Peindre son mobilier de jardin : quel type de peinture choisir ?

Le mobilier de jardin est soumis à diverses agressions climatiques, à savoir la pluie, le soleil et le vent. Au fil des années, ils peuvent alors perdre de leur éclat. Le recyclage étant encouragé, repeignez tout simplement vos meubles au lieu de les jeter.

Quelle peinture pour du mobilier en plastique ?

Le choix de la peinture doit être fonction de la matière dans laquelle votre mobilier est fait. Ainsi, pour repeindre du mobilier en plastique, il existe sur le marché des peintures spéciales pour plastique. Celles-ci ne requièrent pas l’utilisation de vernis.

Par ailleurs, la plus recommandée est la peinture acrylique. Mais cela implique l’application au préalable d’un apprêt acrylique ou d’une primaire d’adhérence afin de bien préparer le mobilier à recevoir la couche de peinture. Lorsque celui-ci sera bien sec, appliquez votre couche de peinture acrylique puis fixez à l’aide d’un vernis acrylique mat.

Il existe également une autre formule réputée pour accrocher parfaitement la peinture au plastique. Il s’agit de la peinture en aérosol.

Les options envisageables pour peindre des meubles en bois

Si votre mobilier de jardin est en bois, différentes options s’offrent à vous pour redonner de la fraîcheur à leur couleur.

-  Vous pouvez opter pour un aspect naturel. Dans ce cas, une simple couche de protection suffira amplement. Pour ce faire, utilisez de la lasure pour bois naturelle ou encore une huile de protection afin de protéger votre mobilier des agressions extérieures. À noter cependant que la lasure se décline également en différentes teintes si vous souhaitez teindre légèrement votre mobilier.

-  Peignez votre mobilier avec une peinture pour bois de la couleur de votre choix.

Et pour le mobilier en fer forgé ?

Pour cette catégorie de matière, il existe également deux options. La première consiste à repeindre votre mobilier avec de la peinture dite anticorrosion. Ce type de peinture s’applique directement sur le mobilier. Par ailleurs, leur importante concentration en pigments anti-UV va augmenter la durabilité de la couleur.

Si vous êtes du genre à considérer la rouille comme décorative, l’autre option est tout simplement d’utiliser un vernis mat spécial métaux rouillés.

Autres articles à lire

  • Tendance déco : le retour des matières naturelles

    Pour une décoration d’intérieur sobre et tendance, il n’y a rien de tel que les matières naturelles. Le rotin, le bambou, le lin s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs pour y ajouter une touche de modernité.

  • Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe

    Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.

  • Réparer une housse d’ameublement

    Si votre canapé est déchiré, il y a quelques astuces pour y remédier et limiter les dégâts. Voici quelques astuces pour réparer votre housse d’ameublement.

  • Personnalisez votre sol avec le béton imprimé

    Classé parmi les sols décoratifs les plus prisés du moment, le béton imprimé présente des caractéristiques et des avantages particuliers qu’il faut connaître préalablement avant de l’adopter.

  • Entretien des meubles en bambou, en rotin et en osier

    Souvent laissés dans le jardin ou sur la terrasse, notamment pendant les beaux jours, les meubles en rotin, en bambou et en osier sont exposés aux différentes intempéries et aux variations climatiques. Pour éviter qu’ils ternissent et qu’ils perdent leur éclat, sans compter les traces de moisissure, il est donc important de bien les entretenir. Nos conseils pour préserver toute la beauté de vos meubles.

Haut de page