Comment se protéger efficacement du soleil ?

C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.

Les gestes simples pour se protéger du soleil

Des gestes simples permettent aux hommes, femmes et enfants de se protéger du soleil – et cela, quelle que soit la couleur de leur peau. Tout d’abord, avant de sortir, il ne faut pas oublier de se munir d’un chapeau ou d’une casquette, et d’une paire de lunettes de soleil. SI les peaux mates et noires supportent le soleil, les UV ne sont pas moins dangereux pour leur santé. Ainsi, il faut porter un vêtement léger sur les zones exposées afin d’éviter le contact direct des UV sur la peau. Particulièrement chez les enfants, il faut porter un T-shirt avant de s’exposer. Sur la plage, il est recommandé de tourner le dos au soleil. Être sous un parasol est encore mieux, on n’est jamais trop protégé. Préférez également une exposition progressive. Le premier jour, limitez-vous donc à une demi-heure, puis un peu plus chaque jour. Enfin, il faut savoir que les rayons du soleil sont particulièrement puissants en milieu de journée. Ainsi, il vaut mieux éviter le bronzage entre midi et 15 heures, voire plus, si vous sentez qu’il brûle encore.

L’importance de la crème solaire

Utiliser une crème solaire est un moyen très efficace de lutter contre les coups de soleil, la déshydratation et, à terme, les maladies de la peau. Toutefois, il faut savoir choisir celle qui correspond à votre phototype. Les personnes aux peaux noires, les plus résistantes, choisiront un indice de protection inférieur à 10. Cependant, si la peau est sèche, il faut la combiner avec une crème hydratante. Les personnes aux peaux mates ou foncées qui peuvent bronzer et attraper un coup de soleil devront choisir un indice de protection entre 10 et 20. Les personnes aux peaux plus claires prendront une crème dont l’indice de protection sera compris entre 20 et 60, sachant que plus elle est claire, plus l’indice sera élevé. La crème solaire doit être appliquée toutes les deux heures pour être entièrement efficace, mais aussi après la baignade.

Autres articles à lire

  • L’huile de coco, pas seulement pour les cheveux !

    Depuis toujours, l’huile de coco est le secret de beauté des cheveux des femmes qui vivent sous les tropiques. Ses vertus nourrissantes en font un excellent soin capillaire pour prévenir et traiter le dessèchement des cheveux. Mais ce que beaucoup savent moins, c’est que ce produit se prête aussi à d’autres utilisations.

  • Comment retrouver des mains douces rapidement ?

    Comme le visage, les mains doivent être soignées, car elles subissent également les agressions extérieures. Voici des astuces et recettes à essayer pour rendre aux mains toute leur douceur.

  • Le soin des mains à la paraffine : ses bienfaits

    Vous avez les mains abîmées par les tâches quotidiennes ou avez tout simplement envie de retrouver des mains douces ? Le soin des mains à la paraffine fait des miracles. Découvrez les atouts de ce rituel beauté.

  • Recettes pour un blanchiment naturel des dents

    Si pour séduire, un sourire peut suffire, avoir les dents blanches est devenu un véritable critère de beauté. Quoi de mieux que des recettes 100 % naturelles pour optimiser la blancheur de ses dents ? Suivez le guide !

  • Beauté des peaux noires et métissées

    Chaque personne a un type de peau particulier : qu’elle soit sèche, mixte ou à tendance grasse. Les peaux noires et métissées rentrent quant à elles encore dans une autre catégorie. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en mélanine, ce qui provoque cette jolie couleur hâlée et ce qui les protège du soleil.

    Ces peaux atypiques présentent aussi bien des avantages, que des inconvénients.

Haut de page