Les dalles moquettes, des revêtements qui s’invitent dans toute la maison

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, le choix du revêtement du sol est une question qui mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Les dalles moquettes apportent une touche design à la maison tout en renforçant l’isolation phonique et acoustique.

Qu’est-ce qu’une dalle moquette ?

A l’instar de la dalle en vinyle ou en PCV, la dalle moquette constitue un revêtement de sol qui se présente sous des motifs très variés, allant parfois même jusqu’à l’imitation d’autres matières, comme le sisal. Compatible avec le système de chauffage du sol, elle s’adapte parfaitement à toutes les pièces d’une maison, du salon à la chambre à coucher, en passant par le couloir. L’idéal serait cependant de l’éviter dans les pièces où il risque d’y avoir beaucoup de va-et-vient.

Les avantages d’une dalle moquette

La pose d’une dalle moquette procure effectivement de nombreux avantages. En haut de la liste, notez la possibilité de créer vous-même votre propre design en associant les couleurs et les motifs comme vous le sentez. De plus, elle vous épargnera des glissades et offre une meilleure qualité de l’air ambiante, car elle retient bien la poussière. Un des plus grands avantages de la dalle moquette réside également dans sa capacité d’isolation acoustique par absorption et l’isolation des sons dans la pièce qu’elle revêt ainsi que celles avoisinantes.

Pose et entretien de la dalle moquette

Avant de vous atteler au travail, assurez-vous que la surface à recouvrir soit parfaitement lisse. Tout doit également être propre. Si le fond s’avère trop poreux ou bloqué, appliquez tout d’abord un primaire d’adhérence. Déballez ensuite les dalles dans la pièce à revêtir pendant 24 heures afin de leur permettre de se stabiliser.

Par précaution, prévoyez une quantité supplémentaire de dalles, soit 20% de plus pour une pose en losange et 10% pour une pose en damier. La pose perpendiculaire implique la détermination du centre de la pièce puisque vous commencerez le travail à partir de là. Disposez la première bande adhésive le long du tracé au centre de la pièce. Puis selon la taille de vos dalles, quadriller l’ensemble de la pièce d’adhésif. Retirez la partie supérieure de l’adhésif de préférence au fur et à mesure de la pose.

Autres articles à lire

  • Le tapis fait sa révolution !

    Le tapis est un accessoire déco par excellence qui suit les tendances. Remis au goût du jour à chaque saison, c’est également un parfait allié pour optimiser le confort dans son intérieur. Aujourd’hui, il révolutionne le monde de la déco. Redécouvrez cet accessoire ingénieux.

  • Faites de votre cuisine une pièce tendance !

    La cuisine se fait de plus en plus coquette et les nouveautés qui tournent autour de cette pièce ne cessent de se renouveler. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, voici nos meilleurs conseils pour vous créer une cuisine originale et à la pointe de la tendance.

  • Décorer la table à manger avec des feuilles de bananier

    Pour un repas dominical en famille ou autre occasion spéciale, ça fait toujours plaisir de décorer la table de façon originale. Voici des décorations en feuilles de bananier faciles à réaliser qui formeront une parfaite combinaison avec vos fleurs exotiques et vos nappes colorées.

  • Le batik pour une déco intérieure exotique

    Tout en couleurs, le batik vient d’Afrique, de Chine, du Japon, d’Asie ou d’Indonésie. S’il est très apprécié dans l’habillement, cette étoffe s’est également fait une place de choix en décoration d’intérieur.

  • Apprenez à entretenir vos assiettes en porcelaine

    Les assiettes, les plats et les tasses en porcelaine peuvent retrouver leur éclat d’origine, même après plusieurs années, si vous les entretenez comme il se doit. Vous n’avez pas besoin d’investir énormément pour ce faire. Tout ce dont vous aurez besoin se trouve déjà chez vous.

Haut de page