Le piment : quelles vertus pour la santé ?

En petite dose, la consommation de piment peut être bénéfique pour la santé. Il est en effet riche en oligo-éléments et en vitamines. Des études menées sur sa composition révèlent son action sur la santé.

Les valeurs nutritionnelles du piment

Le piment contient avant tout de la capsaïcine à qui il doit sa saveur piquante. Plus un piment contient de la capsaïcine, plus il est fort. Si à forte dose, cette substance peut irriter les muqueuses, elle stimule par contre la digestion et possède des vertus amaigrissantes. Mais les vraies valeurs nutritionnelles du piment résident avant tout dans sa richesse en vitamines. Il contient à la fois les vitamines PP, A, B6, E et C. On y trouve également du cuivre et du fer nécessaire à la bonne santé de l’hémoglobine et des globules rouges. Sa teneur en potassium est aussi non négligeable. Le potassium aide notamment au maintien de la santé cardiaque. Quant aux antioxydants contenus dans le piment, ils aident à préserver les cellules des radicaux libres.

Les bienfaits du piment

Le piment fort possède des vertus anti-inflammatoires grâce à sa richesse en capsaïcine et aide ainsi à soulager les douleurs musculaires. En application locale, les crèmes contenant du piment apaisent les douleurs. Dans la foulée, le piment fort favorise également la digestion en stimulant la sécrétion de sucs digestifs et en diminuant la production d’acide gastrique. En ingestion raisonnable, la capsaïcine du piment atténue ainsi les douleurs d’estomac contrairement à ce que l’on peut penser. Autre bienfait de la capsaïcine, son action sur le métabolisme. Elle augmente la sensation de satiété qui a pour effet de diminuer l’appétit. La consommation de piment est un moyen de garder la ligne.

Comment le consommer ou l’utiliser ?

Pour bénéficier des qualités du piment, vous pouvez ajouter un peu de piment de Cayenne dans vos plats, en évitant toutefois de l’inhaler et en ayant la main légère sur la dose : une petite pincée suffit largement. En usage médicinal ou thérapeutique, il existe des capsules à base d’extrait de Cayenne et de capsaïcine pour traiter les troubles digestifs. En usage externe, vous pouvez trouver des pommades et lotions contenant de la capsaïcine.

Autres articles à lire

  • Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !

    La gastronomie guadeloupéenne regorge de mille et une recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voici encore une recette plutôt commune, mais préparée à la manière antillais : le boudin créole.

  • Santé et cuisine - Les vertus de la cannelle

    Avec son arôme très particulier, la cannelle rehausse le goût des préparations salées et sucrées en Guadeloupe. Zoom sur cette épice aux multiples bienfaits

  • Recette d’un plat typique de Guadeloupe : le Bébélé

    Parmi les nombreux éléments significatifs du patrimoine culturel de la Guadeloupe, se trouve la gastronomie. Celle-ci se distingue par un mélange original des ingrédients. Le Bébélé est un des plats traditionnels, représentatif de cette tradition culinaire.

  • Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

    La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

  • Astuces pour réussir sa confiture maison

    Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.

Haut de page