Recette à base de poudre de colombo

La poudre de colombo est un mélange d’épices utilisé depuis longtemps dans les Antilles. Son utilisation est indispensable dans certains plats comme le colombo au cabri, au porc ou au poulet.

La poudre de colombo pour donner plus de saveur aux plats

La poudre de colombo est un mélange d’épices de couleur jaune. Sa teinte et son odeur rappellent un peu celle du curry. Le colombo a été introduit aux Antilles vers 1862 par des Indiens.

L’histoire raconte que la recette de poudre de colombo actuelle n’est pas la recette initiale, car cette dernière a été perdue lors d’un naufrage en Atlantique. Le nom colombo est issu du nom de la capitale du Sri Lanka.

La poudre de colombo contient plusieurs épices que l’on peut trouver facilement dans les Antilles : des gousses ail, des tiges de cive, des feuilles de thym, du piment, de la coriandre grillée, du curcuma, de la moutarde en poudre ou des graines de moutarde, de l’anis et du cumin. Voilà la base de la recette, mais on peut y ajouter, selon les goûts, d’autres ingrédients comme du fenugrec, du gingembre, du poivre noir, du girofle, du safran, du tamarin.

Une recette pour les fêtes

Les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre arriveront bientôt. Voici une petite recette sympa à base de colombo à servir pour les soirées de célébration : le colombo de langouste.

Pour 4 personnes, il faut prévoir 2 langoustes de grande taille, 1 gousse d’ail, une cuillère à soupe de poudre de colombo, un citron vert, 5 cl rhum blanc, 2 belles tomates, 2 cuillères à café de fumet de poisson en poudre, 2 cuillères à soupe d’huile, 40 g de beurre, du sel, du poivre et du persil.

Commencer par préparer un court-bouillon avec du sel, du poivre et le persil. Une fois à ébullition, y plonger les langoustes jusqu’ à la reprise de l’ébullition. Quand les langoustes sont cuites, prélever la chair de la queue et la couper en rondelles.

Dans une cocotte, faire revenir les têtes de langoustes avec les rondelles de chair prélevées sur la queue. Incorporer le sel, le poivre, le colombo, l’ail, le fumet, le rhum et le jus de citron vert. Laissez cuire 8 à 10 minutes, puis retirez les rondelles de langoustes.

Couper les tomates en dés et hacher finement l’ail puis les ajouter aux têtes de langoustes laissées dans la cocotte. Mouiller avec un quart de litre d’eau et laisser réduire. Passer cette sauce au tamis, puis la rajouter aux rondelles de langoustes. Laisser encore frémir 5 minutes. Ajouter le beurre en fin de cuisson.

Servir cette recette avec du riz.

Autres articles à lire

  • Santé et cuisine - Les vertus de la cannelle

    Avec son arôme très particulier, la cannelle rehausse le goût des préparations salées et sucrées en Guadeloupe. Zoom sur cette épice aux multiples bienfaits

  • 2 recettes de poisson qui utilisent le thym

    Qui dit cuisine insulaire dit forcément produits de la mer. Le poisson fait partie de ces produits accessibles, mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour varier les plaisirs. Pour ceux qui veulent parfumer leur poisson avec du thym, voici 2 recettes savoureuses au four.

  • Tourment d’amour à la confiture de noix de coco.

    Les trésors naturels de la Guadeloupe peuvent également être utilisés pour la préparation de succulents desserts dont voici un exemple. Le Tourment d’Amour est un dessert composé en partie de confiture de noix de coco et de coco râpée.

  • Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

    La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

  • La noix de coco : découvrez ses bienfaits pour la santé

    Depuis peu, les stars aussi en raffolent. Et pour cause, la noix de coco n’est pas seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour la santé. Découvrez tous ses bienfaits pour mieux en profiter !

Haut de page