La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

Un fruit que la peau aime bien

Certaines l’utilisent pour faire repousser et/ou nourrir leurs cheveux, d’autres pour apaiser un épiderme irrité par le soleil, tandis que d’autres encore en tant que soin de gommage. On parle bien entendu de la noix de coco et ses nombreuses vertus en cosmétique. Dans cette optique, ce que l’on apprécie le plus dans ce fruit exotique, c’est sa composition chimique basée essentiellement sur des acides gras. Ces éléments donnent en effet à la noix de coco ses principales propriétés cosmétologiques.

L’huile de noix de coco est un allié des peaux sèches qui ont tendance à crevasser. Appliquée en légers massages sur les parties rugueuses du corps, elle nourrit et assouplit efficacement l’épiderme. L’huile de coco est aussi très utilisée pour redonner toute sa souplesse à la peau et/ou la conserver. Pour une exfoliation cutanée, c’est de la pulpe dure qui sera utilisée, finement râpée ou broyée, puis séchée. Les masques s’obtiennent en la mélangeant à du miel, de l’huile d’olive ou d’argan, ou encore du yaourt nature. Enfin, l’huile de noix de coco est un soin efficace pour calmer les rougeurs causées le soleil.

Du côté des cheveux

La noix de coco n’est pas bénéfique uniquement pour la peau, car ses bienfaits s’appliquent aussi aux cheveux. De par leurs propriétés nourrissantes élevées, les soins à base de noix de coco sont surtout adaptés aux cheveux extrêmement secs. Enduite sur les mèches, l’huile apporte brillance et protection aux cheveux. Quant à stimuler la repousse, voici une recette facile pour réaliser un masque capillaire.

L’ingrédient phare sera le lait de coco. Pour des cheveux mi-longs, 100 ml du liquide devrait suffire. Y ajouter une cuillerée d’huile de ricin – une huile qui stimule également la repousse capillaire –, et deux cuillérées d’huile d’argan. Mélanger avec soin. Étaler la mixture homogène obtenue sur cheveux secs et non lavés sur toutes les longueurs, en prenant soin d’enduire le cuir chevelu et les racines. Laissez poser quelques heures, rincer à l’eau fraîche, puis faire un shampooing.

Autres articles à lire

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

  • Maquillage peaux noires et métissées : 3 looks à adopter

    Maquillage nude, fantaisiste, osé ou discret … Les peaux noires et métissées peuvent désormais tout se permettre sans afficher un effet too much. Voici 3 looks à adopter pour un maquillage parfait en toutes occasions.

  • Les propriétés et utilisations de la propolis

    Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

  • Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

    L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

  • Le Massage thaïlandais

    La santé est un bien précieux que le médecin tente de préserver le plus longtemps possible. Malgré la prévention, l’homme souffre un jour ou l’autre des maux passagers ou durables. La médecine traditionnelle thaïlandaise admet que la maladie est une perturbation de la libre circulation des flux au sein des lignes d’énergie. Plutôt que d’utiliser des médicaments, les anciens thaïlandais ont privilégié le massage pour combattre une maladie.

Haut de page