Cuisine traditionnelle de Guadeloupe : Le Matoutou ou Matété

La recette du Matoutou ou Matété de crabe est une recette héritée des Indiens qui ont peuplé l’île auparavant. Il se mange traditionnellement au moment des fêtes de Pâques et se prépare avec des crabes de terres récoltés à l’avance dans les mangroves par les chasseurs.

Recette du Matoutou ou Matété

Pour ce plat, il faut compter 2 crabes de taille moyenne par personne. Le temps de préparation est de 30 minutes et le temps de cuisson de 50 minutes.

Pour 4 personnes, prévoir 500g de riz blanc, 8 crabes nettoyés, 2 oignons, 2 ou 3 tomates, 6 citrons verts, 3 brins de persil et de thym, 1 cuillère à soupe de sel et Poivre, 5 clous de girofle, 2 piments et 3 gousses d’ail, 100 grammes de poitrine fumée.

Autres ingrédients utiles :
• 10 cives : ce sont une variété de plantes aromatiques de la même famille que les oignons et les ciboulettes. Les cives ressemblent aux ciboulettes et s’utilisent de la même façon, mais ont un goût plus prononcé.
• De la graine et feuilles de bois d’Inde : Le bois d’Inde est un arbuste originaire des Antilles et que l’on peut retrouver dans tous les jardins de Guadeloupe. Les feuilles ressemblent à celle du laurier, mais le goût et le parfum sont différents.
• 2 cuillères à soupe de poudre de columbo : c’est un mélange de différentes épices broyées et conservées ensemble dans un récipient bien fermé.

Préparation et cuisson

Pour commencer, il faut bien laver les crabes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boue. Ensuite, les mettre dans un récipient d’eau salée avec la gousse d’ail, un piment et le jus de 2 citrons. La carapace peut être enlevée, mais réserver la graisse et le reste.

Pendant que les crabes marinent, faire revenir les cives, les oignons émincés et les 3 gousses d’ail écrasées dans une marmite. Ajouter la graisse des crabes et la poitrine fumée coupée en dés, puis mettre les crabes, et faites roussir pendant 10 minutes. Penser à écraser légèrement les pinces afin que la sauce y pénètre.
Après 10 minutes, y ajouter les tomates, les épices, le persil, le thym et le bois d’Inde. Laisser encore mijoter durant 15 minutes pour que la sauce soit bien épaisse. En fin de cuisson, ajouter le 2e piment et le jus des derniers citrons.

Servir accompagné de riz.

Autres articles à lire

  • Trois recettes de cocktails exotiques faciles à réaliser

    Besoin d’idée pour servir des boissons originales ? Voici une sélection de cocktails à base de fruits tropicaux à réaliser vous-même pour optimiser une soirée ou un après-midi sympathique.

  • Colombo de poulet à la guadeloupéenne

    Vous recherchez une recette à la saveur exotique pour épater les papilles de vos invités ? Voici une recette simple, mais savoureuse que vous pourrez leur servir en toute circonstance. Il s’agit du colombo de poulet cuit à la façon de la Guadeloupe.

  • Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

    La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

  • Le Matété de crabes : un plat très apprécié en Guadeloupe

    En plus de représenter une destination touristique paradisiaque, la Guadeloupe se montre également une référence en matière de gastronomie. Découvrez le Matété de crabes, une recette à déguster lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

  • L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe

    Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.

Haut de page