Le concept du tourisme durable et responsable devient de plus en plus en vogue. Pour promouvoir l’écotourisme, le Parc national de la Guadeloupe a créé le label « Marque de Confiance ». De quoi s’agit-il exactement et sous quels critères est-il attribué ?
La ville de Pointe-à-Pitre en un clin d’oeil
Pointe-à-Pitre ne paraît peut-être pas très attrayante au premier coup d’oeil, pourtant elle renferme une véritable richesse culturelle. Avec ses monuments historiques, musées et autres places agréables visiter, Pointe-à-Pitre mérite vraiment un détour lors de votre séjour en Guadeloupe.
Histoire de la ville
Pointe-à-Pitre est une sous-préfecture de la Guadeloupe. La ville a connu un essor économique considérable. Outre la présence du port de croisière qui permet à la ville d’accueillir des touristes, Pointe-à-Pitre accueille également, tous les 4 ans, les concurrents de la fameuse Route du Rhum.
Les monuments historiques de Pointe-à-Pitre
Lors d’une visite à Pointe-à-Pitre, ne manquez pas la visite de la cathédrale Saint-Pierre –et-Saint-Paul, dévoilant une architecture époustouflante. Le bâtiment a été érigé avec 370 tonnes de charpentes métalliques, ce qui lui permet de résister au passage des différentes catastrophes naturelles comme les séismes ou les ouragans.
Le Musée Saint John Perse est aussi un lieu très intéressant. Situé dans un quartier historique, il renferme les chefs-d’œuvre du célèbre poète et diplomate Saint-John Perse. Mort le 20 septembre 1975, le poète a déjà obtenu un prix Nobel de littérature. Le musée renferme aussi les objets retraçant la vie en Guadeloupe à la fin du XIXe siècle. Vous pourrez notamment y trouver des meubles et costumes de l’époque.
Autre lieu à ne pas manquer, le Musée Victor Schoelcher a été créé en hommage au parrain de l’abolition de l’esclavage en France. Toutes les œuvres et l’histoire de la vie de Victor Schoelcher sont exposées dans le musée.
Les sites touristiques de Pointe-à-Pitre
Certes, Pointe-à-Pitre ne possède ni réserve naturelle ni parc verdoyant comme les autres villes guadeloupéennes, mais un passage au marché couvert rendra votre journée agréable. Ce lieu haut en couleur permet notamment de faire la rencontre des habitants et des marchands très accueillants, avec leurs costumes traditionnels. Poursuivez la promenade dans la rue Frébault, le lieu idéal pour découvrir l’âme de Pointe-à-Pitre.
Et pour terminer en beauté la journée, rendez-vous à la place de la victoire où vous pourrez trouver des palmiers royaux offrant de l’ombre aux visiteurs, et des coins agréables pour prendre un verre en toute sérénité. C’est un endroit privilégié pour se détendre à Pointe-à-Pitre.
Autres articles à lire
-
En savoir plus sur le label Marque de Confiance du Parc national de la Guadeloupe
-
Séjour en Guadeloupe : top 3 des villes à découvrir en 2018
La Guadeloupe rime avec exotisme, soleil et dépaysement. Une belle façon de s’offrir une parenthèse de détente et de découverte à plus de 7000 km de la Métropole. Découvrez les 3 villes guadeloupéennes où il fait bon poser ses valises en 2018.
-
Découvrez la Pointe des Châteaux et ses magnifiques paysages
Située dans la Grande Terre, plus précisément dans la commune de Saint François, la Pointe des Châteaux constitue un site touristique très prisé. Ses grandioses paysages et toute son histoire méritent d’être découverts. Zoom sur la Pointe des Châteaux !
-
Les terres de Guadeloupe continentale et insulaire
L’archipel de la Guadeloupe qui s’étend seulement sur 1628 km de terre, présente des paysages variés et contrastés. La description de la Guadeloupe continentale et insulaire ne nous dira le contraire.
-
Goyave en Guadeloupe, une commune qui vaut le détour !
Pour vos vacances en Guadeloupe, pensez à intégrer la ville de Goyave à votre itinéraire. Son paysage tout en verdure et ses chutes d’eau sauront vous éblouir !