Recette guadeloupéenne – Les dombrés de crevette

Les délices culinaires sont des attractions touristiques à découvrir lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe. Découvrez les dombrés de crevette, une recette traditionnelle très succulente des guadeloupéens.

Recette des dombrés de crevettes

Les dombrés sont, par définition, des petites boules de pâte cuites avec des légumes secs ou encore différentes sortes d’épices. Dombrés d’écrevisses, dombrés de lentilles, dombrés d’haricots, les recettes des dombrés se déclinent en plusieurs variantes en Guadeloupe. Suivant la teneur du plat préparé, les dombrés peuvent servir d’entrée chaude ou encore de plat de résistance. Si vous êtes amateur de gastronomie, découvrez la recette de dombrés avant même de fouler le pays de la Guadeloupe. Nous vous proposons pour cela une recette de dombrés de crevette.

Ingrédients

Il s’agit d’une recette de dombrés de crevette pour six personnes. Pour la réalisation d’une telle recette, vous avez besoin d’un kilo de crevettes déjà décortiquées. Il vous faut également 650 g de farines, 25 g de beurre, un petit bouquet de feuilles de coriandre, deux citrons bien juteux, deux gousses d’ail, trois oignons et trois tomates. Il vous faut également du sel, du poivre, de l’huile de tournesol, et du piment. Commencez par laver les crevettes. Egouttez minutieusement. Ajoutez immédiatement du sel puis assaisonnez avec du jus de citron. Laissez reposer pendant 5 à dix minutes.

Les dombrés de crevettes : préparation et mode de cuisson

Faites chauffer un demi-litre d’eau. Mettez toute la farine dans un grand saladier. Faites chauffer le beurre. Ajoutez immédiatement du sel et du poivre à la farine. Versez ensuite le beurre liquide. Mélangez énergiquement le tout avec une cuillère en bois. Afin que la pâte puisse se former, versez-y tout doucement de l’eau chaude. Mélangez toujours le tout. Pétrissez légèrement la pâte pour qu’elle devienne à la fois compacte et unie. Réalisez ensuite des boules légèrement plus grandes que des billes avec la pâte obtenue.

Coupez les tomates. Emincez les oignons et l’ail. Découpez également les feuilles de coriandre. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et versez y les ingrédients préalablement préparés. Versez les crevettes dans la poêle et laissez frire durant 10 minutes environ. Mélangez les crevettes avec les boules de pâte. Versez un peu d’eau puis laissez chauffer durant 10 minutes environ. Servez chaud avec un bol de riz ou avec du pain. Savourez avec votre famille cette recette de dombrés de crevette. Vous découvrirez d’autres variantes de cette recette lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Astuces pour réussir sa confiture maison

    Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.

  • Les légumes typiques de la Guadeloupe

    Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

  • Cuisine traditionnelle de Guadeloupe : Le Matoutou ou Matété

    La recette du Matoutou ou Matété de crabe est une recette héritée des Indiens qui ont peuplé l’île auparavant. Il se mange traditionnellement au moment des fêtes de Pâques et se prépare avec des crabes de terres récoltés à l’avance dans les mangroves par les chasseurs.

  • Le féroce d’avocat : suivez la recette

    Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

  • À la découverte de la cuisine guadeloupéenne

    Simple mais diversifiée, la cuisine guadeloupéenne mérite un point d’honneur. Ses saveurs à la créole, ses merveilleux plats traditionnels et ses multitudes d’ingrédients font de la Guadeloupe une destination de choix pour un voyage gastronomique. Découvrez l’art culinaire de cette île aux mille facettes et savourez ses spécialités qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Haut de page