Les soins indispensables pour entretenir les cheveux secs et crépus

Les cheveux secs et crépus sont les caractéristiques des cheveux afros. Avec des soins adéquats, il est possible de retrouver des cheveux doux et brillants grâce à des gestes malins et simples. Plus pratique, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits.

Cheveux crépus et secs : des soins adéquats

Les cheveux crépus ou secs sont ternes et très rêches au toucher, à cause d’un manque de sécrétion des glandes sébacées. Le cuir chevelu est tendu et les cheveux peuvent devenir cassants. Certains traitements comme les balayages, les brushings, l’exposition au soleil, les décolorations peuvent également endommager la qualité des cheveux. Pour retrouver des cheveux doux et brillants, il faut choisir un shampooing doux et nourrissant spécial cheveux secs. Il doit être riche en actifs nutritifs, c’est-à-dire en huile, en acides gras essentiels ou en céramides.

Pour éviter d’agresser les cheveux, le shampooing doit se faire tous les quatre jours complété par des soins hydratants et un masque, de préférence au beurre de karité, à l’huile de palme, de jojoba ou au Carthame. Ce masque doit être appliqué une fois par semaine avant le shampooing, en laissant reposer une demi-heure sous une serviette chaude. Ensuite, rincer avec de l’eau chaude puis tiède, et terminer par une eau froide pour faciliter le démêlage.

Des soins maison et des gestes simples

Fabriquer ses soins soi-même permet de réduire ses dépenses en produits. Pour un masque nourrissant, mélangez deux cuillères à soupe d’huile vierge de ricin et d’huile vierge d’argan. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Appliquez le soin sur les cheveux en mettant un film alimentaire et une serviette chaude. Le masque est à appliquer une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Pour un masque express, faites tiédir de l’huile d’olive au bain-marie que vous appliquez ensuite sur les cheveux avant le shampooing. Enveloppez le tout dans une serviette chaude pendant une demi-heure. L’entretien des cheveux crépus et secs passe également par le brossage. Avec un peigne à larges dents, peignez délicatement les cheveux après avoir appliqué un peu de lotion démêlante. Evitez au maximum le gel, les extensions trop lourdes ou les démêlages à répétition.

Autres articles à lire

  • Soins des cheveux exposés au soleil

    Pour tous ceux et celles qui ont la chance de vivre 365 jours au soleil par an, des précautions sont indispensables, tant au niveau de la peau que des cheveux.

    En effet, le soleil possède des U.V dangereux qu’il ne faut pas négliger, surtout à certaines périodes de l’année comme l’été. Le cuir chevelu mérite d’être soigné et protégé si vous voulez conserver brillance et éclat de votre couleur naturelle.

  • Beauté des peaux noires et métissées

    Chaque personne a un type de peau particulier : qu’elle soit sèche, mixte ou à tendance grasse. Les peaux noires et métissées rentrent quant à elles encore dans une autre catégorie. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en mélanine, ce qui provoque cette jolie couleur hâlée et ce qui les protège du soleil.

    Ces peaux atypiques présentent aussi bien des avantages, que des inconvénients.

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

  • Trucs et astuces pour préparer sa peau au soleil

    Pour faire face au soleil, on oublie souvent que protéger sa peau ne suffit pas. Il est indispensable de la préparer, et ce, bien avant son départ en vacances. Quelques conseils pour une préparation saine et progressive afin de profiter par la suite d’un joli bronzage.

  • Recettes pour un blanchiment naturel des dents

    Si pour séduire, un sourire peut suffire, avoir les dents blanches est devenu un véritable critère de beauté. Quoi de mieux que des recettes 100 % naturelles pour optimiser la blancheur de ses dents ? Suivez le guide !

Haut de page