En vacances, protégez vos cheveux !

Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

Les effets doubles du soleil

Le soleil n’est pas totalement nocif pour les cheveux. En effet, il leur apporte brillance et santé, notamment en favorisant la fixation du calcium par son apport en vitamine D. Toutefois, l’exposition au soleil doit être modérée pour atteindre ce résultat. Lorsqu’elle est trop importante, le cheveu se fragilise et peut subir des agressions. Il se dévitalise alors petit à petit, en commençant par s’assécher, puis devient rêche et fourchu, et enfin, cassant sur toute la longueur. Par ailleurs, cet assèchement cause l’apparition des pellicules.

La protection des cheveux

Pour protéger les cheveux, il existe des gestes simples qui peuvent être complétés avec l’utilisation de produits spécifiques. Évitez l’exposition directe au soleil, surtout si vous avez des cheveux secs. Couvrez-vous alors avec un chapeau ou une casquette. Lorsque vous vous baignez, que ce soit dans la mer ou dans la piscine, sachez que le sel ou le chlore agresse vos cheveux et votre cuir chevelu. Le port de bonnet s’avère alors essentiel, surtout si vous n’avez pas la possibilité de rincer immédiatement vos cheveux après votre baignade. Et dès que possible, lavez-vous les cheveux avec un shampooing adéquat afin d’éliminer toutes les saletés et les résidus qui ont pu adhérer à votre chevelure.

Les produits adaptés aux cheveux

Compte tenu de la fréquence à laquelle vous serez exposé au soleil, au sable, à l’eau de mer ou au chlore, il convient de choisir une gamme de produits ayant des actions spécifiques. Ainsi, un shampooing détoxifiant et purifiant aidera les cheveux à se revitaliser après les agressions qu’ils subiront. Quant aux après-shampooings, optez pour ceux qui ne se rincent pas, plus nourrissants et enrichis en oligo-éléments, en protéines et en minéraux. L’utilisation des masques est également recommandée, puisqu’ils répareront les petits défauts de vos cheveux en plus de les protéger. Au quotidien, les baumes protecteurs et les huiles nutritives aident la chevelure à lutter contre les effets néfastes du soleil.

Autres articles à lire

  • 5 aliments indispensables pour la beauté de la peau

    La santé de la peau passe également par les aliments. Ces derniers apportent tous les nutriments nécessaires à la peau pour se renouveler et retrouver son éclat. En plus des soins quotidiens par l’utilisation des crèmes, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation pour protéger la peau des agressions extérieures.

  • La tendance 2010 de coiffure des femmes

    "La mode consiste à recréer ce qui a été oublié". Cet adage relatif à la mode est aussi valable concernant la coiffure aussi bien celle des hommes que des femmes. Aussi serait-il intéressant de parler de la place de la coiffure dans la vie quotidienne d’une femme d’une part, et de la tendance 2010 de la coiffure d’autre part.

  • Les bienfaits insoupçonnés de la papaye

    En plus d’être un fruit tropical bien juteux et savoureux, la papaye a de nombreuses vertus qui vous donneront peut-être envie d’en consommer plus régulièrement.

  • Comment se protéger efficacement du soleil ?

    C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.

  • Techniques d’épilation pour peaux noires et métissées

    Pas toujours facile de choisir parmi toutes les techniques d’épilation quand on a la peau noire et métissée. Avec des poils plus épais que la normale et une pilosité généralement plus importante que les peaux blanches, le choix de la technique est d’autant plus important.

Haut de page