3 façons de cuisiner les christophines

La christophine, également connue sous le nom de chayotte est un légume de la famille des cucurbitacées. Elle peut être cuisinée en salade, en sauce, en gratin ou encore en purée. Nous vous livrons ici quelques recettes de christophines très faciles, à essayer impérativement…

Christophines farcies

Prévoyez une demi-christophine par personne, à faire cuire dans de l’eau salée. La cuisson est idéale dès que vous pouvez retirer facilement un couteau planté dans la chair. Ensuite, épluchez-les et videz-les délicatement de leur pulpe.

Émincez une quantité suffisante d’oignons et faites-la revenir dans une poêle avec du jambon ou des lardons, à vous de choisir puis retirez du feu. Pour parfumer le mélange et en relever le goût, écrasez un peu d’ail et ajoutez-le à la préparation en fin de cuisson. Mettez également un peu de fromage râpé puis garnissez les christophines vidées. Recouvrez à l’aide d’une chapelure puis gratiner vos christophines.

Salade de christophines

Rien de plus facile que de préparer une salade de christophines ! Faites préalablement bouillir vos christophines dans de l’eau salée. Ne les cuisez pas trop, pour une salade, il faut qu’elles soient croquantes. Pelez-les et tranchez-les en petits dés. Ensuite, vous pouvez librement choisir de l’assaisonner avec une bonne vinaigrette seules ou en les associant à d’autres légumes. En tout cas, une chose est sûre, les options sont très variées pour une salade de christophines.

Gratin de christophines

Comme tout gratin, une sauce béchamel fera office de liant et apportera de l’onctuosité au plat. Vous pouvez simultanément préparer la sauce béchamel et cuire les christophines. Épluchez-les et découpez-les en petits dés. Vous pouvez éventuellement préparer un peu de pommes de terre à côté.

Faites également revenir un peu d’oignons et de lardons. Pour apporter un plus à la saveur de ce plat, ajoutez à la préparation de votre béchamel une pincée de muscade et un peu d’ail. Disposez en alternant chacune des préparations : christophines et pommes de terre, oignons et lardons, sauce béchamel et ainsi de suite, puis terminer par du fromage râpé par-dessus. Gratinez au four jusqu’à ce que votre plat soit bien doré.

Autres articles à lire

  • Les vertus des épices de la Guadeloupe.

    Se rafraîchir avec une boisson épicée, boire du rhum arrangé, déguster un plat de fricassé de crabes aux épices… que de bonheurs à découvrir en Guadeloupe ! Mais à part le rôle indiscutable des épices dans les préparations gastronomiques guadeloupéennes, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfait à notre organisme ?

  • Recette du Blanc Manger Coco : un dessert apprécié en Guadeloupe

    Dessert savoureux et vivifiant, le Blanc Manger Coco est un délice à consommer lors de votre séjour découverte en Guadeloupe. Si vous êtes amateur de gastronomie ou de pâtisserie, découvrez la bonne façon de préparer le Blanc Manger Coco à travers notre recette.

  • 3 cocktails sans alcool pour profiter des beaux jours

    Savoureux et sucrés, les cocktails sans alcool sont nos meilleurs alliés pendant les beaux jours. On mise donc sur un mélange d’ingrédients de qualité qui garantiront un résultat agréablement rafraichissant.

  • L’eau de coco, une boisson aux multiples vertus

    Boisson tropicale par excellence, l’eau de coco est très appréciée en Guadeloupe. Et pour cause, en plus d’être désaltérante, elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Zoom sur cette boisson aux multiples vertus.

  • Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb

    Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.

Haut de page