Le melon de Guadeloupe a reçu officiellement le label IGP ! (Indication Géographique Protégée).
Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise
Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.
La spécificité de la cuisine antillaise
La cuisine antillaise est une cuisine chaleureuse, colorée et épicée. De nombreux épices et condiments sont ainsi utilisés dans la cuisine antillaise comme le piment, le curry, la cardamome et la pâte pour colombo. Les herbes aromatiques sont également très utilisées. Et tout cela permet de créer des plats hauts en couleurs, mais également très goûteux que vous pourrez facilement reproduire chez vous pour ravir vos convives.
Les principaux poissons utilisés
De très nombreuses espèces de poissons sont utilisées dans la cuisine antillaise. Mais on utilise plus fréquemment le vivaneau qui est très prisé pour sa chair maigre à mi-grasse, et au goût très savoureux. On utilise aussi la dorade, le thon et le capitaine en plus de la morue que l’on utilise pour les fameux accras de morues. On les consomme grillés ou en sauce, et on peut également les cuire avec de l’eau salée aromatisée. Et évidemment, toujours parfumés avec des fines herbes et des épices.
Une recette antillaise à base de poisson
Parmi les différentes recettes à base de poisson que comporte la cuisine antillaise, on peut citer le court-bouillon de poisson que l’on peut réaliser avec du thon ou du vivaneau. Pour cela, faites macérer 1 kg de poisson pendant deux heures dans une préparation composée du jus de 5 citrons, un piment coupé en petits morceaux, 2 gousses d’ail, du sel et du poivre. Hachez finement du thym, du persil, 5 gousses d’ail et un peu de ciboulette que vous ferez ensuite revenir dans un peu d’huile. Rajoutez-y cinq tomates coupées en dés et faites fondre le tout. Ajoutez ensuite les poissons et couvrez pendant cinq minutes avant de les retourner délicatement pour ne pas en abimer la chair. Pressez le jus d’un citron sur les poissons puis parfumez le tout avec un piment que vous prendrez soin de ne pas percer. Ajoutez un verre d’eau puis laissez mijoter une quinzaine de minutes avant de servir. Vos convives en redemanderont !
Autres articles à lire
-
Label IGP pour le melon de Guadeloupe - infos et recette
-
La cuisine en Guadeloupe : il y en a pour tous les goûts !
Tout comme son peuple, la cuisine guadeloupéenne est un véritable melting-pot. Si la cuisine créole ose les saveurs intenses et épicées, tous les profils de gourmands et gourmets trouveront satisfaction dans l’archipel grâce à la multitude de choix offerte sur place en matière de cuisine.
-
Recette d’un plat typique de Guadeloupe : le Bébélé
Parmi les nombreux éléments significatifs du patrimoine culturel de la Guadeloupe, se trouve la gastronomie. Celle-ci se distingue par un mélange original des ingrédients. Le Bébélé est un des plats traditionnels, représentatif de cette tradition culinaire.
-
Recette de la fricassée de poulet
Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.
La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.
-
Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !
La gastronomie guadeloupéenne regorge de mille et une recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voici encore une recette plutôt commune, mais préparée à la manière antillais : le boudin créole.