Les radios en Guadeloupe

La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.

Copyright radio-track.com

Les grandes chaînes radios

Guadeloupe 1ère est la principale station de radio écoutée en Guadeloupe. Appartenant au groupe public France Televisions via sa filiale Outre-Mer 1ère, la radio est complémentaire de la chaine de télévision qui porte le même nom. La chaîne, généraliste, diffuse ses programmes à partir de son siège à Pointe-à-Pitre et est captée sans problème dans toutes les localités, même isolées. La chaîne de radio publique se donne pour principale mission d’être la vitrine de la culture locale et le garant de la diversité.

Le principal concurrent de Guadeloupe 1ère est la chaine privée Radio Caraïbes International. Filiale de la radio métropolitaine Europe 1, RCI dispense des programmes spécifiques pour la Guadeloupe. Cette chaîne généraliste fait la part belle à la musique locale, mais propose également à son public des émissions d’information, de culture et de débat. L’autre grande chaine privée de la belle île est NRJ Guadeloupe. Cette chaine à vocation musicale est plébiscitée par les jeunes pour ses émissions thématiques et ses classements des meilleurs hits.

Les petites chaines de radio à découvrir

Outre les trois grandes chaînes appartenant aux grands groupes audiovisuels, la Guadeloupe possède plusieurs autres chaînes de radio privées qui proposent des émissions très intéressantes. Émettant à Pointe-à-Pitre, MFM Radio est une chaine musicale consacrée à la musique tropicale. Elle se propose de faire la promotion des artistes locaux, notamment en mettant en avant les différents concerts et les night-clubs en vogue. Son concurrent, Zouk Radio, est entièrement consacré à ce style de musique originaire des Antilles.

Les animateurs de la Radio Sofaia se proposent également de vous entraîner dans les rythmes tropicaux, en offrant un tableau complet de la musique antillaise, allant du gwoka guadeloupéen, au reggae, musique phare de la Jamaïque. Et pour ceux qui aiment le rythme, Radio Haute Tension vous prodiguera les morceaux qui vous feront danser. Il est à noter que les stations de radio présentées ici possèdent leur site web proposant la diffusion en direct de leur émission pour que vous puissiez écouter la Guadeloupe partout dans le monde.

Autres articles à lire

  • Alfredus, un artiste contemporain

    La culture guadeloupéenne est riche et variée. Dans le domaine de la peinture artistique, le talent d’Alfredus, un jeune français d’à peine 29 ans, est à découvrir absolument. Il a pratiquement vécu toute sa vie en Guadeloupe où il a réalisé ses premières œuvres. Des graffs aux tableaux, du monde sous-marin aux portraits, en plus de dix ans de carrière, il a su garder un principe dans sa façon de peindre : l’universalité.

  • Le Carnaval de Guadeloupe, un évènement haut en couleur

    Costumes bariolés, musique rythmée et parades sont au programme pour honorer Vaval, le roi du Carnaval. Chaque année, le carnaval se déroule après l’épiphanie pour ne prendre fin que le mercredi des centres, jour de la mort de Vaval.

  • Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !

    Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe vers la fin de l’année, vous avez l’assurance de passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous vous imprégnerez entièrement de la tradition séculaire de l’archipel.

  • Croyances et objets magiques dans la culture Guadeloupéenne

    A côté du christianisme, la culture de la Guadeloupe est aussi marquée par des croyances d’origines africaines. Il n’est pas étonnant de rencontrer des guadeloupéens craindre les esprits des morts, éviter les poules noires attachées par les pattes et d’autres croyances relatives à des objets magiques. Voici quelques-unes de ces croyances qui font partie intégrante de la culture guadeloupéenne.

  • Cultures d’exportation en Guadeloupe : La canne à sucre et la banane

    Bien que le tiers de la superficie de la Guadeloupe soit consacré à l’agriculture, seules les cultures de la canne à sucre, de ses dérivés et de la banane, jouent un rôle primordial dans l’économie du pays.

Haut de page