Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.
Comment revitaliser les cheveux fragilisés par l’eau de mer ?
Exposés en permanence au vent et à l’eau de mer, les cheveux deviennent ternes, cassants et fourchus. Pour redonner de la vitalité et de la brillance à ses cheveux, des soins spécifiques doivent être dispensés.
Copyright © T.Tulik - Fotolia.com
Les soins pour les cheveux dévitalisés
L’action combinée de la chaleur et l’eau de mer achèvent de brouiller la kératine, mais aussi d’assécher les cheveux. De plus, l’évacuation de sébum se trouve ralentie, ce qui est à l’origine de l’accumulation des pellicules. C’est ainsi que les cheveux sont déshydratés et perdent leur vitalité. Mais ce n’est pas tout, ils ont tendance à tomber et s’affiner. Aux grands maux, les grands remèdes ! Le premier geste pour revitaliser ses cheveux fragilisés est de couper régulièrement les pointes cassantes et fourchues.
Pour le lavage, il est très important d’utiliser un shampooing adapté à son type de cheveux. Le mieux est de choisir un produit sans silicone qui s’avère trop agressif et risque ainsi d’aggraver les problèmes de dessèchement. Un lavage en profondeur avec un après-shampooing est aussi recommandé. Mais le pilier de ce soin cocooning est le masque nourrissant à appliquer une fois par semaine pendant une quinzaine de minutes sur les cheveux mouillés. Pour une efficacité optimale du masque, il faut masser délicatement le cuir chevelu en mouvement rotatif. Ce geste a pour but d’aérer les pores du cuir chevelu.
Les bons gestes pour compléter les produits de soin
Pour redonner vie aux cheveux fragilisés, il faut aussi prendre de bonnes habitudes. D’abord, des appareils chauffants tels que le séchoir et le lisseur sont à bannir. Il convient de laisser les cheveux sécher à l’air libre. Il en va de même pour la décoloration et la permanente qui les fragilisent encore plus. Il est aussi bon de savoir que l’eau trop chaude favorise la déshydratation des cheveux et le foisonnement des pellicules.
Les recettes maison font des miracles sur les cheveux ternes. Les plus connues sont l’huile d’olive ou le mélange de miel et d’œuf à appliquer durant une demi-heure. Il faut couvrir les cheveux dans une serviette chaude pour optimiser les effets du masque. Autre solution, le masque à la mayonnaise a pour effet de rebooster les cheveux déshydratés.
Autres articles à lire
-
En vacances, protégez vos cheveux !
-
Tenues vestimentaires et nécessaire santé à prévoir pour un séjour en Guadeloupe
Les vacances approchent à grands pas et vous vous voyez déjà en plein farniente au bord des magnifiques plages de la Guadeloupe. Avant de partir, suivez nos conseils pour préparer votre valise correctement et optimiser ainsi votre séjour.
-
Les mille et une vertus de la coriandre
Souvent utilisée pour donner plus de saveur à nos plats, la coriandre est aussi très appréciée dans d’autres domaines. En effet, les vertus de cette plante de la famille des apiacées sont innombrables, que ce soit au niveau de la santé ou de la beauté.
Copyright © scis65 - Fotolia.com
-
Ongles cassants : nos conseils pour les soigner
Pendant le week-end ou en dehors des heures de travail, prenez le temps de chouchouter vos ongles pour des mains parfaites. Des ongles cassants ne sont pas beaux à voir et pour ne pas toujours avoir à cacher vos mains, voici des conseils pratiques.
-
Recettes de beauté à la Papaye
En matière de beauté, la papaye est excellente dans le cadre d’un gommage pour le corps ou le visage. La papaïne est l’enzyme qui va agir tel un gommage biologique. La peau va être parfaitement nettoyée, grâce au décollement et à l’élimination des cellules mortes.