Des conseils pour réussir une randonnée en Guadeloupe

La Guadeloupe constitue une destination privilégiée des adeptes de la découverte de la nature et de la marche, issus de tous les horizons. Cependant, pour réussir une randonnée en Guadeloupe, il convient de prendre certaines précautions et de vous conformer aux conseils qui suivent.

Randonnée en Guadeloupe : la vigilance est de mise

Tout d’abord, avant de partir en randonnée, il ne faut pas perdre de vue que les conditions climatiques de la Guadeloupe sont très variables. La vigilance est donc de mise et il faut s’équiper de façon adéquate. Certes, les difficultés du terrain, comme les pentes abruptes et les dénivelés, peuvent passionner les férus de la marche, mais elle peut représenter un piège pour les non initiés. Il faut surtout faire très attention durant la saison des pluies. Les sentiers peuvent se transformer en bourbier, les pentes deviennent glissantes.

Pour réussir une randonnée en Guadeloupe, il est préférable de partir tôt le matin. D’ailleurs, c’est à ce moment que la température est idéale pour faire de la marche, la chaleur étant suffocante lorsque le soleil est au zénith. Il est vivement déconseillé de programmer une randonnée en après-midi. Vous pourrez subir les aléas climatiques, comme la pluie, le brouillard. Par ailleurs, la nuit tombe si rapidement sous cette latitude et vous risquez, ainsi de vous perdre au beau milieu d’une nature qui pourrait se révéler hostile.

Un équipement adapté, des réserves d’eau et de nourriture

Vous opterez pour un équipement adapté au type de randonnée que vous voulez entreprendre, qu’il s’agisse d’une simple promenade d’une demi-journée à travers la nature ou que vous partiez pour quelques jours à l’assaut des nombreux sommets de la Guadeloupe. En tout cas, de bonnes chaussures de marche, en toile solide de préférence, un sac à dos, une casquette avec visière ainsi qu’un imperméable seront indispensables.

Un départ à jeun est fortement déconseillé. Pensez également à apporter des aliments énergétiques, sous une forme peu encombrante, en barres par exemple. Vous en aurez besoin en cours de route, surtout si vous programmez d’escalader une montagne. N’oubliez pas votre réserve d’eau puisque la marche déshydrate beaucoup et vous risquez de ne pas trouver de points d’eau, surtout si vous partez pour une randonnée en Grande-Terre. Enfin, emportez votre maillot de bain pour profiter des plaisirs de la baignade en rivière ou en mer, au gré de votre ballade.

Autres articles à lire

  • Vacances en Guadeloupe inoubliables au Tropical Surf Camp de Guadeloupe

    Si les loisirs nautiques vous passionnent, un séjour au Tropical Surf Camp Guadeloupe ne vous décevra pas. Quelques informations sur ce centre de plongée, de surf et de kitesurf.

  • Les activités du Parc Floral de Valombreuse

    Durant les vacances ou le week-end, profitez d’une journée récréative et éducative au Parc Floral des Valombreuse. Une panoplie d’activités vous y attend.

    Copyright Les Jardins de Valombreuse

  • Des idées d’activités à faire à Gosier

    Destination dotée d’intérêts touristiques, le Gosier est un des endroits du globe où vous ne vous ennuierez pas. Sportif ou pas, voici des idées d’activités pour vous amuser à Gosier !

  • Top 4 des choses à faire en Guadeloupe

    Un voyage en Guadeloupe est synonyme de détente, d’évasion et d’aventure dans un cadre paradisiaque. Une multitude d’activités vous y attendent, allant des séances de farniente dans l’une de ses plages de rêve, aux randonnées pédestres à la découverte de sites idylliques. Voici notre top 4 des incontournables pendant votre séjour à l’archipel.

  • Les avantages d’une formation en plongée sous-marine

    Une virée au fin fond de la mer, c’est une expérience unique qui nécessite une formation au préalable. Amateur ou professionnel, un plongeur doit connaitre les règles de base du secourisme en mer. Enfin, rien de tel que quelques cours d’initiation pour être totalement dans le bain.

Haut de page