Idées de recettes pour cuisiner le gombo

Le goût du gombo rappelle étroitement celui de l’aubergine. Voici deux recettes populaires à base de gombo pour découvrir ou redécouvrir ce légume.

La soupe de poisson au gombo

Pour une soupe pour 4 personnes, il faut :

-  1 kg de gombos entiers
-  500 g de poisson frais
-  250 g de poisson fumé
-  1 tomate
-  3 cuillérées à soupe d’huile
-  1 pincée de sel
-  Du piment frais
-  Une gousse d’ail

Coupez les gombos en fines rondelles et la tomate en dés puis pelez l’ail. Passez le tout au mixer.

Faites bouillir les poissons dans 2 litres d’eau avec le piment. Salez à votre convenance et laissez bouillir à feu vif jusqu’à ce que la chair de poisson se décolle et s’effile.

Versez ensuite la préparation au gombo et laissez mijoter à feu doux. Ne couvrez pas entièrement la marmite et touillez souvent pour éviter que la soupe colle au fond. Ajoutez l’huile après 30 minutes et mouillez avec un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. Servez chaud avec du riz blanc.

La salade fraîche au gombo

Le gombo se consomme également cru ou peu cuit, notamment en salade. Voici une recette pour une salade destinée à 4 personnes.

Il faut :
-  500 g de jeunes gombos
-  1 piment
-  1 grosse tomate à chair ferme
-  2 gousses d’ail
-  2 cuillerées à soupe d’huile de palme
-  2 citrons verts
-  1 pincée de bicarbonate de soude
-  Sel, poivre

Lavez les gombos et ôtez les tiges. Faites-les blanchir 10 minutes dans de l’eau légèrement salée dans laquelle vous aurez ajouté le bicarbonate de soude pour les garder bien verts, et le piment.

Après un quart d’heure, retirez du feu et passez les gombos à l’eau froide pour stopper la cuisson. Coupez-les en rondelles. Coupez la tomate en dés.

Dans un bol, râpez l’ail et ajoutez-y l’huile de palme et le jus des deux citrons. Salez et poivrez à votre convenance. Versez les tomates et les gombos et mélangez bien. Servez très frais.

Autres articles à lire

  • Recette des antilles : gratin de fruit à pain

    Une recette de cuisine typiquement guadeloupéenne et vraiment économique car le fruit à pain se ramasse partout en Guadeloupe. Le fruit à pain est rarement vendu puisqu’il est très répandu dans la nature, on peut donc le trouver facilement en se balladant dans les mornes. Vous pouvez tout de même en trouver quelquefois à l’achat sur les marchés.

  • 2 recettes pour Pâques à la noix de coco

    Envie de servir des desserts parfumés à toute la famille pour Pâques ? La noix de coco donne ce petit côté fraîcheur et exotique qu’on recherche tant. Voici deux recettes sucrées simples et faciles à concocter pour l’occasion.

  • Recette de poulet à la noix de coco

    Recette typique des régions tropicales, le poulet à la noix de coco est un vrai régal pour les papilles. Voici une recette à essayer à la maison pour apporter un peu d’exotisme à votre repas de famille.

  • Histoire et bienfaits du safran une épice incontournable de la cuisine guadeloupéenne

    Délicieux et offrant de multiples vertus, le safran est l’une des meilleures épices de la cuisine de la Guadeloupe. Voici quelques détails pour mieux connaître l’histoire et les bienfaits du safran.

  • Cuisine traditionnelle de Guadeloupe

    La gastronomie guadeloupéenne est caractérisée par un métissage de cuisine créole, asiatique, française, indienne et africaine.

Haut de page