Vingt ans de protection des tortues marines, de 1991 à 2011

Les initiatives prises en 1991 pour la protection totale des tortues marines en Guadeloupe ont permis à nouveau leur multiplication dans les eaux de l’archipel.

La protection des tortues marines en Guadeloupe

Jadis très nombreuses en Guadeloupe, les tortues marines ont commencé à se faire rares depuis quelques dizaines d’années. Le principal accusé est bien sûr l’homme, par l’expansion des villes, la pollution, mais surtout l’occupation des plages par les touristes. C’est pour cette raison que les tortues marines de la Guadeloupe ont été déclarées « espèces protégées » par les autorités locales depuis 1991. L’objectif majeur est de recréer un environnement favorable pour les tortues et plus précisément pour leur reproduction, en régissant le comportement à adopter envers cette espèce à l’aide de campagnes de sensibilisation.

Les tortues marines en Guadeloupe

Il n’existe que sept espèces de tortues marines dans le monde et cinq d’entre elles sont observables en Guadeloupe. La tortue imbriquée ou tortue Karet est l’espèce que l’on peut croiser le plus souvent, parce qu’elle pond des centaines de nids tous les ans. Les eaux de la Guadeloupe sont également appréciées par la tortue verte, une géante qui peut atteindre 400 kilos. La tortue luth est beaucoup plus rare, mais les plages de la Guadeloupe lui servent de lieu de ponte. Lors des plongées en profondeur, on peut aussi apercevoir la tortue caouanne, et plus rarement la tortue olivâtre.

Le programme de conservation des tortues marines

La Direction Régionale de l’Environnement est responsable du programme de conservation des tortues marines en Guadeloupe. Les actions entreprises se font avec la collaboration de réserves naturelles nationales ou privées. La loi protège la tortue contre le braconnage et autres infractions. Il est par exemple interdit de toucher aux tortues dans leur milieu naturel. La démarche citoyenne privilégie la sensibilisation avec l’aide de nombreux bénévoles. Les écovolontaires participent également aux études, surtout à la saison des pontes. Certaines associations se dédient tout particulièrement à la préservation des tortues marines de la Guadeloupe, à l’instar de l’association Karet. Cette dernière a ouvert un centre de soins pour prendre en charge les tortues de mer en détresse.

Autres articles à lire

  • Zoom sur la pêche au lambi

    Coquillage incontournable des terres caribéennes, le lambi est un composant traditionnel de la cuisine guadeloupéenne. Aujourd’hui presque invisible des étals, ce mollusque fait l’objet d’une réglementation très stricte.

  • S’initier au Birdwatching en Guadeloupe

    Le Birdwatching, qui signifie littéralement regarder les oiseaux, est une activité qui permet de les découvrir dans leur environnement naturel. Elle peut être pratiquée toute l’année et est accessible à tout le monde.

  • Le racoon : la mascotte de la faune guadeloupéenne

    Parmi les merveilles touristiques à découvrir en Guadeloupe, la faune se range incontestablement aux premières loges. Coup de projecteur sur le racoon, une espèce de raton laveur considéré depuis des années comme la figure représentative de la faune guadeloupéenne.

  • L’Aquaculture en Guadeloupe

    L’aquaculture comprenant l’élevage des coquillages (conquiculture), des moules (myciculture), des huîtres (ostréiculture), des poissons (pisciculture) a pour objectif d’étudier, de suivre le développement et la reproduction de différentes espèces. Cette technique est également une opportunité de faire un élevage industriel des espèces aquatiques sans compromettre l’équilibre naturel des océans et des rivières.

  • Le zoo de Guadeloupe : le sanctuaire d’une faune et d’une flore surprenantes

    Niché au cœur de la grande forêt tropicale, au milieu du massif de Basse-Terre, le zoo de Guadeloupe vous invite à une fraîche escapade au milieu d’un cadre des plus charmants.

Haut de page