Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel

Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.

La première de ces recettes typiquement antillaises est le célèbre colombo de porc. Élaborée pour 4 personnes, comptez 20 mn de préparation pour une heure de macération et une heure supplémentaire pour la cuisson.

Pour la recette du colombo il vous faudra :

Ingrédients :

- 1 kg de viande de porc/ 1 aubergine, 1 courgette, 2 carottes et 3 pommes de terre/ 5 gousses d’ail/ 1 paquet de poudre à colombo (disponible dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés)/ 1 pincée de coriandre/ 1 branche de thym/ 1 oignon/ 2 clous de girofle/ 2 citrons/ 1 piment/ des oignons « pays »/ du vinaigre et de l’huile/ du sel et du poivre.

Dans un premier temps, découpez la viande de porc en plusieurs morceaux. Pendant une heure, laissez la macérer dans un récipient auquel vous aurez rajouté du sel, du poivre, 3 gousses d’ail écrasé, du piment haché, des clous de girofle et du vinaigre.

Par la suite, faire revenir dans une cocotte le persil, l’ail et l’oignon pays haché avec de l’huile, de la coriandre et du thym. Après avoir coupé les légumes, les rajouter au reste avec la viande.

Pour finir, délayez la poudre de colombo quelques instants avec de l’eau et l’ajouter en remuant. Laisser sur le feu en couvrant durant 45mn environ.
Ajustez l’assaisonnement si besoin et terminez par du jus de citron.

Du riz blanc sera parfait en accompagnement.

Recette du jambon de Noël

Le jambon de Noel est une autre délicieuse recette que nous vous proposons ci-dessous. Amateurs de sucré / salé, cette recette sera vous mettre en appétit !
Conçue pour 12 personnes il faut compter 1 h de préparation et un temps de cuisson de 5h.

Ingrédients :

- 1 jambon de 4 kg ; 1 oignon ; 3 gousses d’ail ; 1 bouquet garni ; 750 g de sucre de canne ; 500 g de sucre roux ; un minimum de 12 rondelles d’ananas ; des cerises confites

Avant la préparation de ce plat, il est impératif de dessaler le jambon. Pour cela, plongez-le dans une bassine d’eau bien fraîche pendant 24h.

Mettre le jambon dans un court-bouillon composé de l’oignon, de l’ail et du bouquet garni. Il faut prévoir 5h de cuisson. Lorsque celui-ci est cuit, l’os doit s’enlever très facilement.

Retirez le jambon et laissez le refroidir (vous pouvez le mettre dans une serviette mouillée pour aller plus vite). Retirez la couenne et tranchez le jambon.

Pour la décoration et l’aspect esthétique du plat, essayez d’accoler les bouts du jambon comme ils étaient à la base. Saupoudrez le plat de sucre roux. Les tranches d’ananas et les cerises serviront pour le décor.

Le sucre de canne doit servir pour le caramel mais cette étape n’est pas indispensable. Pour ce faire, faire fondre les 750 g de sucre roux avec un peu d’eau. Laissez refroidir le caramel et coupez le en morceaux pour en mettre autour du jambon et des ananas.

Autres articles à lire

  • Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise

    Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

  • Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane

    Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.

  • Recettes du boudin créole et des accras de morue

    Si vous souhaitez épater vos amis ou votre famille lors d’un dîner tout en couleur et chaleureux, nous vous proposons ici plusieurs entrées d’origine Créole et délicieuses à souhait : recettes du boudin antillais pimenté et des accras de morue.

  • Recette du Blanc Manger Coco : un dessert apprécié en Guadeloupe

    Dessert savoureux et vivifiant, le Blanc Manger Coco est un délice à consommer lors de votre séjour découverte en Guadeloupe. Si vous êtes amateur de gastronomie ou de pâtisserie, découvrez la bonne façon de préparer le Blanc Manger Coco à travers notre recette.

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

Haut de page