Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb

Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.

Recette du planteur

La recette du planteur décrite ci-dessous est prévue pour 4 personnes et nécessite une quinzaine de minutes de préparation.

Pour le réaliser vous devrez prévoir :

40 cl de jus d’ananas, de jus d’orange et de jus de goyave ; 10 cl de rhum blanc à 50° ; de la muscade en poudre ; un zeste de citron et du sirop de sucre de canne.

La recette consiste finalement à de simples mélanges d’ingrédients : les trois jus ensemble avec le sirop de sucre ; puis ajoutez un brin de muscade et le zeste de citron. Terminez par le rhum et des glaçons pour pouvoir le servir très frais. Bonne dégustation !

Recette du Ti Punch

Le Ti punch, cocktail très répandu dans les îles est exquis, et en plus sa préparation est très rapide : 1 minute top chrono !

Versez dans un verre 5 cl de sucre de canne et la pulpe d’un quartier de citron vert. Incorporez le rhum et mélangez.

Recette du punch coco

Si vous aimez la noix de coco, nous vous proposons le punch coco, délicieux à souhait. Il est un peu plus long à préparer et surtout, prévoyez une nuit entière de macération.

Les ingrédients nécessaires sont :

– 1 litre de rhum blanc ; 1 belle noix de coco ; 1 boîte de lait concentré et sucré ; 1 pincée de muscade et de cannelle en poudre ; 1 gousse de vanille ;

La première phase et la plus délicate semble-t-il consiste à casser la noix de coco et de procéder à son décorticage. Il est primordial d’ôter la peau brune extérieure. Râpez la chair de la noix de coco et la laisser macérer dans le rhum une nuit entière. Le jour suivant, il vous suffit de récupérer la pulpe et de la presser- par exemple dans un torchon- afin d’en extraire le lait le plus abondamment possible. Ajouter à ceci le lait concentré et mélangez énergiquement le tout. La touche finale à ce délicieux cocktail est l’ajout de la muscade, la cannelle et la vanille. Si vous le préférez plus corsé ou plus fluide, vous pouvez rajouter du rhum comme bon vous semble.

Recette du Shrubb

Le Shrubb est également un cocktail d’origine Créole plutôt original. Pour remplir une bouteille (1 L) de ce cocktail, comptez environ 25mn de préparation et 15mn de cuisson. Toujours à base de rhum, en prévoir un litre. (Rhum blanc) ; de plus prévoyez : 1kg de sucre de canne, ½ L d’eau, 6 pelures d’oranges, de la cannelle, muscade et 1 gousse de vanille.
Faire sécher les pelures d’orange une semaine environ en ayant pris soin d’enlever les petites peaux blanches au préalable. Les faire macérer dans le rhum pendant 3 jours, bouteille en plein soleil. Ne reste plus qu’à filtrer le tout.
Deuxième étape : Réalisez un sirop à l’aide de l’eau, du sucre, de la cannelle, de la muscade et de la vanille. Un parfum très agréable vous enivrera de toute part. Portez à ébullition et laissez reposer une quinzaine de minutes. Le sirop doit refroidir puis mélanger le tout au rhum.

Votre cocktail est prêt ! Bonne dégustation mais à consommer avec modération bien sûr !

Autres articles à lire

  • Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes

    Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour jouer à fond la carte des traditions, surprenez vos convives avec des plats typiques de la cuisine antillaise.

  • À la découverte de la cuisine guadeloupéenne

    Simple mais diversifiée, la cuisine guadeloupéenne mérite un point d’honneur. Ses saveurs à la créole, ses merveilleux plats traditionnels et ses multitudes d’ingrédients font de la Guadeloupe une destination de choix pour un voyage gastronomique. Découvrez l’art culinaire de cette île aux mille facettes et savourez ses spécialités qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

  • Recette antillaise : le Souskaï de mangue et le féroce d’avocat

    Le tourisme gastronomique est un thème excellent lorsque votre pays de destination est la Guadeloupe. Découvrez le Souskaï, une recette antillaise à même de ravir vos convives durant un apéro en été.

  • Recettes guadeloupéennes à base de morue : la chiquetaille et les acras

    La morue est en fait du poisson salé et séché. En Guadeloupe, la morue se décline en plusieurs recettes et peut être préparée pour une entrée ou un plat de résistance. Découvrez ci-après deux recettes d’entrée.

  • Quelques astuces pour la cuisine

    Cuisiner n’est pas toujours chose facile. Comment faire pour que tel aliment ne soit pas trop gras, comment conserver un tel aliment, comment améliorer le goût de tel aliment et bien d’autres choses encore. Pour cela, il existe quelques astuces intéressantes.

Haut de page