Régalez vous avec la christophine !

Emblème de la cuisine caribéenne, la christophine se déguste couramment en Guadeloupe. Découvrez les secrets de cette plante ainsi qu’une recette incontournable qui met parfaitement en valeur sa saveur unique : le gratin de christophines.

La christophine, chayote ou chouchou, une plante exotique par excellence

La christophine est une plante vivace d’origine mexicaine qui pousse plus particulièrement dans les zones tropicales. Elle présente de longues tiges grimpantes, de grandes feuilles de 10 à 20 centimètres de long, des fleurs blanches ou jaunes ainsi que des fruits que l’on connait sous le même nom.

Si la christophine est appelée ainsi en Guyane et dans les Antilles françaises ; elle est baptisée chayote en métropole et plus connue sous le nom de chouchou à l’île Maurice et l’île de la Réunion. Ce fruit habituellement cuisiné tel un légume peut être vert ou blanc. De la famille des cucurbitacées, il a peu de goût et contient beaucoup d’eau. Généralement dégustée en salade, la christophine est aussi très appréciée en gratin.

La recette du gratin de christophines

La recette du gratin de christophines est accessible à tous, économique et ne nécessite qu’un peu plus d’une heure de réalisation : comptez 30 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson. Pour quatre personnes, il faut quatre christophines, un oignon, une gousse d’ail, 100 grammes de fromage râpé, un demi-verre de lait, deux cuillérées à soupe de farine et deux cuillérées à soupe d’huile. Pour assaisonner le tout, prévoyez du sel, du poivre et une noix de muscade (facultatif).

Commencez par faire cuire les christophines non épluchées dans l’eau salée, non sans les avoir au préalable coupées en deux. Une fois que leur consistance permet tout juste d’y faire des trous avec une fourchette, retirez-les de l’eau, enlevez le cœur et récoltez la chair sans abîmer la peau avant de la réduire en purée. Préparez un roux avec l’huile, l’oignon, l’ail écrasé et la farine. Assaisonnez, incorporez la purée de christophines et faites cuire la préparation pendant cinq minutes. Ceci fait, remplissez les coquilles du mélange et ajoutez le fromage râpé par-dessus. Gratinez le tout pendant environ un quart d’heure et servez immédiatement.

Autres articles à lire

  • Colombo de poulet à la guadeloupéenne

    Vous recherchez une recette à la saveur exotique pour épater les papilles de vos invités ? Voici une recette simple, mais savoureuse que vous pourrez leur servir en toute circonstance. Il s’agit du colombo de poulet cuit à la façon de la Guadeloupe.

  • Une savoureuse recette de Guadeloupe : l’Igname farcie

    Avez-vous déjà goûté à un plat créole ? Si oui, vous avez sans doute apprécié son goût typique, rehaussé par les condiments et les ingrédients qui le composent. Essayez également cette recette d’Igname Farcie, un légume très prisé en Guadeloupe.

  • Deux desserts à la noix de coco

    La noix de coco est un ingrédient tropical par excellence. Pour profiter de sa saveur exceptionnelle, voici deux desserts à base de coco à concocter chez soi : le sorbet et le blanc manger.

  • 3 cocktails sans alcool pour profiter des beaux jours

    Savoureux et sucrés, les cocktails sans alcool sont nos meilleurs alliés pendant les beaux jours. On mise donc sur un mélange d’ingrédients de qualité qui garantiront un résultat agréablement rafraichissant.

  • Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb

    Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.

Haut de page