et une flore riches et variées, des plages préservées… Découvrez ce petit paradis naturel.