Desserts Antillais - Délices sucrés Créoles

Une petite envie de douceur ? Vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée et parfumée ? Alors ces recettes sont faites pour vous. D’origine Créole, leur préparation nécessite moins d’une heure pour une dégustation entre amis ou en famille.

Recette du tourment d’amour :

Recette pour 8 personnes avec un temps de préparation estimé à 25 minutes et une cuisson de 45 minutes. Ce dessert nous vient tout droit de l’île des Saintes en Guadeloupe.

Ingrédients nécessaire pour les tourments d’amour :

- 6 œufs ; 250 g de confiture de coco, de pâte brisée, de sucre de canne et de farine ; 50 cl de crème pâtissière.

La préparation consiste d’abord à placer et modeler la pâte brisée dans le moule. A celle ci, incorporez la confiture de coco et la crème pâtissière mélangé au préalable. Battre les œufs sans séparer le jaune du blanc et les mélanger à la farine. 45 minutes au four à 160° et c’est prêt !

Recette du blanc manger coco :

Ce dessert est pour 4 personnes, nécessitant une demi-heure environ de préparation.

Ingrédients du blanc manger coco :

- 200 g de lait concentré sucré et le double de lait de coco
- 3 feuilles de gélatine, 1 gousse de vanille, un zeste de citron et du coulis de fruit rouge.

En tout premier lieu, faire en sorte de ramollir la gélatine en la plaçant dans de l’eau froide. A contrario, faîtes chauffer le lait de coco et le lait concentré. Ajoutez au mélange la vanille coupée en deux ainsi que le zest de citron. Incorporez la gélatine au tout qui de ce fait fondera toute seule. Laissez « mariner » jusqu’à ce que la gélatine soit bien fondue puis retirer la gousse de vanille. La préparation doit être passé au tamis. Il ne reste plus qu’à garnir les moules et de les laisser reposer au moins deux heures au frais. Ne les sortez que quelques instants avant la dégustation. Décorez les moules à votre guise à l’aide du coulis de fruits rouges. Exquis.

Gâteau au chocolat des îles

Parce qu’un dessert sans chocolat n’est pas un vrai dessert, nous vous proposons ici une recette de gâteau pour six personnes, nécessitant 20 mn de préparation et 45 mn de cuisson.

Ingrédients pour ce gâteau au chocolat : 6 œufs, 200 g de chocolat et 200 g de sucre ; 250 g de beurre fondu, 6 cuillérées à soupe de farine tamisée et 8 cuillérées de lait ; 1 sachet de levure, une gousse de vanille et de la cannelle ; 1 pincée de sel.

La première étape consiste à battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à que celui-ci soit bien blanc. Dans le même récipient, incorporez le beurre fondu, le chocolat déjà fondu dans le lait, la vanille et la cannelle. Puis ajoutez la farine et la levure avec une petite pincée de sel. Pour finir, incorporez délicatement les blancs d’œufs battus en neige. Prenez soin de préchauffer votre four une dizaine de minutes thermostat 6 et enfournez votre préparation une demi-heure environ.

L’astuce : une petite boule de glace servie à côté se mariera très bien avec ce dessert.

Aude Berlencourt

Autres articles à lire

  • Cuisiner du poulet ou du poisson avec du lait de coco

    Le lait de coco est reconnu pour ses multiples vertus, aussi bien pour la beauté, la santé qu’en cuisine. Apprenez à sublimer vos recettes de poisson ou de poulet avec cet ingrédient exceptionnel.

  • Recette à base de poudre de colombo

    La poudre de colombo est un mélange d’épices utilisé depuis longtemps dans les Antilles. Son utilisation est indispensable dans certains plats comme le colombo au cabri, au porc ou au poulet.

  • L’ananas : un fruit aux multiples facettes

    Fruit exotique récolté de novembre à avril, la Guadeloupe en est l’une des plus grandes productrices. L’ananas se présente sous la forme d’un gros fruit avec 100 à 200 facettes et peut être exploité d’autant de manière, mais surtout dans l’art culinaire.

  • Recettes du boudin créole et des accras de morue

    Si vous souhaitez épater vos amis ou votre famille lors d’un dîner tout en couleur et chaleureux, nous vous proposons ici plusieurs entrées d’origine Créole et délicieuses à souhait : recettes du boudin antillais pimenté et des accras de morue.

  • Colombo de poulet à la guadeloupéenne

    Vous recherchez une recette à la saveur exotique pour épater les papilles de vos invités ? Voici une recette simple, mais savoureuse que vous pourrez leur servir en toute circonstance. Il s’agit du colombo de poulet cuit à la façon de la Guadeloupe.

Haut de page