Très apprécié des touristes en visite en Guadeloupe, le ouassou est l’un des composants de la gastronomie locale. L’ouassou est en fait l’appellation de deux espèces d’écrevisses de la famille des Macrobrachium. De taille considérable, l’ouassou évolue en eau douce et est aujourd’hui élevé dans de nombreux domaines.
2 recettes pour Pâques à la noix de coco
Envie de servir des desserts parfumés à toute la famille pour Pâques ? La noix de coco donne ce petit côté fraîcheur et exotique qu’on recherche tant. Voici deux recettes sucrées simples et faciles à concocter pour l’occasion.
Recette n°1 : Le nid de Pâques à la noix de coco
Les sucreries font partie des gourmandises incontournables à Pâques. Pour changer un peu, pourquoi ne pas les proposer dans des petits nids pleins d’originalité ?
Ingrédients
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
– 2 œufs entiers
– 2 blancs d’œufs
– 200 g de sucre en poudre
– 375 g de noix de coco râpée
Préparation
1. Battez les œufs entiers en omelette dans un saladier. Incorporez délicatement le sucre jusqu’à complète dissolution.
2. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée et le blanc d’œuf à votre préparation. Dès que la pâte s’épaissit, vous pourrez procéder à la confection des nids.
3. Posez les nids sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. La cuisson se fait en 10 minutes, à 200 °C. Les nids doivent être secs et croustillants à l’extérieur, mais bien moelleux à l’intérieur.
4. Laissez-les refroidir avant de les garnir de dragées et de chocolat.
Recette n°2 : Panna cotta à la noix de coco
La panna cotta à la noix de coco est une recette facile à réaliser. Elle se déguste idéalement en dessert.
Ingrédients
– 60 cl de crème entière liquide
– 100 g de noix de coco en poudre
– 60 g de sucre en poudre
– 3 feuilles de gélatine
Préparation
1. Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Portez à ébullition la crème liquide et le sucre. Baissez ensuite le feu et laissez le mélange frémir pendant une dizaine de minutes.
3. Versez la noix de coco en poudre dans la préparation, avant de la retirer du feu. Réservez environ 1 cas pour la déco. Ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées. Couvrez le tout et laissez reposer pendant 5 minutes.
4. Filtrez la préparation une fois refroidie et répartissez-la dans des verrines.
5. Placez les verrines au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
6. Décorez votre panna cotta avec la noix de coco restante et quelques morceaux de fruits. Servez froid.
Autres articles à lire
-
A la découverte du ouassou
-
Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !
La gastronomie guadeloupéenne regorge de mille et une recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voici encore une recette plutôt commune, mais préparée à la manière antillais : le boudin créole.
-
Peut-on manger sans crainte la peau des fruits et des légumes ?
Manger ou ne pas manger la peau des fruits et des légumes est une question que bon nombre d’entre nous se posent. Si les vertus de leur chair sont connues, celles de leur peau le sont un peu moins. Faisons le point sur la question.
-
Recette d’un plat typique de Guadeloupe : le Bébélé
Parmi les nombreux éléments significatifs du patrimoine culturel de la Guadeloupe, se trouve la gastronomie. Celle-ci se distingue par un mélange original des ingrédients. Le Bébélé est un des plats traditionnels, représentatif de cette tradition culinaire.
-
Trois recettes de Punch de Guadeloupe
Les boissons servies en Guadeloupe marquent toujours la mémoire des visiteurs, par leurs saveurs et leurs goûts particuliers, mais aussi en raison de la chaleur qu’elles procurent en les dégustant. Découvrez le secret de trois punch typiques de la Gaudeloupe, que vous pouvez préparer vous-même.