Recette des antilles : gratin de fruit à pain

Une recette de cuisine typiquement guadeloupéenne et vraiment économique car le fruit à pain se ramasse partout en Guadeloupe. Le fruit à pain est rarement vendu puisqu’il est très répandu dans la nature, on peut donc le trouver facilement en se balladant dans les mornes. Vous pouvez tout de même en trouver quelquefois à l’achat sur les marchés.

Ingrédients pour le gratin de fruit à pain

– 1 fruit à pain (un demi suffit pour 4 personnes)
– 2 gousses d’ail
– 1 paquet de fromage rapé
– Noix de beurre
– sel, poivre, (muscade pour ceux qui aiment)
– herbes (cive, persil, fines herbes, céleri au choix)
– 1 demi litre de lait
– un peu de muscade (facultatif)

Préparation du gratin de fruit à pain

Epluchez et découpez votre fruit à pain en petits cubes. Faites-les cuir dans l’eau jusqu’à ce qu’ils ramolissent assez (environ 20 minutes).

Pendant ce temps, faites dorer vos lardons ou votre poitrine fumée coupée en morceaux. Vous pouvez mettre du jambon ou autre morceaux de porc choisi.

Une fois cuit, écrasez votre fruit à pain avec une fourchette et mélangez le au lait ou à la crème, ajoutez les lardons, la cive ou autres herbes (provence, persil, céleri...), sel, poivre, les 2 gousses d’ail écrasées et ajoutez la moitié du paquet de fromage rapé.

Déposez le tout dans un plat qui supporte la cuisson au four et saupoudrez le reste du paquet de fromage rapé sur le tout. Aspergez d’un peu de lait à la fin et enfournez.

Laissez grâtiner au four à 180° (thermostat 6) durant 30 minutes. si vous avez un gril, vous pouvez griller beaucoup plus rapidement puisque les ingrédients sont déjà presque assez cuits.

Se marie facilement avec toutes les viandes créoles.

Autres articles à lire

  • La langouste, un mets succulent

    Fruit de mer très appréciée dans le monde entier, la langouste fait partie intégrante du paysage culinaire de la Guadeloupe. Bien plus qu’un simple mets, la langouste est une part entière de la culture caribéenne. On en pêche encore aujourd’hui de manière traditionnelle, et les recettes sont nombreuses pour mettre en valeur la savoureuse chair du crustacé.

  • Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

    La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

  • Recettes de confiture noix de coco, ananas et tablettes coco

    Douceurs fruitées des îles

    Les amateurs de sucre apprécieront ces recettes de desserts à base de fruits exotiques, venues tout droit des Antilles.

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

  • Recette du poulet à la noix de coco

    Les friands de sucré salé vont se réjouir avec cette prochaine recette mariant délicieusement le poulet au lait de coco.

Haut de page