Idées de recettes pour cuisiner le gombo

Le goût du gombo rappelle étroitement celui de l’aubergine. Voici deux recettes populaires à base de gombo pour découvrir ou redécouvrir ce légume.

La soupe de poisson au gombo

Pour une soupe pour 4 personnes, il faut :

-  1 kg de gombos entiers
-  500 g de poisson frais
-  250 g de poisson fumé
-  1 tomate
-  3 cuillérées à soupe d’huile
-  1 pincée de sel
-  Du piment frais
-  Une gousse d’ail

Coupez les gombos en fines rondelles et la tomate en dés puis pelez l’ail. Passez le tout au mixer.

Faites bouillir les poissons dans 2 litres d’eau avec le piment. Salez à votre convenance et laissez bouillir à feu vif jusqu’à ce que la chair de poisson se décolle et s’effile.

Versez ensuite la préparation au gombo et laissez mijoter à feu doux. Ne couvrez pas entièrement la marmite et touillez souvent pour éviter que la soupe colle au fond. Ajoutez l’huile après 30 minutes et mouillez avec un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. Servez chaud avec du riz blanc.

La salade fraîche au gombo

Le gombo se consomme également cru ou peu cuit, notamment en salade. Voici une recette pour une salade destinée à 4 personnes.

Il faut :
-  500 g de jeunes gombos
-  1 piment
-  1 grosse tomate à chair ferme
-  2 gousses d’ail
-  2 cuillerées à soupe d’huile de palme
-  2 citrons verts
-  1 pincée de bicarbonate de soude
-  Sel, poivre

Lavez les gombos et ôtez les tiges. Faites-les blanchir 10 minutes dans de l’eau légèrement salée dans laquelle vous aurez ajouté le bicarbonate de soude pour les garder bien verts, et le piment.

Après un quart d’heure, retirez du feu et passez les gombos à l’eau froide pour stopper la cuisson. Coupez-les en rondelles. Coupez la tomate en dés.

Dans un bol, râpez l’ail et ajoutez-y l’huile de palme et le jus des deux citrons. Salez et poivrez à votre convenance. Versez les tomates et les gombos et mélangez bien. Servez très frais.

Autres articles à lire

  • Le gingembre : dosage, bienfaits et risques

    Le gingembre est reconnu pour être à la fois un anti-inflammatoire, un antipyrétique et un analgésique. Il est également doté de propriétés antivirales et antibactériennes notoires. Peut-on en consommer régulièrement et en quelle quantité ? Les réponses dans cet article.

  • Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

    Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

  • Cuisine : Les origines des saveurs guadeloupéennes

    La richesse de la cuisine guadeloupéenne provient essentiellement d’un héritage historique. Découvrez l’origine de chaque spécialité culinaire, instaurée par les différentes civilisations qui s’y sont installées.

  • Desserts Antillais - Délices sucrés Créoles

    Une petite envie de douceur ? Vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée et parfumée ? Alors ces recettes sont faites pour vous. D’origine Créole, leur préparation nécessite moins d’une heure pour une dégustation entre amis ou en famille.

  • Santé et cuisine - Les vertus de la cannelle

    Avec son arôme très particulier, la cannelle rehausse le goût des préparations salées et sucrées en Guadeloupe. Zoom sur cette épice aux multiples bienfaits

Haut de page