Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel

Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.

La première de ces recettes typiquement antillaises est le célèbre colombo de porc. Élaborée pour 4 personnes, comptez 20 mn de préparation pour une heure de macération et une heure supplémentaire pour la cuisson.

Pour la recette du colombo il vous faudra :

Ingrédients :

- 1 kg de viande de porc/ 1 aubergine, 1 courgette, 2 carottes et 3 pommes de terre/ 5 gousses d’ail/ 1 paquet de poudre à colombo (disponible dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés)/ 1 pincée de coriandre/ 1 branche de thym/ 1 oignon/ 2 clous de girofle/ 2 citrons/ 1 piment/ des oignons « pays »/ du vinaigre et de l’huile/ du sel et du poivre.

Dans un premier temps, découpez la viande de porc en plusieurs morceaux. Pendant une heure, laissez la macérer dans un récipient auquel vous aurez rajouté du sel, du poivre, 3 gousses d’ail écrasé, du piment haché, des clous de girofle et du vinaigre.

Par la suite, faire revenir dans une cocotte le persil, l’ail et l’oignon pays haché avec de l’huile, de la coriandre et du thym. Après avoir coupé les légumes, les rajouter au reste avec la viande.

Pour finir, délayez la poudre de colombo quelques instants avec de l’eau et l’ajouter en remuant. Laisser sur le feu en couvrant durant 45mn environ.
Ajustez l’assaisonnement si besoin et terminez par du jus de citron.

Du riz blanc sera parfait en accompagnement.

Recette du jambon de Noël

Le jambon de Noel est une autre délicieuse recette que nous vous proposons ci-dessous. Amateurs de sucré / salé, cette recette sera vous mettre en appétit !
Conçue pour 12 personnes il faut compter 1 h de préparation et un temps de cuisson de 5h.

Ingrédients :

- 1 jambon de 4 kg ; 1 oignon ; 3 gousses d’ail ; 1 bouquet garni ; 750 g de sucre de canne ; 500 g de sucre roux ; un minimum de 12 rondelles d’ananas ; des cerises confites

Avant la préparation de ce plat, il est impératif de dessaler le jambon. Pour cela, plongez-le dans une bassine d’eau bien fraîche pendant 24h.

Mettre le jambon dans un court-bouillon composé de l’oignon, de l’ail et du bouquet garni. Il faut prévoir 5h de cuisson. Lorsque celui-ci est cuit, l’os doit s’enlever très facilement.

Retirez le jambon et laissez le refroidir (vous pouvez le mettre dans une serviette mouillée pour aller plus vite). Retirez la couenne et tranchez le jambon.

Pour la décoration et l’aspect esthétique du plat, essayez d’accoler les bouts du jambon comme ils étaient à la base. Saupoudrez le plat de sucre roux. Les tranches d’ananas et les cerises serviront pour le décor.

Le sucre de canne doit servir pour le caramel mais cette étape n’est pas indispensable. Pour ce faire, faire fondre les 750 g de sucre roux avec un peu d’eau. Laissez refroidir le caramel et coupez le en morceaux pour en mettre autour du jambon et des ananas.

Autres articles à lire

  • À la découverte de la cuisine guadeloupéenne

    Simple mais diversifiée, la cuisine guadeloupéenne mérite un point d’honneur. Ses saveurs à la créole, ses merveilleux plats traditionnels et ses multitudes d’ingrédients font de la Guadeloupe une destination de choix pour un voyage gastronomique. Découvrez l’art culinaire de cette île aux mille facettes et savourez ses spécialités qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

  • À la découverte des saveurs des Antilles

    La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

  • Recette moelleux poire chocolat gingembre muscade

    Une recette facile, rapide et délicieuse, le moelleux poire chocolat saura régaler les plus gourmands.

  • Recette de gâteau banane ananas 4 épices des Antilles

    Voici la recette d’un délicieux gâteau créole à la banane, ananas et aux 4 épices bien typiques de la Guadeloupe que sont le gingembre, la cannelle, la muscade et la vanille. Un délicieux gâteau pour le goûter ou en dessert.

Haut de page