Comment revitaliser les cheveux fragilisés par l’eau de mer ?

Exposés en permanence au vent et à l’eau de mer, les cheveux deviennent ternes, cassants et fourchus. Pour redonner de la vitalité et de la brillance à ses cheveux, des soins spécifiques doivent être dispensés.

Copyright © T.Tulik - Fotolia.com

Les soins pour les cheveux dévitalisés

L’action combinée de la chaleur et l’eau de mer achèvent de brouiller la kératine, mais aussi d’assécher les cheveux. De plus, l’évacuation de sébum se trouve ralentie, ce qui est à l’origine de l’accumulation des pellicules. C’est ainsi que les cheveux sont déshydratés et perdent leur vitalité. Mais ce n’est pas tout, ils ont tendance à tomber et s’affiner. Aux grands maux, les grands remèdes ! Le premier geste pour revitaliser ses cheveux fragilisés est de couper régulièrement les pointes cassantes et fourchues.

Pour le lavage, il est très important d’utiliser un shampooing adapté à son type de cheveux. Le mieux est de choisir un produit sans silicone qui s’avère trop agressif et risque ainsi d’aggraver les problèmes de dessèchement. Un lavage en profondeur avec un après-shampooing est aussi recommandé. Mais le pilier de ce soin cocooning est le masque nourrissant à appliquer une fois par semaine pendant une quinzaine de minutes sur les cheveux mouillés. Pour une efficacité optimale du masque, il faut masser délicatement le cuir chevelu en mouvement rotatif. Ce geste a pour but d’aérer les pores du cuir chevelu.

Les bons gestes pour compléter les produits de soin

Pour redonner vie aux cheveux fragilisés, il faut aussi prendre de bonnes habitudes. D’abord, des appareils chauffants tels que le séchoir et le lisseur sont à bannir. Il convient de laisser les cheveux sécher à l’air libre. Il en va de même pour la décoloration et la permanente qui les fragilisent encore plus. Il est aussi bon de savoir que l’eau trop chaude favorise la déshydratation des cheveux et le foisonnement des pellicules.

Les recettes maison font des miracles sur les cheveux ternes. Les plus connues sont l’huile d’olive ou le mélange de miel et d’œuf à appliquer durant une demi-heure. Il faut couvrir les cheveux dans une serviette chaude pour optimiser les effets du masque. Autre solution, le masque à la mayonnaise a pour effet de rebooster les cheveux déshydratés.

Autres articles à lire

  • Découvrez les moulins de Marie Galante

    Ne manquez pas de visiter les moulins de Marie Galante lors de votre prochain séjour en Guadeloupe. Bien plus que de simples monuments décoratifs du paysage, les moulins de Marie Galante sont de véritables vestiges culturels.

  • Noix de coco recettes de beauté et vertus

    Vous ne savez peut être pas mais la noix de noco, sa pulpe et son jus, outre d’être excellents à la consommation, contiennent des substances diverses excellentes pour la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux. C’est un fruit aux multiples vertus qui mérite d’être étudié de plus près.

    Originaire de Malaisie, ou trouve la noix de coco en grand nombre dans les zones tropicales du monde et bien sur en Guadeloupe. Ses innombrables vertus sont reconnues notamment par les populations d’origine Créole, qui font de la noix de coco un véritable usage quotidien. En effet, aux vertus soignantes, hydratantes, nourrissantes, revitalisantes et exfoliantes, la noix de coco se place en tête des fruits que l’on peut appeler "multi fonction".

  • Les soins indispensables pour entretenir les cheveux secs et crépus

    Les cheveux secs et crépus sont les caractéristiques des cheveux afros. Avec des soins adéquats, il est possible de retrouver des cheveux doux et brillants grâce à des gestes malins et simples. Plus pratique, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits.

  • Les mille et une vertus de la coriandre

    Souvent utilisée pour donner plus de saveur à nos plats, la coriandre est aussi très appréciée dans d’autres domaines. En effet, les vertus de cette plante de la famille des apiacées sont innombrables, que ce soit au niveau de la santé ou de la beauté.

    Copyright © scis65 - Fotolia.com

  • Conseils pour choisir le maillot de bain qui vous convient

    À l’approche de l’été, c’est toujours le même rituel : il faut faire les magasins à la recherche du maillot idéal. Eh oui, il existe forcément un maillot adapté à chacune d’entre nous, encore faut-il savoir le choisir. Voici quelques conseils pour vous aider.

Haut de page