Phytothérapie : l’usage des plantes pour une belle peau

La phytothérapie fait du bien à notre peau. Découvrez les plantes bénéfiques pour cet organe.

Le lierre grimpant

Si vous voulez atténuer votre cellulite, utilisez une crème à base de lierre grimpant qui a la réputation de raffermir la peau. Pour un produit fait maison, réalisez une décoction avec 100 g de feuilles de lierre grimpants et de l’eau que vous ferez bouillir pendant une dizaine de minutes. Ajoutez au mélange de la poudre d’argile verte et appliquez ce masque sur les parties à traiter. Laissez le produit faire son effet puis rincez après une vingtaine de minutes.

L’eau de rose

L’eau de rose n’est plus à présenter. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Astringente, elle permet de resserrer les pores. Hydratante et adoucissante, elle convient aux peaux sèches. Elle peut également être choisie pour traiter une peau qui produit beaucoup de sébum grâce à son action purifiante. Elle est aussi une excellente lotion nettoyante, que ce soit pour éliminer les impuretés le soir après une longue journée, ou pour réveiller la peau le matin. En outre, elle s’applique sur le visage avant le maquillage et servira pour le démaquillage par la suite.

La camomille

Contenant du pinocarvéol et du myrténol, la camomille purifie la peau. Grâce aux flavonoïdes ou antioxydants qu’elle renferme, elle atténue les rides et aide à corriger les imperfections de la peau. Ses propriétés apaisantes et adoucissantes en font un ingrédient indispensable pour traiter une peau sensible ou sèche. Pour avoir une eau florale de camomille, faites bouillir un quart de litre d’eau minérale dans laquelle vous ajoutez une poignée de fleurs de camomille. Hors du feu, laissez le tout reposer une quinzaine de minutes avant de filtrer. Le liquide obtenu peut servir comme lotion nettoyante.

La lavande

La lavande renferme aussi de nombreux actifs très bénéfiques pour la peau. Apaisante et cicatrisante, elle est parfaite pour soulager les peaux irritées. Quant à l’huile essentielle de lavande, elle aide à prévenir l’apparition des rides.

L’huile de bourrache

Pour avoir une peau souple et élastique, tournez-vous vers l’huile de bourrache. Elle est parfaite pour hydrater une peau sèche et contribue à retarder le vieillissement cutané. En capsules ou gélules, il faut extraire l’huile de bourrage de son contenant et l’appliquer directement sur la zone à traiter.

Autres articles à lire

  • Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?

    Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.

  • Choisir son fond de teint quand on a la peau noire et métissée

    Pas toujours facile de choisir son fond de teint, et plus encore quand on a la peau noire et métissée. Voici quelques astuces pour se retrouver parmi tous les produits disponibles et pour unifier son teint à la manière d’un professionnel.

  • Les bienfaits et inconvénients du soleil

    Lorsqu’on habite dans un pays comme la Guadeloupe ou qu’on le choisit pour y passer ses vacances, on a la chance de profiter à longueur d’année du soleil. Parfois à l’origine d’effets indésirables, il est aussi bénéfique pour l’organisme. Zoom sur ces bienfaits et ses méfaits.

  • Comment se protéger efficacement du soleil ?

    C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.

  • Astuces naturelles pour éclaircir des aisselles trop foncées

    Si les aisselles sont naturellement claires, elles ont tendance à noircir avec le temps ou sous l’effet de certains déodorants inadaptés. Voici quelques astuces naturelles pour les éclaircir et les aider à retrouver leur couleur originelle.

Haut de page