Les vertus de la carotte pour la peau

Excellent pour la santé et la beauté, la carotte est disponible au marché pratiquement tout au long de l’année. Faites-en un allié beauté pour votre peau, pour avoir un joli teint en hiver et au printemps, et un joli bronzage en été.

Que peut faire la carotte pour la peau ?

La carotte est bonne pour la santé : on nous l’a répété assez souvent dans notre enfance.
Le bêta-carotène est un puissant antioxydant dont les vertus sur la peau ne sont plus inconnues. Sa principale action est de prévenir le vieillissement des cellules et dans la même foulée, il protège la peau contre le dessèchement. Elle agit également dans la prévention du relâchement cutané puisqu’elle favorise et maintient l’élasticité de la peau. On trouve d’ailleurs ce principe actif dans de nombreux produits cosmétiques, en huile ou en crème.

Comment l’utiliser ?

Pour commencer, vous pouvez juste inclure régulièrement la carotte dans votre régime alimentaire. Préférez-la crue ou cuite à la vapeur pour en conserver toutes les vertus. Vous pouvez aussi en faire du jus et si vous n’aimez pas tellement son gout sucré, ajoutez-y du jus de citron. Grâce à sa couleur orangée, la carotte aide également à se faire un joli teint et à l’éclairer. En été, elle aidera aussi à favoriser et prolonger le bronzage. Attention, un excès de carotte dans votre alimentation pourrait bien vous donner la peau jaune orangée.

En savon, en crème ou en masque

Vous pouvez trouver dans les boutiques de cosmétique de nombreux produits à base de carotte, d’huile essentielle ou de macérât de carotte. Vous pouvez également préparer vous-même vos soins et crèmes pour peau et visage, à la maison.

Vous pouvez par exemple fabriquer un savon à la carotte avec une base lavante neutre (savon ou liquide) et y ajouter quelques gouttes d’huile ou de macérât de carotte.

Pour un masque hydratant et adoucissant à la carotte, ajoutez environ dix gouttes d’huile ou de macérât de carotte à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge ou d’huile d’amande douce. Appliquez sur une peau propre et sèche, laissez reposer 10 minutes et rincez soigneusement à l’eau tiède.

Autres articles à lire

  • Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?

    Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.

  • L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

    L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

  • Un séjour thalasso en Guadeloupe

    Prenez un petit moment de détente et profitez d’une cure de thalassothérapie en Guadeloupe. Sous un soleil éclatant, dans un décor tropical, en bord de mer. Voici deux endroits où vous pouvez vous relaxer.

  • La vitamine D, un grand allié pour une bonne santé

    Pour garder la santé, plusieurs éléments sont indispensables au corps humain. La vitamine D en fait partie. Cet élément joue un rôle important sur la santé et notamment sur celle des dents et des os. Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle constitue un grand allié pour l’organisme.

  • Recettes pour un blanchiment naturel des dents

    Si pour séduire, un sourire peut suffire, avoir les dents blanches est devenu un véritable critère de beauté. Quoi de mieux que des recettes 100 % naturelles pour optimiser la blancheur de ses dents ? Suivez le guide !

Haut de page