Eau de rose : recette maison et astuces pour en fabriquer

À partir de 25 ans, appliquer de l’eau de rose matin et soir permet de préserver la beauté et l’éclat de la peau. Pour profiter pleinement de ses vertus, pourquoi ne pas en fabriquer soi-même ?

Fabriquer son eau de rose soi-même

L’eau de rose est un produit facile à fabriquer chez soi, et en moins de 30 minutes. Pour ce faire, il vous faut de l’eau, des pétales de rose et un filtre, et suivre les étapes suivantes :

- portez l’eau à ébullition,
- une fois l’eau bouillie, éteignez le feu,
- versez les pétales de rose dans cette eau préalablement bouillie et laissez infuser pendant une vingtaine de minutes, toujours hors du feu,
- filtrez le tout,
- laissez refroidir puis conservez au frais.

Quant à la proportion, comptez trois poignées de pétales de rose pour un litre d’eau.

Astuces utiles pour une eau de rose réussie

Pour obtenir la parfaite eau de rose, voici quelques astuces. Pour une eau entièrement naturelle, il est préférable de choisir des roses qui n’ont subi aucun traitement chimique. L’idéal serait d’utiliser les roses qui ont poussé dans votre jardin, à condition qu’elles soient éloignées de toute source de pollution. L’eau de rose peut parfaitement être fabriquée avec des pétales de rose fraîches, des pétales séchés ou des boutons de rose à peine éclos. L’eau utilisée doit également être la plus naturelle possible, de préférence une eau sans calcaire. Notez que l’eau de rose fabriquée chez soi ne peut être conservée plus de six mois. Au-delà de cette période, elle risque de s’altérer et perdre ses vertus. Entre temps, pensez toujours à conserver votre eau de rose au frais.

Les vertus de l’eau de rose

L’eau de rose est surtout réputée pour ses vertus tonifiantes. Il est plus judicieux de l’utiliser après le nettoyage et le démaquillage du visage. Ce produit hydrate et adoucit aussi la peau. Si vous avez une peau sèche et sensible, utilisez tout simplement l’eau de rose que vous avez préparée vous-même. Pour avoir une peau éclatante et en pleine santé, il suffit de la rafraîchir régulièrement avec votre eau de rose le matin au réveil et/ou le soir avant de vous coucher, et le tour est joué.

Autres articles à lire

  • Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

  • Recettes beauté aux épices

    Si les épices comme le gingembre, le safran et la cannelle sont surtout utilisées en cuisine, elles s’invitent aussi dans nos recettes beauté à concocter à la maison. Pour les adeptes des soins au naturel, voici trois recettes aux épices à essayer.

  • Comment choisir son fond de teint quand on a la peau métissée ?

    Le fond de teint constitue une des bases d’un excellent maquillage. Quand on a la peau métissée, il est souvent difficile de trouver la teinte idéale pour un fond de teint. Petit guide pour s’y retrouver.

  • Recettes pour un blanchiment naturel des dents

    Si pour séduire, un sourire peut suffire, avoir les dents blanches est devenu un véritable critère de beauté. Quoi de mieux que des recettes 100 % naturelles pour optimiser la blancheur de ses dents ? Suivez le guide !

  • Fabriquer un soin solaire à base d’huiles essentielles

    Pour combattre les effets négatifs du soleil ou tout simplement pour prévenir les coups de soleil, il est important d’utiliser un soin adéquat. Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour hydrater ou restructurer la peau. Voici quelques recettes de soin solaire à base d’huiles essentielles.

Haut de page