Les dalles moquettes, des revêtements qui s’invitent dans toute la maison

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, le choix du revêtement du sol est une question qui mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Les dalles moquettes apportent une touche design à la maison tout en renforçant l’isolation phonique et acoustique.

Qu’est-ce qu’une dalle moquette ?

A l’instar de la dalle en vinyle ou en PCV, la dalle moquette constitue un revêtement de sol qui se présente sous des motifs très variés, allant parfois même jusqu’à l’imitation d’autres matières, comme le sisal. Compatible avec le système de chauffage du sol, elle s’adapte parfaitement à toutes les pièces d’une maison, du salon à la chambre à coucher, en passant par le couloir. L’idéal serait cependant de l’éviter dans les pièces où il risque d’y avoir beaucoup de va-et-vient.

Les avantages d’une dalle moquette

La pose d’une dalle moquette procure effectivement de nombreux avantages. En haut de la liste, notez la possibilité de créer vous-même votre propre design en associant les couleurs et les motifs comme vous le sentez. De plus, elle vous épargnera des glissades et offre une meilleure qualité de l’air ambiante, car elle retient bien la poussière. Un des plus grands avantages de la dalle moquette réside également dans sa capacité d’isolation acoustique par absorption et l’isolation des sons dans la pièce qu’elle revêt ainsi que celles avoisinantes.

Pose et entretien de la dalle moquette

Avant de vous atteler au travail, assurez-vous que la surface à recouvrir soit parfaitement lisse. Tout doit également être propre. Si le fond s’avère trop poreux ou bloqué, appliquez tout d’abord un primaire d’adhérence. Déballez ensuite les dalles dans la pièce à revêtir pendant 24 heures afin de leur permettre de se stabiliser.

Par précaution, prévoyez une quantité supplémentaire de dalles, soit 20% de plus pour une pose en losange et 10% pour une pose en damier. La pose perpendiculaire implique la détermination du centre de la pièce puisque vous commencerez le travail à partir de là. Disposez la première bande adhésive le long du tracé au centre de la pièce. Puis selon la taille de vos dalles, quadriller l’ensemble de la pièce d’adhésif. Retirez la partie supérieure de l’adhésif de préférence au fur et à mesure de la pose.

Autres articles à lire

  • En Guadeloupe, confiez votre projet de construction à Guadeloupe Construction

    Vous avez toujours rêvé de faire construire en Guadeloupe ? Guadeloupe Construction vous propose de réaliser vos rêves avec professionnalisme. L’entreprise est implantée en Guadeloupe depuis 1979.

  • Astuces pour protéger la maison de l’invasion des moustiques

    Avec la période des vacances qui s’annonce, les moustiques pointent aussi leur nez et s’invitent dans la maison pour attaquer petits et grands. Cette année, avec des astuces bien élaborées, les moustiques ne gâcheront pas vos journées ni vos nuits. Conseils pour bien protéger la maison et ses habitants.

  • Rafraîchir sa maison sans climatiseur

    Vous voulez rafraîchir votre maison sans utiliser de climatiseur ? Découvrez quelques astuces pratiques.

  • Ali Tur, grand architecte de Guadeloupe

    Ali Tur a laissé beaucoup d’empreintes en Guadeloupe en matière d’architecture. Son style et les matériaux qu’il utilise, en contraste avec l’architecture traditionnel, ont complètement changé les villes de l’Archipel à la fin des années 20. Gros plan sur ce grand architecte de la Guadeloupe et ses œuvres.

  • Réparer une housse d’ameublement

    Si votre canapé est déchiré, il y a quelques astuces pour y remédier et limiter les dégâts. Voici quelques astuces pour réparer votre housse d’ameublement.

Haut de page