Régalez vous avec la christophine !

Emblème de la cuisine caribéenne, la christophine se déguste couramment en Guadeloupe. Découvrez les secrets de cette plante ainsi qu’une recette incontournable qui met parfaitement en valeur sa saveur unique : le gratin de christophines.

La christophine, chayote ou chouchou, une plante exotique par excellence

La christophine est une plante vivace d’origine mexicaine qui pousse plus particulièrement dans les zones tropicales. Elle présente de longues tiges grimpantes, de grandes feuilles de 10 à 20 centimètres de long, des fleurs blanches ou jaunes ainsi que des fruits que l’on connait sous le même nom.

Si la christophine est appelée ainsi en Guyane et dans les Antilles françaises ; elle est baptisée chayote en métropole et plus connue sous le nom de chouchou à l’île Maurice et l’île de la Réunion. Ce fruit habituellement cuisiné tel un légume peut être vert ou blanc. De la famille des cucurbitacées, il a peu de goût et contient beaucoup d’eau. Généralement dégustée en salade, la christophine est aussi très appréciée en gratin.

La recette du gratin de christophines

La recette du gratin de christophines est accessible à tous, économique et ne nécessite qu’un peu plus d’une heure de réalisation : comptez 30 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson. Pour quatre personnes, il faut quatre christophines, un oignon, une gousse d’ail, 100 grammes de fromage râpé, un demi-verre de lait, deux cuillérées à soupe de farine et deux cuillérées à soupe d’huile. Pour assaisonner le tout, prévoyez du sel, du poivre et une noix de muscade (facultatif).

Commencez par faire cuire les christophines non épluchées dans l’eau salée, non sans les avoir au préalable coupées en deux. Une fois que leur consistance permet tout juste d’y faire des trous avec une fourchette, retirez-les de l’eau, enlevez le cœur et récoltez la chair sans abîmer la peau avant de la réduire en purée. Préparez un roux avec l’huile, l’oignon, l’ail écrasé et la farine. Assaisonnez, incorporez la purée de christophines et faites cuire la préparation pendant cinq minutes. Ceci fait, remplissez les coquilles du mélange et ajoutez le fromage râpé par-dessus. Gratinez le tout pendant environ un quart d’heure et servez immédiatement.

Autres articles à lire

  • Trois recettes de Punch de Guadeloupe

    Les boissons servies en Guadeloupe marquent toujours la mémoire des visiteurs, par leurs saveurs et leurs goûts particuliers, mais aussi en raison de la chaleur qu’elles procurent en les dégustant. Découvrez le secret de trois punch typiques de la Gaudeloupe, que vous pouvez préparer vous-même.

  • Recettes de cuisine antillaise : gratin de christophine et pois d’angole

    Plats Créoles - Si vous avez un dîner de prévu en famille ou entre amis, nous vous proposons ci-dessous deux excellents plats d’origine Créole, qui seront à coup sûr les mettre en appétit.

  • L’ananas : un fruit aux multiples facettes

    Fruit exotique récolté de novembre à avril, la Guadeloupe en est l’une des plus grandes productrices. L’ananas se présente sous la forme d’un gros fruit avec 100 à 200 facettes et peut être exploité d’autant de manière, mais surtout dans l’art culinaire.

  • La banane : fruit, dessert et légume exotique

    Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.

  • 3 façons de cuisiner les christophines

    La christophine, également connue sous le nom de chayotte est un légume de la famille des cucurbitacées. Elle peut être cuisinée en salade, en sauce, en gratin ou encore en purée. Nous vous livrons ici quelques recettes de christophines très faciles, à essayer impérativement…

Haut de page