Découvrez La Désirade, l’une des principales îles de l’archipel de la Guadeloupe. Accueillante et authentique, La Désirade vous réserve des vacances inoubliables.
Une convention est signée pour protéger l’îlet à Cochons
Magnifique ! C’est l’adjectif qui convient pour qualifier le cadre naturel de Petit Cul-de-sac Marin au sein duquel se niche l’îlet à Cochons. Ce dernier vient récemment de faire l’objet d’une convention pour garantir sa protection.
L’îlet aux Cochons : un patrimoine naturel menacé
Sous l’égide du Guadeloupe Port Caraïbes et en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, la ville de Pointe-à-Pitre et l’Office National des Forêts, une convention vient d’être signée le 6 octobre 2015 afin de garantir la préservation de l’espace naturel remarquable que constitue l’îlet à Cochons. Cette convention a pour objectif principal la restauration du site, sa valorisation et son accès au public dans les conditions optimales de sécurité. Cette ouverture est d’autant plus pertinente que l’îlet n’est qu’à quatre minutes de bateau de la marina de Pointe-à-Pitre.
Il faut dire que ce petit bout de terre verdoyant et inhabité est aujourd’hui utilisé illégalement par des personnes mal intentionnées pour le rejet de déchets lourds et polluants comme les tôles rouillées, les pneus de tracteurs, les blocs de moteurs en plus des bouteilles en verre et en plastique. Il en résulte un désastre écologique qui met en péril tout l’écosystème environnant. Par ailleurs, d’anciens équipements laissés par l’armée sont à enlever, tandis que des carbets sont à restaurer.
Le Guadeloupe Port Caraïbes : un acteur engagé
Fort de sa prérogative de gestion et d’aménagement des espaces aménagés et naturels de sa circonscription, le Guadeloupe Port Caraïbes a pris la décision de mettre en place un plan d’action de préservation des zones sous sa responsabilité. Cette organisation ne se limitera donc plus à l’octroi d’aides aux partenaires. Il devient un acteur majeur de la sauvegarde de l’environnement. Les premières réalisations sont prévues pour l’année 2016.
Dernièrement, le grand Port a déjà signé une convention avec l’association IGREC Mer en vue d’un financement du projet de bouturage de coraux. En effet, face à la dégradation de l’écosystème sous-marin, cet organisme a pour ambition de cultiver des fragments de coraux en vue de repeupler les fonds marins endommagés par le réchauffement climatique et par les filets des pêcheurs.
Autres articles à lire
-
La Désirade, une île encore sauvage
-
L’archipel de la Guadeloupe
L’archipel de la Guadeloupe est un groupe d’îles de la mer des Caraïbes, en forme de papillon, situé entre les îles de Montserrat et de la Dominique. Il fait partie des Petites Antilles et est administré comme une région d’outre-mer de la France. L’archipel se compose de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal maritime, et de plusieurs petites îles, dont Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes. Au total, les cinq îles couvrent une superficie de 1 628 km2 et comptent une population d’environ 400 000 habitants.
-
Iles de Guadeloupe
Bienvenue dans l’archipel guadeloupéen. A l’autre bout du monde, Basse-Terre, Grande-Terre, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Saint-Martin, St Bart vous invitent à découvrir des îles aux eaux bleues et chaudes.
-
Marie Galante : une île paradisiaque à découvrir
Ile des Antilles françaises incluse dans l’archipel de la Guadeloupe, Marie Galante recèle des merveilles à même de satisfaire les passionnés de tourisme culturel et de divertissements. Découvrez la fameuse « Grande Galette » le temps d’un séjour vacances en famille ou en amoureux.
-
Vacances à Saint Barthelemy, une destination de rêve
A 230 km au Nord de la Guadeloupe, Saint Barthelemy est une île charmante à découvrir. Site touristique très convoité, elle offre plusieurs endroits à visiter et une multitude d’activités pour passer un séjour agréable.