Les dalles moquettes, des revêtements qui s’invitent dans toute la maison

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, le choix du revêtement du sol est une question qui mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Les dalles moquettes apportent une touche design à la maison tout en renforçant l’isolation phonique et acoustique.

Qu’est-ce qu’une dalle moquette ?

A l’instar de la dalle en vinyle ou en PCV, la dalle moquette constitue un revêtement de sol qui se présente sous des motifs très variés, allant parfois même jusqu’à l’imitation d’autres matières, comme le sisal. Compatible avec le système de chauffage du sol, elle s’adapte parfaitement à toutes les pièces d’une maison, du salon à la chambre à coucher, en passant par le couloir. L’idéal serait cependant de l’éviter dans les pièces où il risque d’y avoir beaucoup de va-et-vient.

Les avantages d’une dalle moquette

La pose d’une dalle moquette procure effectivement de nombreux avantages. En haut de la liste, notez la possibilité de créer vous-même votre propre design en associant les couleurs et les motifs comme vous le sentez. De plus, elle vous épargnera des glissades et offre une meilleure qualité de l’air ambiante, car elle retient bien la poussière. Un des plus grands avantages de la dalle moquette réside également dans sa capacité d’isolation acoustique par absorption et l’isolation des sons dans la pièce qu’elle revêt ainsi que celles avoisinantes.

Pose et entretien de la dalle moquette

Avant de vous atteler au travail, assurez-vous que la surface à recouvrir soit parfaitement lisse. Tout doit également être propre. Si le fond s’avère trop poreux ou bloqué, appliquez tout d’abord un primaire d’adhérence. Déballez ensuite les dalles dans la pièce à revêtir pendant 24 heures afin de leur permettre de se stabiliser.

Par précaution, prévoyez une quantité supplémentaire de dalles, soit 20% de plus pour une pose en losange et 10% pour une pose en damier. La pose perpendiculaire implique la détermination du centre de la pièce puisque vous commencerez le travail à partir de là. Disposez la première bande adhésive le long du tracé au centre de la pièce. Puis selon la taille de vos dalles, quadriller l’ensemble de la pièce d’adhésif. Retirez la partie supérieure de l’adhésif de préférence au fur et à mesure de la pose.

Autres articles à lire

  • Une déco originale représentant la carte de la Guadeloupe

    Toutes les idées sont bonnes pour améliorer l’apparence de votre demeure. Que vous habitiez en Guadeloupe ou que vous rentriez d’un agréable séjour là-bas, vous avez désormais la possibilité de le montrer. Pour vous remémorer vos moments de bonheur, rien de tel qu’une décoration originale représentant la carte de l’archipel.

  • L’architecture multiculturelle de la Guadeloupe

    La Guadeloupe présente une culture architecturale riche. Cette dernière est victime depuis 2009 de la grève générale qui a touché le département cette année-là.

  • Peindre son mobilier de jardin : quel type de peinture choisir ?

    Le mobilier de jardin est soumis à diverses agressions climatiques, à savoir la pluie, le soleil et le vent. Au fil des années, ils peuvent alors perdre de leur éclat. Le recyclage étant encouragé, repeignez tout simplement vos meubles au lieu de les jeter.

  • Les Bois Ipé et Padouk, deux élements décoratifs pour votre terrasse

    Figurant dans la catégorie des Bois exotiques, le bois Ipé et le bois Padouk sont courants en Guadeloupe pour couvrir la terrasse et le bord de la piscine. Très résistants, ces deux matériaux peuvent être utilisés pour des meubles, du parquet et également pour la fabrication de navire.

  • Le tapis fait sa révolution !

    Le tapis est un accessoire déco par excellence qui suit les tendances. Remis au goût du jour à chaque saison, c’est également un parfait allié pour optimiser le confort dans son intérieur. Aujourd’hui, il révolutionne le monde de la déco. Redécouvrez cet accessoire ingénieux.

Haut de page