Deux recettes à la tomate

La tomate est incontournable en cuisine. Elle s’accommode avec tout et se met à toutes les sauces. Voici 2 recettes à essayer à la maison !

Les tomates farcies

Pour préparer cette recette classique non moins délicieuse, il ne vous faudra qu’environ 1 heure. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 tomates, de l’huile d’olive, de la farce de veau déjà assaisonnée (300g), de la chapelure (2 cuillères à soupe) et de la moutarde de Dijon (2 cuillères à soupe). Si vous aimez les plats relevés, prévoyez du piment d’Espelette, outre le sel et le poivre.

Découpez les tomates horizontalement à 2/3 de leur hauteur. Enlevez leur contenu et salez bien l’intérieur. Retournez-les pour les dégorger durant 5 mn. En attendant, prenez un saladier et versez-y la farce, la chapelure, la moutarde et les autres condiments. Remettez ensuite les tomates à l’endroit et saupoudrez l’intérieur de poivre et de poudre de piment. Prenez ce mélange pour en garnir les tomates. Recouvrez chaque tomate de son chapeau.

Enfin, prenez un plat à gratiner et parsemez-le d’huile d’olive puis mettez les tomates dans ce récipient avant d’enfourner à 145°C durant 45 mn. Ce plat se déguste de préférence avec de la viande blanche.

Le cake aux tomates et au basilic

Cette entrée est facile à réaliser. Il suffit d’avoir 2 tomates, 3 œufs, 250 g de farine, une boule de mozzarella, du comté râpé (20g), du basilic (3 branches conviendront), un sachet de levure chimique, du sel et du poivre.

Pour commencer, pelez les tomates et enlevez leurs pépins. Lavez le basilic à eau courante et ciselez-le. Coupez ensuite la chair de tomate en dés. Découpez aussi la mozzarella en petits morceaux. Prenez un saladier pour y battre les œufs. Versez l’huile dans les œufs, ainsi que le sel et le poivre.

Après avoir mélangé la farine tamisée et la levure, versez les oeufs petit à petit dans le saladier tout en mélangeant minutieusement. Enfin, ajoutez-y les tomates et les deux fromages, sans oublier le basilic. Mélangez le tout doucement. Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Mettez-le au four à 180°C pendant 50 mn. Démoulez le cake une fois refroidi et servez !

Autres articles à lire

  • Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

    La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

  • Cuisine traditionnelle de Guadeloupe

    La gastronomie guadeloupéenne est caractérisée par un métissage de cuisine créole, asiatique, française, indienne et africaine.

  • Recettes antillaises de poisson ! Le blaff et le pain de poisson

    Parce qu’il est excellent pour la santé et que nous n’avons pas forcément l’habitude d’en manger, nous vous proposons aujourd’hui des recettes de cuisine à base de poissons. Pas n’importe lesquelles mais des recettes venues tout droit des Antilles, pour notre plus grand plaisir.

    Découvrez de nouvelles saveurs et faîtes partager ces instants culinaires à vos amis et à votre famille.

  • Recette d’un plat typique de Guadeloupe : le Bébélé

    Parmi les nombreux éléments significatifs du patrimoine culturel de la Guadeloupe, se trouve la gastronomie. Celle-ci se distingue par un mélange original des ingrédients. Le Bébélé est un des plats traditionnels, représentatif de cette tradition culinaire.

  • Label IGP pour le melon de Guadeloupe - infos et recette

    Le melon de Guadeloupe a reçu officiellement le label IGP ! (Indication Géographique Protégée).

Haut de page