Recette des antilles : gratin de fruit à pain

Une recette de cuisine typiquement guadeloupéenne et vraiment économique car le fruit à pain se ramasse partout en Guadeloupe. Le fruit à pain est rarement vendu puisqu’il est très répandu dans la nature, on peut donc le trouver facilement en se balladant dans les mornes. Vous pouvez tout de même en trouver quelquefois à l’achat sur les marchés.

Ingrédients pour le gratin de fruit à pain

- 1 fruit à pain (un demi suffit pour 4 personnes)
- 2 gousses d’ail
- 1 paquet de fromage rapé
- Noix de beurre
- sel, poivre, (muscade pour ceux qui aiment)
- herbes (cive, persil, fines herbes, céleri au choix)
- 1 demi litre de lait
- un peu de muscade (facultatif)

Préparation du gratin de fruit à pain

Epluchez et découpez votre fruit à pain en petits cubes. Faites-les cuir dans l’eau jusqu’à ce qu’ils ramolissent assez (environ 20 minutes).

Pendant ce temps, faites dorer vos lardons ou votre poitrine fumée coupée en morceaux. Vous pouvez mettre du jambon ou autre morceaux de porc choisi.

Une fois cuit, écrasez votre fruit à pain avec une fourchette et mélangez le au lait ou à la crème, ajoutez les lardons, la cive ou autres herbes (provence, persil, céleri...), sel, poivre, les 2 gousses d’ail écrasées et ajoutez la moitié du paquet de fromage rapé.

Déposez le tout dans un plat qui supporte la cuisson au four et saupoudrez le reste du paquet de fromage rapé sur le tout. Aspergez d’un peu de lait à la fin et enfournez.

Laissez grâtiner au four à 180° (thermostat 6) durant 30 minutes. si vous avez un gril, vous pouvez griller beaucoup plus rapidement puisque les ingrédients sont déjà presque assez cuits.

Se marie facilement avec toutes les viandes créoles.

Autres articles à lire

  • Régalez vous avec la christophine !

    Emblème de la cuisine caribéenne, la christophine se déguste couramment en Guadeloupe. Découvrez les secrets de cette plante ainsi qu’une recette incontournable qui met parfaitement en valeur sa saveur unique : le gratin de christophines.

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

  • 3 recettes de salades minceur

    Tout en surveillant votre poids, ne vous privez pas de ces recettes légères qui ont tout bon !

  • Recettes de cuisine antillaise : gratin de christophine et pois d’angole

    Plats Créoles - Si vous avez un dîner de prévu en famille ou entre amis, nous vous proposons ci-dessous deux excellents plats d’origine Créole, qui seront à coup sûr les mettre en appétit.

  • Desserts Antillais - Délices sucrés Créoles

    Une petite envie de douceur ? Vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée et parfumée ? Alors ces recettes sont faites pour vous. D’origine Créole, leur préparation nécessite moins d’une heure pour une dégustation entre amis ou en famille.

Haut de page