Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.
Deux recettes à la tomate
La tomate est incontournable en cuisine. Elle s’accommode avec tout et se met à toutes les sauces. Voici 2 recettes à essayer à la maison !
Les tomates farcies
Pour préparer cette recette classique non moins délicieuse, il ne vous faudra qu’environ 1 heure. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 tomates, de l’huile d’olive, de la farce de veau déjà assaisonnée (300g), de la chapelure (2 cuillères à soupe) et de la moutarde de Dijon (2 cuillères à soupe). Si vous aimez les plats relevés, prévoyez du piment d’Espelette, outre le sel et le poivre.
Découpez les tomates horizontalement à 2/3 de leur hauteur. Enlevez leur contenu et salez bien l’intérieur. Retournez-les pour les dégorger durant 5 mn. En attendant, prenez un saladier et versez-y la farce, la chapelure, la moutarde et les autres condiments. Remettez ensuite les tomates à l’endroit et saupoudrez l’intérieur de poivre et de poudre de piment. Prenez ce mélange pour en garnir les tomates. Recouvrez chaque tomate de son chapeau.
Enfin, prenez un plat à gratiner et parsemez-le d’huile d’olive puis mettez les tomates dans ce récipient avant d’enfourner à 145°C durant 45 mn. Ce plat se déguste de préférence avec de la viande blanche.
Le cake aux tomates et au basilic
Cette entrée est facile à réaliser. Il suffit d’avoir 2 tomates, 3 œufs, 250 g de farine, une boule de mozzarella, du comté râpé (20g), du basilic (3 branches conviendront), un sachet de levure chimique, du sel et du poivre.
Pour commencer, pelez les tomates et enlevez leurs pépins. Lavez le basilic à eau courante et ciselez-le. Coupez ensuite la chair de tomate en dés. Découpez aussi la mozzarella en petits morceaux. Prenez un saladier pour y battre les œufs. Versez l’huile dans les œufs, ainsi que le sel et le poivre.
Après avoir mélangé la farine tamisée et la levure, versez les oeufs petit à petit dans le saladier tout en mélangeant minutieusement. Enfin, ajoutez-y les tomates et les deux fromages, sans oublier le basilic. Mélangez le tout doucement. Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Mettez-le au four à 180°C pendant 50 mn. Démoulez le cake une fois refroidi et servez !
Autres articles à lire
-
Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco
-
Recette de la fricassée de poulet
Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.
La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.
-
Les épices de la Guadeloupe
En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.
-
Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus
La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.
-
Peut-on manger sans crainte la peau des fruits et des légumes ?
Manger ou ne pas manger la peau des fruits et des légumes est une question que bon nombre d’entre nous se posent. Si les vertus de leur chair sont connues, celles de leur peau le sont un peu moins. Faisons le point sur la question.