La morue est en fait du poisson salé et séché. En Guadeloupe, la morue se décline en plusieurs recettes et peut être préparée pour une entrée ou un plat de résistance. Découvrez ci-après deux recettes d’entrée.
Recettes antillaises de poisson ! Le blaff et le pain de poisson
Parce qu’il est excellent pour la santé et que nous n’avons pas forcément l’habitude d’en manger, nous vous proposons aujourd’hui des recettes de cuisine à base de poissons. Pas n’importe lesquelles mais des recettes venues tout droit des Antilles, pour notre plus grand plaisir.
Découvrez de nouvelles saveurs et faîtes partager ces instants culinaires à vos amis et à votre famille.
Recette du blaff de poisson
Le blaff de poisson est assez rapide à réaliser : comptez 20 minutes, et autant de temps pour la cuisson. Prévoir tout de même 2 h de macération.
Pour 4 personnes, prévoyez 1 kg de poissons. Celui-ci dépend des préférences de chacun mais pour cette recette, nous vous conseillons du thon, du vivaneau ou encore du thazard. Vous pouvez demander conseil à votre poissonnier si vous avez un doute.
Pour l’assaisonnement - très parfumé-, il vous faudra un oignon du pays, du thym, du persil, des feuilles de laurier et de bois d’inde ; 7 citrons, 1 bel oignon, 7 gousses d’ail, 2 piments, de l’huile, du sel et du poivre.
La première étape consiste à nettoyer et écailler le poisson avant de le faire macérer deux heures durant dans une marinade dans laquelle se trouve : le jus de 5 citrons, 1 piment, du sel, du poivre et 2 gousses d’ail écrasées.
Occupez-vous des autres ingrédients en bien nettoyant l’oignon pays, les gousses d’ail restantes, l’oignon, le thym et le persil.
Dans une grande marmite, portez à ébullition ½ L d’eau. Ajoutez-y le bouquet préparé précédemment accompagné de l’oignon coupé en rondelles ainsi que l’ail écrasé et l’huile. Lorsque l’eau redevient bien frémissante, ajoutez le poisson et laissez sur le feu une vingtaine de minutes. Pour l’arôme, rajoutez le jus d’un citron et un piment.
Pour info : cette recette se mariera parfaitement accompagné d’ignames ou de pommes de terre.
Recette du pain de poisson
Une deuxième recette d’origine Antillaise est le pain de poisson. Pour 4 personnes comptez 35 mn de préparation pour 40 mn de cuisson.
Réalisation : Dans de l’eau frémissante, introduire 600 g de poisson ( thon, thazard, saumon) , un bouquet garni identique à celui décrit précédemment, une carotte, un oignon émincé et du sel et du poivre.
Au bout de quinze minutes, retirez le poisson et ôtez les arêtes et autres peaux gênantes.
Passez maintenant à la sauce. Pour cela, faîtes chauffer 50 g de beurre ( ou margarine), 45 g de farine, et 20 cl de lait. Ecrasez le poisson à l’aide d’une fourchette et mélangez le à la sauce ajouté de 3 œufs battus, 100 g de fromage râpé, une cuillère à soupe de pulpe de tomates, du sel et du poivre.
Versez le tout dans un moule bien graissé et de préférence rectangulaire.
Saupoudrez le tout de chapelure. Ne reste plus que 30 ou 40 mn de cuisson avant de démouler le pain de poisson et de le servir. Un filet de citron pour terminer, du persil pour la décoration et le tour est joué ! Bonne dégustation.
Autres articles à lire
-
Recettes guadeloupéennes à base de morue : la chiquetaille et les acras
-
Le piment : quelles vertus pour la santé ?
En petite dose, la consommation de piment peut être bénéfique pour la santé. Il est en effet riche en oligo-éléments et en vitamines. Des études menées sur sa composition révèlent son action sur la santé.
-
3 recettes de salades minceur
Tout en surveillant votre poids, ne vous privez pas de ces recettes légères qui ont tout bon !
-
Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb
Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.
-
La cuisine en Guadeloupe : il y en a pour tous les goûts !
Tout comme son peuple, la cuisine guadeloupéenne est un véritable melting-pot. Si la cuisine créole ose les saveurs intenses et épicées, tous les profils de gourmands et gourmets trouveront satisfaction dans l’archipel grâce à la multitude de choix offerte sur place en matière de cuisine.