Des plats créoles à concocter pour les fêtes

La cuisine créole présente une importante variété de plats. Des boulettes de farine accompagnées d’écrevisses que l’on appelle Dombrés, au Matété de crabe et au crabe farci, sans oublier le Macadam ou le colombo, les plats typiquement créoles offrent un délicieux mélange de saveur et d’épices à apprécier en famille et avec les amis pendant les fêtes.

Les accras de morue, l’apéro traditionnel

Le menu de fête en Guadeloupe comprend toujours les accras. Accompagnés de cocktail ou de ti punch, ils représentent l’apéro typiquement exotique. Ce plat se prépare en une dizaine de minutes et cuit en seulement cinq minutes. Pour ce faire, commencez par émietter la morue préalablement dessalée. Puis hachez oignon, persil, cives et ail, qui seront ensuite ajoutés à la morue. Salez et poivrez le mélange.

La pâte à accras est composée de farine et d’eau. Une fois semi-épaisse, le mélange de morue et d’épices y sera incorporé, tandis que le piment sera écrasé dans un verre d’eau. Cette dernière servira à pimenter la pâte. Finalement, ajoutez-y du bicarbonate de soude et du jus d’un demi-citron avant de faire frire la pâte en petits beignets.

Le traditionnel jambon de Noël

La tradition dans l’archipel guadeloupéen veut qu’un cochon soit tué pour Noël et qu’à partir de ce dernier soit préparé dans la convivialité des retrouvailles amicales et familiales le fameux jambon de Noël. La préparation d’un jambon d’environ 4 kg dure une heure, tandis que sa cuisson prendra cinq heures.

Le jambon devra être dessalé dans une bassine d’eau, placée ensuite au frais pendant une journée. Puis un court-bouillon, préparé à base d’oignon, d’ail et de bouquet garni, servira à la cuisson au feu doux du jambon pour une durée de cinq heures. Le jambon est cuit lorsque l’os à proximité du jambonneau se retire aisément. Si tel est le cas, laissez refroidir le jambon avant d’en retirer la couenne et de passer à l’étape du découpage. Pour finir, le jambon reconstitué devra être saupoudré de sucre et décoré de cerises confites et de tranches d’ananas, avant d’être caramélisé.

Autres articles à lire

  • Desserts Antillais - Délices sucrés Créoles

    Une petite envie de douceur ? Vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée et parfumée ? Alors ces recettes sont faites pour vous. D’origine Créole, leur préparation nécessite moins d’une heure pour une dégustation entre amis ou en famille.

  • Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

    La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

  • La langouste, un mets succulent

    Fruit de mer très appréciée dans le monde entier, la langouste fait partie intégrante du paysage culinaire de la Guadeloupe. Bien plus qu’un simple mets, la langouste est une part entière de la culture caribéenne. On en pêche encore aujourd’hui de manière traditionnelle, et les recettes sont nombreuses pour mettre en valeur la savoureuse chair du crustacé.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

  • Le Matété de crabes : un plat très apprécié en Guadeloupe

    En plus de représenter une destination touristique paradisiaque, la Guadeloupe se montre également une référence en matière de gastronomie. Découvrez le Matété de crabes, une recette à déguster lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

Haut de page