Spécialités guadeloupéennes, le boudin antillais et le boudin de lambi sont faciles à réaliser. Avec ces deux recettes, apportez toute la magie de la cuisine antillaise à vos repas familiaux.
Idées de recettes pour cuisiner le gombo
Le goût du gombo rappelle étroitement celui de l’aubergine. Voici deux recettes populaires à base de gombo pour découvrir ou redécouvrir ce légume.
La soupe de poisson au gombo
Pour une soupe pour 4 personnes, il faut :
– 1 kg de gombos entiers
– 500 g de poisson frais
– 250 g de poisson fumé
– 1 tomate
– 3 cuillérées à soupe d’huile
– 1 pincée de sel
– Du piment frais
– Une gousse d’ail
Coupez les gombos en fines rondelles et la tomate en dés puis pelez l’ail. Passez le tout au mixer.
Faites bouillir les poissons dans 2 litres d’eau avec le piment. Salez à votre convenance et laissez bouillir à feu vif jusqu’à ce que la chair de poisson se décolle et s’effile.
Versez ensuite la préparation au gombo et laissez mijoter à feu doux. Ne couvrez pas entièrement la marmite et touillez souvent pour éviter que la soupe colle au fond. Ajoutez l’huile après 30 minutes et mouillez avec un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. Servez chaud avec du riz blanc.
La salade fraîche au gombo
Le gombo se consomme également cru ou peu cuit, notamment en salade. Voici une recette pour une salade destinée à 4 personnes.
Il faut :
– 500 g de jeunes gombos
– 1 piment
– 1 grosse tomate à chair ferme
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillerées à soupe d’huile de palme
– 2 citrons verts
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– Sel, poivre
Lavez les gombos et ôtez les tiges. Faites-les blanchir 10 minutes dans de l’eau légèrement salée dans laquelle vous aurez ajouté le bicarbonate de soude pour les garder bien verts, et le piment.
Après un quart d’heure, retirez du feu et passez les gombos à l’eau froide pour stopper la cuisson. Coupez-les en rondelles. Coupez la tomate en dés.
Dans un bol, râpez l’ail et ajoutez-y l’huile de palme et le jus des deux citrons. Salez et poivrez à votre convenance. Versez les tomates et les gombos et mélangez bien. Servez très frais.
Autres articles à lire
-
Régalez-vous avec le boudin antillais et le boudin de lambi
-
Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou
Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.
-
Recette moelleux poire chocolat gingembre muscade
Une recette facile, rapide et délicieuse, le moelleux poire chocolat saura régaler les plus gourmands.
-
La noix de coco : découvrez ses bienfaits pour la santé
Depuis peu, les stars aussi en raffolent. Et pour cause, la noix de coco n’est pas seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour la santé. Découvrez tous ses bienfaits pour mieux en profiter !
-
Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise
Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.