Les propriétés et utilisations de la propolis

Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

Des vertus antibiotiques

La propolis possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est réputée pour ses vertus antibiotiques. Elle stimule le système immunitaire et renforce ainsi les défenses de l’organisme contre les infections virales, fongiques et bactériennes. En usage interne, elle permet de prévenir et de soigner les maladies de l’appareil respiratoire ou ORL, comme la rhinite, l’otite, le rhume, la toux, la sinusite, la laryngite, l’angine, le mal de gorge ou l’extinction de la voix. Grâce à ses propriétés virocide et anti-herpétique, cette matière agit sur les virus grippaux, notamment sur ceux qui sont à l’origine de la grippe A2.

Des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques

La propolis détient également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle peut être employée pour prévenir et guérir les mycoses vaginales, même les plus récurrentes. Elle permet aussi de calmer et d’activer la cicatrisation des coups de soleil et des brûlures. Comme cette substance possède des vertus antiseptiques et désinfectantes, elle exerce une action réparatrice et nettoyante sur les blessures et les plaies en accélérant la régénération des tissus abîmés. Ses performances contre les affections de la peau ont été prouvées pour traiter les verrues et les mycoses au niveau des pieds (pied d’athlète). Les préparations à base de cette substance ont une action topique qui diminue la sensibilité de la peau.

Des actions anesthésiques et antioxydantes

Grâce à ses propriétés anesthésiques, la propolis permet d’atténuer les douleurs liées aux gingivites et aux parodontites. Comme elle aide l’organisme à lutter contre certains germes, elle s’avère particulièrement efficace pour préserver l’hygiène bucco-dentaire et pour se prémunir contre les caries et les aphtes. Son emploi permet de réduire les risques de récidive d’un herpès génital ou labial. En outre, la propolis présente des vertus antispasmodiques. Elle est efficace pour combattre les inflammations intestinales et l’acidité gastrique. Elle est aussi connue pour son action antioxydante qui serait plus performante que celle des vitamines E et C. L’usage de différentes préparations pour la peau à base de cette substance s’avère ainsi particulièrement intéressant pour lutter contre le vieillissement précoce du tissu cutané.

Autres articles à lire

  • Le maquillage permanent : précautions avant de se lancer

    Le maquillage permanent est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Adapté aux peaux noires et métissées, il demande cependant un minimum de précautions. Voici quelques conseils pour le réussir.

  • Astuces pour concilier beauté et sports d’eau

    La pratique d’un sport d’eau est souvent décourageante pour les femmes, car il s’agit d’une activité qui a tendance à engendrer des désagréments côté beauté. Nous allons voir qu’il existe cependant des astuces pour préserver la peau et les cheveux lors de la pratique d’un sport d’eau.

  • Comment soigner naturellement des ongles abîmés ?

    Ongles striés, cassants ou mous, tels sont les problèmes que l’on rencontre fréquemment. Avant de recommencer à mettre des vernis, il vaut mieux les soigner. Voici des astuces naturelles qui vous aideront à retrouver de beaux ongles.

  • Recettes à l’avocat pour le soin de la peau et des cheveux

    Recettes à l’avocat pour une peau douce et saine
    Sa teneur en vitamine E, en antioxydants et en lipides lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. L’avocat convient parfaitement aux peaux sèches et souvent exposées au soleil, ainsi qu’aux peaux mixtes.
    Si vous avez la peau sèche : Mixez un avocat bien mûr et appliquez cette préparation directement sur la peau. Laissez reposer environ une demi-heure avant de rincer à l’eau minérale. Ensuite, appliquez de (...)

  • Le maquillage nude sur peau noire ou métissée

    Un visage rayonnant naturellement de beauté, sans imperfection et d’un maquillage à peine perceptible, voilà ce qui résumerait le maquillage nude. Pouvant s’appliquer sur tous types de carnation, le nude est parfait pour sublimer la beauté naturelle des peaux noires.

Haut de page