Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.
Recette du boudin créole pimenté
Le boudin antillais est tout à fait délicieux à l’apéritif ou en entrée. Un mets très appréciés de tous. Voici la recette pour réussir de délicieux boudins créoles bien relevés.
Recette du boudin noir créole
Le boudin créole est très réputé ici et ailleurs. Idéal à préparer et à servir lors d’une réunion, d’un apéritif ou d’un repas.
La recette décrite ci-dessous est prévue pour 15 à 20 personnes et nécessite un temps de préparation de 2h et 30 minutes de cuisson.
Ingrédients du boudin noir :
1 Litre de sang de porc ;
5 kg de pain ;
20 oignons ;
15 branches de persil et 5 de thym ;
2 cuillérées à café de bois d’inde en poudre ;
4 cl d’huile ;
2 citrons ;
du lait ou de l’eau ;
4 feuilles de bois d’Inde ;
du sel, du poivre,
1 piment,
1 paquet de boyaux et de la ficelle.
Pour les ingrédients « atypiques », vous les trouverez sans problème dans des magasins spécialisés ou si vous habitez aux Antilles, vous n’aurez aucun soucis à vous en procurer.
Préparation de la recette du boudin créole pimenté
Cette recette va être constituée d’un bouillon, ainsi pour celui-ci, mettre de côté les oignons, le persil, les feuilles de bois d’Inde et le piment.
Deuxième étape : Faire tremper le pain coupé préalablement en morceaux dans le lait ou l’eau selon ce que vous avez choisi.
Bien laver les boyaux de préférence dans de l’eau citronnée, les rincez et les égoutter. Les épices doivent elles aussi être lavées, puis hachées. Une fois cette étape terminée, faîtes revenir les épices à feu doux une quinzaine de minutes dans de l’huile.
Pressez le pain jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau ou de lait. Après l’avoir émietté, mélangez-le à l’aide de vos mains avec le sang, dans le récipient.
Salez, puis incorporez l’huile et les épices. Vous pouvez ajuster l’assaisonnement à votre guise évidemment.
La partie délicate de la recette consiste à mettre en sachet les boyaux à l’aide d’un entonnoir. De plus, versez-y la farce et aidez vous d’un bâtonnet par exemple pour la faire couler. Les extrémités doivent être attachées avec de la ficelle.
Pour finir la recette, faire bouillir 5 L d’eau salée avec tous les ingrédients mis de côté au préalable. Réduire le feu pour y mettre les boudins. Une cuisson de 30 mn est nécessaire.
Petite astuce : Pour vérifier que la cuisson est bonne, pressez le boudin à l’aide d’une aiguille. Si l’en sort de l’huile c’est prêt ! Si c’est du sang, laissez les quelques mn de plus sur le feu.
Autres articles à lire
-
La banane : fruit, dessert et légume exotique
-
Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco
Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.
-
Trois recettes de Punch de Guadeloupe
Les boissons servies en Guadeloupe marquent toujours la mémoire des visiteurs, par leurs saveurs et leurs goûts particuliers, mais aussi en raison de la chaleur qu’elles procurent en les dégustant. Découvrez le secret de trois punch typiques de la Gaudeloupe, que vous pouvez préparer vous-même.
-
Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes
Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour jouer à fond la carte des traditions, surprenez vos convives avec des plats typiques de la cuisine antillaise.
-
La chiquetaille de morue : un plat succulent des Antilles
Les gastronomes antillais n’ont rien à envier aux cordons bleus de renom du reste du monde en ce qui concerne la préparation de mets savoureux. Zoom sur la chiquetaille de morue, une recette largement appréciée tant en Guadeloupe que dans la plupart des îles antillaises.