Comment prendre soin des cheveux gras ?

Vous en avez marre des cheveux qui deviennent sales à la fin de chaque journée et du brushing qui disparait en quelques heures ? Voici quelques astuces pour limiter les dégâts et prendre soin des cheveux gras.

Comprendre pourquoi les cheveux sont gras

Les cheveux deviennent gras parce que le cuir chevelu produit beaucoup de sébum, un peu comme une peau grasse devient acnéique. Les glandes sébacées qui sont reliées aux follicules pileux sécrètent du sébum pour protéger les fibres capillaires contre les agressions extérieures. Mais une perturbation hormonale entraine une surproduction de sébum. Résultat : le cuir chevelu devient gras et les cheveux s’aplatissent. Parfois, cela entraine des formations pelliculaires. Les autres facteurs qui causent la surproduction de sébum sont notamment le stress et l’utilisation des produits non adaptés. Parfois, l’utilisation trop fréquente de shampooing augmente la production de sébum.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Premièrement, il est important de réduire jusqu’à deux fois par semaine au maximum le nombre de shampooings. En effet, plus vous agressez vos cheveux par des lavages fréquents, plus les glandes sébacées produisent de sébum et cela devient un cercle vicieux. Il faut savoir que les frottements du cuir chevelu stimulent la sécrétion de sébum. Alors, si vous avez de cheveux gras, évitez de vous frotter vigoureusement la tête pendant le shampooing. Préférez les shampooings très doux pour cheveux gras, car ils stabilisent le pH du cuir chevelu. Résistez à la tentation de toucher vos cheveux au fil de la journée, car à chaque fois que vous le faites, les glandes sébacées se réveillent pour produire plus de sébum. Évitez d’appliquer de l’huile ou de la crème sur les racines pour ne pas alourdir votre chevelure.

Quelques recettes naturelles efficaces

Concoctez un masque à l’argile en versant dans un bol un poignet d’argile verte en poudre que vous allez ensuite mélanger avec du vinaigre et de l’eau (50 % de vinaigre et 50 % d’eau) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez ce masque sur les cheveux et laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ensuite, vous pouvez laver vos cheveux avec un shampooing doux. Vous pouvez aussi ajouter quelques huiles essentielles à votre shampooing, par exemple quatre gouttes d’huile essentielle d’orange, de sauge ou de lavande. Ces essences ont des propriétés antiseptiques et tonifient les cheveux.

Autres articles à lire

  • Tenues vestimentaires et nécessaire santé à prévoir pour un séjour en Guadeloupe

    Les vacances approchent à grands pas et vous vous voyez déjà en plein farniente au bord des magnifiques plages de la Guadeloupe. Avant de partir, suivez nos conseils pour préparer votre valise correctement et optimiser ainsi votre séjour.

  • Tendance beauté : le retour du faux grain de beauté

    La mouche est de retour ! Ce faux grain de beauté employé pour sublimer son visage redevient tendance. Conseils et recommandations avant de l’adopter.

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

  • L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

    L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

  • Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

    L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

Haut de page