Simple et élégante, la décoration antillaise apporte un souffle de raffinement exotique à votre intérieur. Zoom sur quelques accessoires décoratifs issus de cette tendance.
Comment fabriquer des répulsifs naturels contre les moustiques ?
Pour chasser les moustiques, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un produit chimique. Il est tout à fait possible de fabriquer des répulsifs 100% naturels à la fois efficaces et moins nocifs pour l’environnement.
Copyright © aleciccotelli - Fotolia.com
Repousser les moustiques grâce aux huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont efficaces pour chasser les moustiques. En fait, c’est surtout leur odeur qui repousse les moustiques. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de basilic, de pin, de romarin ou encore de l’huile essentielle de genévrier. L’huile essentielle de citronnelle est aussi réputée être un très bon répulsif.
Pour fabriquer votre produit anti-moustique, prenez un vaporisateur et mélangez dans celui-ci deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ainsi que de l’huile essentielle de géranium de la même quantité. Ajoutez également quatre gouttes d’huile végétale de jojoba et deux gouttes de l’huile d’eucalyptus citronné.
Avant chaque utilisation, secouez bien votre vaporisateur pour que les huiles se mélangent. À défaut d’un vaporisateur, vous pouvez aussi utiliser une boule de coton qu’il faudra alors asperger de cette solution. Placez celle-ci à proximité du lit ou de l’endroit que vous voulez protéger. Attention toutefois, certaines huiles essentielles sont à éviter en présence de jeunes enfants ou de femmes enceintes. Il faudra se renseigner préalablement sur les contre-indications des huiles avant de les utiliser.
Recette de répulsif naturel contre les moustiques en diffuseur
Si un vaporisateur ne suffit pas à chasser les moustiques, vous pouvez également opter pour le diffuseur. Pour cela, vous aurez besoin d’huile essentielle de citronnelle de Java, d’huile essentielle de cannelle, d’huile essentielle de girofle, d’huile essentielle de géranium rosat, d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle d’eucalyptus.
Versez 5 mg de chacune de ces huiles essentielles dans un petit bocal. Puis secouez bien pour que les huiles se mélangent. Versez ensuite quelques gouttes de ce produit sur le diffuseur. Il en faut environ 10 ml pour décourager les moustiques. L’idéal serait d’activer le diffuseur dans l’après-midi. Pour plus d’efficacité, vous pouvez toujours utiliser un vaporisateur en complément. Petit conseil, diffusez le mélange d’huiles dans une pièce fermée pendant une quinzaine de minutes puis aérez bien l’espace avant d’y rester pour éviter tout incident.
Autres articles à lire
-
Décoration antillaise, un brin d’originalité pour votre intérieur
-
Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe
Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.
-
Les mille et une facettes de l’architecture en Guadeloupe
Les différentes étapes de l’histoire de la Guadeloupe sont retracées à travers son architecture. Le fait que cette île est souvent exposée aux cyclones a aussi entraîné des modifications dans l’architecture de ses habitations.
-
Personnalisez votre sol avec le béton imprimé
Classé parmi les sols décoratifs les plus prisés du moment, le béton imprimé présente des caractéristiques et des avantages particuliers qu’il faut connaître préalablement avant de l’adopter.
-
Trois bonnes raisons de choisir un mobilier en bambou
Résistant, écologique, esthétique, tendance, le bambou est devenu la star du mobilier. Pour une ambiance zen ou exotique, c’est le matériau à adopter dans sa maison. Voici les trois bonnes raisons de choisir des meubles en bambou pour son intérieur.