Recette d’un plat typique de Guadeloupe : le Bébélé

Parmi les nombreux éléments significatifs du patrimoine culturel de la Guadeloupe, se trouve la gastronomie. Celle-ci se distingue par un mélange original des ingrédients. Le Bébélé est un des plats traditionnels, représentatif de cette tradition culinaire.

Le Bébélé, une histoire, une tradition

En termes de gastronomie guadeloupéenne, le Bébélé représente une véritable institution. Ce plat figure parmi la liste des mets typiques de cet archipel des Antilles Françaises. Il date de l’époque de la traite des esclaves, lorsque ces derniers recevaient de la part de leur maître les abats des bœufs tués. Les femmes se mettaient alors à agrémenter les tripes de bœufs de bananes vertes, une des bases de la cuisine guadeloupéenne, de dombrés ou boulettes de farine et d’eau, de fruits à pains, de citron et autres légumes. Elles mettaient dans leur marmite un peu de tout ce qu’elle trouvaient alors dans leur case.

Pour les esclaves, le Bébélé constituait un véritable festin. Le plat a conservé cette valeur jusqu’à nos jours pour devenir un incontournable des repas de famille en Guadeloupe. En plus de son histoire, l’authenticité de la recette réside dans le fait qu’elle contient des bananes vertes, traditionnellement appelées "poyos" ou "ti nain" ainsi que des fruits de l’arbre à pain. Ces ingrédients constituent les piliers de la gastronomie Guadeloupéenne. Aujourd’hui, avant une journée à la plage ou une journée de détente en famille, le Bébélé est de rigueur. Rater ce plat serait comme de manquer les pâtes en Italie.

Bébélé : la recette

Même si certains hôtels, restaurants ou même particuliers prennent quelques libertés avec la recette originale du Bébélé, la base reste toujours la même. Mais pour vous, voici l’authentique et traditionnelle version de la recette du Bébélé. Pour les ingrédients, vous aurez bien évidemment besoin de poyos ou ti nain, 10 pièces pour être précis, 1 kilogrammes de tripes, 100 grammes de lardons, 500 grammes de dombrés, 1 fruit à pain, une carotte, 3 citrons et des épices pour relever le goût. Car même si le Bébélé puise ses racines du côté de l’Afrique, son côté créole est bel et bien marqué. Donc, pour les épices, du piment et des girofles. Et pour agrémenter le plat, des oignons, du persil, du thym et des cives.

Épluchez et nettoyez les légumes, les fruits à pain et les poyos. Découpez les ensuite en petits dés. Nettoyez soigneusement les tripes avec le jus de deux citrons, avant de les découper en petits morceaux. Taillez les lardons de la même façon. Placez les tripes préalablement blanchies dans une cocotte pour les faire cuire avec les lardons. Hachez finement les condiments (oignons, persils, thym et cives) et ajoutez le tout aux tripes. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite les fruits et légumes en dés, les dombrés et recouvrez l’ensemble avec de l’eau. Faites mijoter le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit bien épais. Pendant la cuisson, mélangez de temps en temps. Lorsqu’il apparaît bien crémeux, cela signifie que le Bébélé est prêt. Alors à vos assiettes !

Autres articles à lire

  • 2 recettes pour Pâques à la noix de coco

    Envie de servir des desserts parfumés à toute la famille pour Pâques ? La noix de coco donne ce petit côté fraîcheur et exotique qu’on recherche tant. Voici deux recettes sucrées simples et faciles à concocter pour l’occasion.

  • Les épices de la Guadeloupe

    En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.

  • 3 recettes de salades minceur

    Tout en surveillant votre poids, ne vous privez pas de ces recettes légères qui ont tout bon !

  • La chiquetaille de morue et sa sauce chien, une spécialité guadeloupéenne

    Parmi les trésors de la gastronomie guadeloupéenne, on retrouve la chiquetaille de morue. Agrémentée de sa sauce chien, c’est un vrai régal pour les papilles. Découvrez la liste des ingrédients nécessaires ainsi que la recette en détail.

  • Recette du boudin créole pimenté

    Le boudin antillais est tout à fait délicieux à l’apéritif ou en entrée. Un mets très appréciés de tous. Voici la recette pour réussir de délicieux boudins créoles bien relevés.

Haut de page