Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.
3 façons de cuisiner les christophines
La christophine, également connue sous le nom de chayotte est un légume de la famille des cucurbitacées. Elle peut être cuisinée en salade, en sauce, en gratin ou encore en purée. Nous vous livrons ici quelques recettes de christophines très faciles, à essayer impérativement…
Christophines farcies
Prévoyez une demi-christophine par personne, à faire cuire dans de l’eau salée. La cuisson est idéale dès que vous pouvez retirer facilement un couteau planté dans la chair. Ensuite, épluchez-les et videz-les délicatement de leur pulpe.
Émincez une quantité suffisante d’oignons et faites-la revenir dans une poêle avec du jambon ou des lardons, à vous de choisir puis retirez du feu. Pour parfumer le mélange et en relever le goût, écrasez un peu d’ail et ajoutez-le à la préparation en fin de cuisson. Mettez également un peu de fromage râpé puis garnissez les christophines vidées. Recouvrez à l’aide d’une chapelure puis gratiner vos christophines.
Salade de christophines
Rien de plus facile que de préparer une salade de christophines ! Faites préalablement bouillir vos christophines dans de l’eau salée. Ne les cuisez pas trop, pour une salade, il faut qu’elles soient croquantes. Pelez-les et tranchez-les en petits dés. Ensuite, vous pouvez librement choisir de l’assaisonner avec une bonne vinaigrette seules ou en les associant à d’autres légumes. En tout cas, une chose est sûre, les options sont très variées pour une salade de christophines.
Gratin de christophines
Comme tout gratin, une sauce béchamel fera office de liant et apportera de l’onctuosité au plat. Vous pouvez simultanément préparer la sauce béchamel et cuire les christophines. Épluchez-les et découpez-les en petits dés. Vous pouvez éventuellement préparer un peu de pommes de terre à côté.
Faites également revenir un peu d’oignons et de lardons. Pour apporter un plus à la saveur de ce plat, ajoutez à la préparation de votre béchamel une pincée de muscade et un peu d’ail. Disposez en alternant chacune des préparations : christophines et pommes de terre, oignons et lardons, sauce béchamel et ainsi de suite, puis terminer par du fromage râpé par-dessus. Gratinez au four jusqu’à ce que votre plat soit bien doré.
Autres articles à lire
-
Le féroce d’avocat : suivez la recette
-
Histoire et bienfaits du safran une épice incontournable de la cuisine guadeloupéenne
Délicieux et offrant de multiples vertus, le safran est l’une des meilleures épices de la cuisine de la Guadeloupe. Voici quelques détails pour mieux connaître l’histoire et les bienfaits du safran.
-
Tourment d’amour à la confiture de noix de coco.
Les trésors naturels de la Guadeloupe peuvent également être utilisés pour la préparation de succulents desserts dont voici un exemple. Le Tourment d’Amour est un dessert composé en partie de confiture de noix de coco et de coco râpée.
-
Recettes du boudin créole et des accras de morue
Si vous souhaitez épater vos amis ou votre famille lors d’un dîner tout en couleur et chaleureux, nous vous proposons ici plusieurs entrées d’origine Créole et délicieuses à souhait : recettes du boudin antillais pimenté et des accras de morue.
-
Cuisine : les épices à utiliser pour agrémenter un coulis de tomates
On peut très bien agrémenter notre traditionnel coulis de tomate pour obtenir des saveurs uniques et plus prononcées. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser des épices !