Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.
Des plats créoles à concocter pour les fêtes
La cuisine créole présente une importante variété de plats. Des boulettes de farine accompagnées d’écrevisses que l’on appelle Dombrés, au Matété de crabe et au crabe farci, sans oublier le Macadam ou le colombo, les plats typiquement créoles offrent un délicieux mélange de saveur et d’épices à apprécier en famille et avec les amis pendant les fêtes.
Les accras de morue, l’apéro traditionnel
Le menu de fête en Guadeloupe comprend toujours les accras. Accompagnés de cocktail ou de ti punch, ils représentent l’apéro typiquement exotique. Ce plat se prépare en une dizaine de minutes et cuit en seulement cinq minutes. Pour ce faire, commencez par émietter la morue préalablement dessalée. Puis hachez oignon, persil, cives et ail, qui seront ensuite ajoutés à la morue. Salez et poivrez le mélange.
La pâte à accras est composée de farine et d’eau. Une fois semi-épaisse, le mélange de morue et d’épices y sera incorporé, tandis que le piment sera écrasé dans un verre d’eau. Cette dernière servira à pimenter la pâte. Finalement, ajoutez-y du bicarbonate de soude et du jus d’un demi-citron avant de faire frire la pâte en petits beignets.
Le traditionnel jambon de Noël
La tradition dans l’archipel guadeloupéen veut qu’un cochon soit tué pour Noël et qu’à partir de ce dernier soit préparé dans la convivialité des retrouvailles amicales et familiales le fameux jambon de Noël. La préparation d’un jambon d’environ 4 kg dure une heure, tandis que sa cuisson prendra cinq heures.
Le jambon devra être dessalé dans une bassine d’eau, placée ensuite au frais pendant une journée. Puis un court-bouillon, préparé à base d’oignon, d’ail et de bouquet garni, servira à la cuisson au feu doux du jambon pour une durée de cinq heures. Le jambon est cuit lorsque l’os à proximité du jambonneau se retire aisément. Si tel est le cas, laissez refroidir le jambon avant d’en retirer la couenne et de passer à l’étape du découpage. Pour finir, le jambon reconstitué devra être saupoudré de sucre et décoré de cerises confites et de tranches d’ananas, avant d’être caramélisé.
Autres articles à lire
-
L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe
-
Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane
Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.
-
Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus
La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.
-
Recette de Fricassée de ouassous à la créole
Voici la recette d’un plat créole succulent à préparer avec des ingrédients typique de la Guadeloupe. La fricassée de ouassous à la créole affolera les papilles avec ses condiments et ses épices.
-
Cuisine au curry : plats des îles
Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.