Rafraîchir sa maison sans climatiseur

Vous voulez rafraîchir votre maison sans utiliser de climatiseur ? Découvrez quelques astuces pratiques.

Un ventilateur, simple et efficace

En brassant l’air ambiant, le ventilateur permet d’avoir des températures plus agréables. Toutefois, il ne produit pas d’air frais. Pour y remédier, vous pouvez placer une bouteille d’eau glacée ou congelée devant l’appareil en marche. L’ensemble dégagera alors un air frais et régulier. N’oubliez pas de congeler plusieurs bouteilles d’eau en même temps pour en avoir sous la main en cas de besoin.

Aménagements astucieux pour des températures agréables

Ouvrez vos volets en début et en fin de journée, quand les températures sont fraîches à l’extérieur. Durant les heures les plus chaudes, il est plutôt conseillé de les fermer. Toutefois, avec des volets clos, il risque de faire trop sombre dans votre maison. Optez alors pour des volets à persiennes qui feront entrer la lumière tout en atténuant les rayons du soleil. Vous obtiendrez le même résultat en installant des rideaux épais, mais de préférence de couleur blanche.

Un peu de bricolage pour être au frais

Si vous ne voulez pas ouvrir et fermer continuellement vos volets, pensez à installer des stores en aluminium pour refléter les rayons du soleil. En les fabriquant vous-mêmes, vous pourrez les adapter à vos fenêtres. Découpez des cartons du même gabarit puis recouvrez une des faces avec du papier aluminium. Pliez-les comme un accordéon et déployez-les quand il commence à faire trop chaud.

Les draps mouillés, une technique ancienne qui a fait ses preuves

L’utilisation de draps mouillés pour rafraîchir une maison est une pratique utilisée depuis longtemps. Il était autrefois courant d’étendre devant les fenêtres des draps mouillés. Ils serviront à la fois à atténuer les rayons du soleil et à rafraîchir agréablement l’intérieur de la maison.

De la fraîcheur grâce aux plantes

Si vous avez la main verte, les plantes deviendront un allié efficace pour lutter contre la chaleur. Installées à l’intérieur, elles dégagent de l’humidité tout en absorbant la chaleur. Idéales dans le salon ou la salle à manger, vous pouvez disposer des plantes en pots sur le rebord de vos fenêtres, ou dans les coins de la pièce. Vous pouvez aussi envisager d’aménager un toit végétalisé. En laissant des plantes pousser sur votre toit, votre maison sera mieux isolée thermiquement.

Autres articles à lire

  • Entretenir une plante d’intérieur.

    Entretenir un intérieur verdoyant devient indispensable pour rendre une maison plus accueillante. Seulement, réussir à les tenir en vie relève d’une autre affaire. Quoi qu’il en soit, la lumière et l’humidité sont les conditions nécessaires pour leur entretien.

  • Quels types de peintures utiliser pour peindre son intérieur ?

    Se passer des professionnels pour peindre son intérieur est pour certains une question de passion, et pour d’autres, une économie. Avant de se lancer dans cette entreprise, il faut déjà savoir quel type de peinture utiliser pour repeindre chaque pièce de la maison. De la peinture à l’huile ou l’eau ? Mate ou brillante ? Réponses.

  • Décoration - La Salle de Bain haute en couleur

    La salle de bain est une pièce aussi importante que les autres chambres de la maison. Elle nécessite de soins particuliers car c’est un lieu où nous passons au moins une fois par jour.

  • Comment fabriquer des répulsifs naturels contre les moustiques ?

    Pour chasser les moustiques, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un produit chimique. Il est tout à fait possible de fabriquer des répulsifs 100% naturels à la fois efficaces et moins nocifs pour l’environnement.

    Copyright © aleciccotelli - Fotolia.com

  • Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe

    De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.

Haut de page