Comment se protéger efficacement du soleil ?

C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.

Les gestes simples pour se protéger du soleil

Des gestes simples permettent aux hommes, femmes et enfants de se protéger du soleil – et cela, quelle que soit la couleur de leur peau. Tout d’abord, avant de sortir, il ne faut pas oublier de se munir d’un chapeau ou d’une casquette, et d’une paire de lunettes de soleil. SI les peaux mates et noires supportent le soleil, les UV ne sont pas moins dangereux pour leur santé. Ainsi, il faut porter un vêtement léger sur les zones exposées afin d’éviter le contact direct des UV sur la peau. Particulièrement chez les enfants, il faut porter un T-shirt avant de s’exposer. Sur la plage, il est recommandé de tourner le dos au soleil. Être sous un parasol est encore mieux, on n’est jamais trop protégé. Préférez également une exposition progressive. Le premier jour, limitez-vous donc à une demi-heure, puis un peu plus chaque jour. Enfin, il faut savoir que les rayons du soleil sont particulièrement puissants en milieu de journée. Ainsi, il vaut mieux éviter le bronzage entre midi et 15 heures, voire plus, si vous sentez qu’il brûle encore.

L’importance de la crème solaire

Utiliser une crème solaire est un moyen très efficace de lutter contre les coups de soleil, la déshydratation et, à terme, les maladies de la peau. Toutefois, il faut savoir choisir celle qui correspond à votre phototype. Les personnes aux peaux noires, les plus résistantes, choisiront un indice de protection inférieur à 10. Cependant, si la peau est sèche, il faut la combiner avec une crème hydratante. Les personnes aux peaux mates ou foncées qui peuvent bronzer et attraper un coup de soleil devront choisir un indice de protection entre 10 et 20. Les personnes aux peaux plus claires prendront une crème dont l’indice de protection sera compris entre 20 et 60, sachant que plus elle est claire, plus l’indice sera élevé. La crème solaire doit être appliquée toutes les deux heures pour être entièrement efficace, mais aussi après la baignade.

Autres articles à lire

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

  • Astuces beauté : des recettes naturelles pour une peau éclatante

    Après une semaine de travail bien chargé et des week-ends arrosés, la fatigue et le stress laissent leurs traces sur la peau du visage. Pour y remédier, préférez les remèdes naturels.

  • Le masque au lait de coco, déconseillé aux cheveux colorés

    Le lait de coco présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il possède entre autres des propriétés assouplissante, nourrissante, hydratante et éclaircissante. Néanmoins, le masque au lait de coco n’est pas fait pour vous si vous avez les cheveux colorés, même si en principe, il est parfait pour tous les types de cheveux.

  • Les produits pour cheveux à la caféine : quels bienfaits ?

    La caféine est reconnue pour ses vertus stimulantes et excitantes. Ce que l’on sait moins, c’est que cette substance est également un excellent booster naturel pour les cheveux. Découvrez les bienfaits des produits capillaires à base de caféine !

  • Recettes de beauté à la Papaye

    En matière de beauté, la papaye est excellente dans le cadre d’un gommage pour le corps ou le visage. La papaïne est l’enzyme qui va agir tel un gommage biologique. La peau va être parfaitement nettoyée, grâce au décollement et à l’élimination des cellules mortes.

Haut de page