Radio Caraïbes Internationale : la première chaine francophone des Antilles

Avec les stations de radio publiques Guadeloupe 1ere et Martinique Première, Radio Caraïbes Internationale est l’une des plus écoutées dans les Antilles francophones. Bien qu’étant une seule entreprise, RCI diffuse des émissions spécifiques pour la Guadeloupe et la Martinique.

Une chaine généraliste

Radio Caraïbes Internationale est une chaine de radio généraliste qui s’adresse à toutes les tranches d’âges. Ses émissions sont variées et on diffuse par ailleurs de nombreux styles musicaux. Outre les tubes du moment, RCI fait également la part belle aux artistes locaux. L’information tient aussi une place primordiale dans la programmation de RCI. En plus des éditions locales, RCI diffuse des émissions produites en Métropole, celles d’Europe 1 notamment.

Parmi les émissions de la rédaction de RCI, les plus écoutées sont « La Grande Edition », « Patrick en La Ri La » et « La Matinale » pour les lève-tôt. Avec une part d’audience de plus de 50% en Guadeloupe, et de 35% en Martinique, le succès de RCI n’est plus à démontrer. Les émissions se renouvellent néanmoins pour s’accorder à l’évolution de la société. Pour l’histoire, c’est en 1982 que la RCI a été créée.

Les radios filles de la RCI

Destinée aux jeunes Caribéens, NRJ Antilles est une chaine appartenant à la RCI. Sa programmation est essentiellement musicale et s’oriente vers les plus grands succès du moment. Les émissions sont pleines d’humour et gardent votre esprit au frais. Les émissions les plus appréciées sont « 10 hits à la suite », « La libre antenne », « NRJ Mastermix » ou encore « Lafter Work NRJ ». Des quizz et des concours sont régulièrement organisés pour permettre aux auditeurs de gagner des places de concerts et d’autres lots.

Bèl’Radio est l’autre radio fille de la RCI. À la différence de NRJ Antilles, cette chaine s’oriente en grande majorité vers la musique des Antilles, retraçant l’histoire musicale de la région au fil de sa programmation. Les nostalgiques de Kassav et de Zouk Machine seront heureux d’écouter cette station. C’est par ailleurs une chaine qui saura séduire les visiteurs de l’île en quête d’une ambiance tropicale authentique.

Autres articles à lire

  • Jean-Marc Benoît lance la collection Itinéraires

    L’un des stylistes les plus connus de l’île aux belles eaux, Jean-Marc Benoit a présenté sa nouvelle collection, Itinéraires, lors d’un défilé organisé au début du mois d’octobre 2015 à Pointe-à-Pitre.

  • Le Guadarun Raid Aventure

    Le Guadarun Raid Aventure est une belle façon d’associer découvertes culturelles de la Guadeloupe et le sport. Ce marathon d’environ 150 km qui traverse six îles permet en effet d’apprécier la beauté et la richesse de la nature guadeloupéenne.

    Copyright Guadarun

  • Moov’Art, un atelier et une compagnie dynamiques !

    Afin de promouvoir les œuvres de ses membres, l’Atelier Moov’Art organise une porte ouverte, du 15 au 20 juin 2012. Profitons-en pour découvrir cet atelier et cette compagnie, acteurs du dynamisme culturel guadeloupéen.

  • Focus sur le gwoka, musique emblématique de la Guadeloupe

    Héritage des esclaves venus d’Afrique, le gwoka est un genre musical qui caractérise la culture guadeloupéenne. Musique basée sur les percussions, le gwoka traduit les sentiments et les aspirations du peuple.

  • Musée du café et le punch Mabi

    Pays riche en matières premières, la Guadeloupe a l’avantage de créer des industries de transformations de produits agricoles en produits industriels. Parmi les multitudes d’entreprises qui existent dans le pays, parlons du musée du café ; le café CHAULET et le PUNCH MABI par exemple.

Haut de page