Zoom sur la protection solaire bio

Les protections solaires ne sont pas toujours ces produits constitués d’agents chimiques qui, parfois, agressent notre peau. Désormais, on trouve des protections solaires bio qui permettent de bronzer au naturel tout en se protégeant efficacement des rayons nocifs.

Pourquoi choisir les produits solaires bio ?

Les raisons sont nombreuses. D’abord, les produits solaires bio se distinguent des protections classiques par le fait qu’ils sont labellisés Ecocert, Cosmebio, BDIH ou A/AB, le sigle AB garantissant le respect du processus d’agriculture biologique. Ces certifications sont la preuve que leur formule ne contient ni parfum de synthèse, ni parabène, conservateur ou colorant. Par ailleurs, leur efficacité est contrôlée par des laboratoires indépendants. Comparées aux produits solaires traditionnels qui font appel à des filtres de synthèse, les protections solaires bio utilisent des filtres minéraux 100 % naturels.

La protection solaire bio en crème

La crème de protection solaire bio se distingue principalement des produits commercialisés sur le marché par sa composition. Colorant, parabène, parfum de synthèse et écran chimique sont en effet exclus de sa formule. Sa composition se résume ainsi à plusieurs actifs végétaux, dont le lycopène, et elle contient des filtres physiques ou écrans minéraux micronisés. Ces derniers permettent de protéger efficacement et durablement la peau des rayons UVA et UVB. Lors de l’achat de votre crème solaire bio, privilégiez les marques de cosmétiques bio, comme Natur&Sun ou Phyt’s. Par ailleurs, pour protéger bébé des effets néfastes du soleil, UVBIO propose une crème labellisée Ecocert, sans OGM ni produit pétrochimique.

Le spray solaire bio

Pour pallier les effets indésirables du soleil, du vent et des rayons ultra-violets, le spray solaire bio est un allié efficace. Il ne contient ni parabène, ni colorant, ni parfum, huile minérale, conservateur ou phtalate. C’est par exemple le cas du Spray solaire de la marque Rosveda. Chacune de ses composantes joue un rôle bien déterminé afin de protéger la peau au maximum : le réglisse est un antioxydant puissant et bouclier naturel contre les rayons UVA et UVB, l’aloe vera prévient les coups de soleil, l’acide lactique est un antibactérien qui équilibre également le pH de la peau et l’oxyde de zinc est un minéral très efficace pour protéger du soleil et accélérer le processus de guérison en cas de coup de soleil.

Autres articles à lire

  • Techniques d’épilation pour peaux noires et métissées

    Pas toujours facile de choisir parmi toutes les techniques d’épilation quand on a la peau noire et métissée. Avec des poils plus épais que la normale et une pilosité généralement plus importante que les peaux blanches, le choix de la technique est d’autant plus important.

  • Profitez des bienfaits des bains de boue de Babin !

    Un bain de boue pour se ressourcer ? Voilà une bien étrange idée qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes en Guadeloupe. Sur la plage de Babin, à Vieux Bourg, les gens viennent s’offrir un véritable soin, car l’argile qui se trouve à cet endroit est réputée renfermer de multiples vertus.

  • Nettoyez et hydratez votre peau au quotidien

    Après les balades et les moments de détente sur la plage, les cellules mortes de la peau devraient être enlevées. Bien sûr, de nombreux centres spécialisés proposent le gommage du corps dans leur carte de soins. Mais vous pouvez le faire de temps en temps à la maison avec des produits naturels.

  • Bienfaits et historique de la Thalassothérapie

    Bien que les vertus de la mer fussent connues depuis l’antiquité, ce n’est que vers le 19ème siècle que les chercheurs ont pu en donner des explications rationnelles. Il serait ainsi intéressant d’étudier les historiques et l’avenir de la « Thalassothérapie ».

  • Comment choisir son fond de teint quand on a la peau métissée ?

    Le fond de teint constitue une des bases d’un excellent maquillage. Quand on a la peau métissée, il est souvent difficile de trouver la teinte idéale pour un fond de teint. Petit guide pour s’y retrouver.

Haut de page