Régalez vous avec la christophine !

Emblème de la cuisine caribéenne, la christophine se déguste couramment en Guadeloupe. Découvrez les secrets de cette plante ainsi qu’une recette incontournable qui met parfaitement en valeur sa saveur unique : le gratin de christophines.

La christophine, chayote ou chouchou, une plante exotique par excellence

La christophine est une plante vivace d’origine mexicaine qui pousse plus particulièrement dans les zones tropicales. Elle présente de longues tiges grimpantes, de grandes feuilles de 10 à 20 centimètres de long, des fleurs blanches ou jaunes ainsi que des fruits que l’on connait sous le même nom.

Si la christophine est appelée ainsi en Guyane et dans les Antilles françaises ; elle est baptisée chayote en métropole et plus connue sous le nom de chouchou à l’île Maurice et l’île de la Réunion. Ce fruit habituellement cuisiné tel un légume peut être vert ou blanc. De la famille des cucurbitacées, il a peu de goût et contient beaucoup d’eau. Généralement dégustée en salade, la christophine est aussi très appréciée en gratin.

La recette du gratin de christophines

La recette du gratin de christophines est accessible à tous, économique et ne nécessite qu’un peu plus d’une heure de réalisation : comptez 30 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson. Pour quatre personnes, il faut quatre christophines, un oignon, une gousse d’ail, 100 grammes de fromage râpé, un demi-verre de lait, deux cuillérées à soupe de farine et deux cuillérées à soupe d’huile. Pour assaisonner le tout, prévoyez du sel, du poivre et une noix de muscade (facultatif).

Commencez par faire cuire les christophines non épluchées dans l’eau salée, non sans les avoir au préalable coupées en deux. Une fois que leur consistance permet tout juste d’y faire des trous avec une fourchette, retirez-les de l’eau, enlevez le cœur et récoltez la chair sans abîmer la peau avant de la réduire en purée. Préparez un roux avec l’huile, l’oignon, l’ail écrasé et la farine. Assaisonnez, incorporez la purée de christophines et faites cuire la préparation pendant cinq minutes. Ceci fait, remplissez les coquilles du mélange et ajoutez le fromage râpé par-dessus. Gratinez le tout pendant environ un quart d’heure et servez immédiatement.

Autres articles à lire

  • Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

    La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

  • Tourment d’amour à la confiture de noix de coco.

    Les trésors naturels de la Guadeloupe peuvent également être utilisés pour la préparation de succulents desserts dont voici un exemple. Le Tourment d’Amour est un dessert composé en partie de confiture de noix de coco et de coco râpée.

  • L’eau de coco, une boisson aux multiples vertus

    Boisson tropicale par excellence, l’eau de coco est très appréciée en Guadeloupe. Et pour cause, en plus d’être désaltérante, elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Zoom sur cette boisson aux multiples vertus.

  • Peut-on manger sans crainte la peau des fruits et des légumes ?

    Manger ou ne pas manger la peau des fruits et des légumes est une question que bon nombre d’entre nous se posent. Si les vertus de leur chair sont connues, celles de leur peau le sont un peu moins. Faisons le point sur la question.

  • La Guadeloupe, une île aux crabes

    La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.

Haut de page