Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.
Recette guadeloupéenne – Les dombrés de crevette
Les délices culinaires sont des attractions touristiques à découvrir lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe. Découvrez les dombrés de crevette, une recette traditionnelle très succulente des guadeloupéens.
Recette des dombrés de crevettes
Les dombrés sont, par définition, des petites boules de pâte cuites avec des légumes secs ou encore différentes sortes d’épices. Dombrés d’écrevisses, dombrés de lentilles, dombrés d’haricots, les recettes des dombrés se déclinent en plusieurs variantes en Guadeloupe. Suivant la teneur du plat préparé, les dombrés peuvent servir d’entrée chaude ou encore de plat de résistance. Si vous êtes amateur de gastronomie, découvrez la recette de dombrés avant même de fouler le pays de la Guadeloupe. Nous vous proposons pour cela une recette de dombrés de crevette.
Ingrédients
Il s’agit d’une recette de dombrés de crevette pour six personnes. Pour la réalisation d’une telle recette, vous avez besoin d’un kilo de crevettes déjà décortiquées. Il vous faut également 650 g de farines, 25 g de beurre, un petit bouquet de feuilles de coriandre, deux citrons bien juteux, deux gousses d’ail, trois oignons et trois tomates. Il vous faut également du sel, du poivre, de l’huile de tournesol, et du piment. Commencez par laver les crevettes. Egouttez minutieusement. Ajoutez immédiatement du sel puis assaisonnez avec du jus de citron. Laissez reposer pendant 5 à dix minutes.
Les dombrés de crevettes : préparation et mode de cuisson
Faites chauffer un demi-litre d’eau. Mettez toute la farine dans un grand saladier. Faites chauffer le beurre. Ajoutez immédiatement du sel et du poivre à la farine. Versez ensuite le beurre liquide. Mélangez énergiquement le tout avec une cuillère en bois. Afin que la pâte puisse se former, versez-y tout doucement de l’eau chaude. Mélangez toujours le tout. Pétrissez légèrement la pâte pour qu’elle devienne à la fois compacte et unie. Réalisez ensuite des boules légèrement plus grandes que des billes avec la pâte obtenue.
Coupez les tomates. Emincez les oignons et l’ail. Découpez également les feuilles de coriandre. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et versez y les ingrédients préalablement préparés. Versez les crevettes dans la poêle et laissez frire durant 10 minutes environ. Mélangez les crevettes avec les boules de pâte. Versez un peu d’eau puis laissez chauffer durant 10 minutes environ. Servez chaud avec un bol de riz ou avec du pain. Savourez avec votre famille cette recette de dombrés de crevette. Vous découvrirez d’autres variantes de cette recette lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.
Autres articles à lire
-
Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb
-
Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail
La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.
-
Régalez-vous avec le boudin antillais et le boudin de lambi
Spécialités guadeloupéennes, le boudin antillais et le boudin de lambi sont faciles à réaliser. Avec ces deux recettes, apportez toute la magie de la cuisine antillaise à vos repas familiaux.
-
Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !
La gastronomie guadeloupéenne regorge de mille et une recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voici encore une recette plutôt commune, mais préparée à la manière antillais : le boudin créole.
-
Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne
La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.