La commune de Bouillante : une destination touristique appréciée

Commune aux paysages magnifiques et présentant une faune marine extrêmement riche, Bouillante se révèle excellente pour un séjour placé sous le thème de l’écotourisme en Guadeloupe. Pleins feux sur les merveilles touristiques à l’origine de la renommée de cette destination.

Bouillante : une commune splendide

Bouillante est une commune de la Guadeloupe située dans la région géographique de la Côte-Sous-Le-Vent. Avec une superficie de 43,46 km2, elle rassemble actuellement plus de 7600 habitants. Compte tenu du taux de chômage élevé dans cette petite ville, Bouillante est encore classée parmi les communes les moins développées de la Guadeloupe. La majorité des habitants sont des cultivateurs et des pêcheurs. Malgré cette situation, le tourisme se montre particulièrement florissant à Bouillante.

La dénomination « Bouillante » fait référence au nombre important de sources d’eau chaude dans cette commune. Ce phénomène géologique s’explique par la présence de nombreux volcans qui n’ont cessé leur activité que récemment. Grâce à la chaleur du magma à des profondeurs plus ou moins importantes, la commune regorge de sources naturelles d’eau chaude à l’instar des sources de Thomas ou de celles de Morne Lézard. Pour votre bien-être et votre plaisir, effectuez quelques séances de baignade au bassin d’eau chaude de Bain de Curé, au sein de cette commune accueillante.

Bouillante : Sites et lieux touristiques à visiter

La commune de Bouillante est sans conteste un haut lieu de la découverte écotouristique en Guadeloupe. Localisée autour des îlets Pigeon, la réserve Cousteau constitue le premier lieu touristique contribuant à la renommée de la commune de Bouillante en Guadeloupe. S’étalant sur 400 hectares, cet espace marin abrite une faune aquatique effarante et partuculièrement riche, incluant entre autres, des gorgones, des langoustes, des tortues marines. Les fonds marins environnant les îlets Pigeon vous permettront également de découvrir, à certaines périodes de l’année, des animaux marins splendides comme les baleines à bosses, les marsouins ou encore les dauphins.

Le Parc National de la Guadeloupe est également un lieu touristique à ne pas manquer lors de votre séjour dans la commune de Bouillante. Découvrez au cœur de cette vaste réserve naturelle, une faune exceptionnelle, incluant des pélicans bruns, des iguanes, des colibris… Découvrez également un espace de verdure magnifique abritant des arbres et des plantes fantastiques comme le laurier rose, des orchidées ou encore des philodendrons. Les amoureux des plages pourront se laisser aller au farniente sur la Plage de Malendure en été. La plongée sous-marine est en plein essor dans la commune de Bouillante, alors à vos lunettes et tubas.

Autres articles à lire

  • Le virus Zika en 5 questions

    Depuis quelques mois, une épidémie de Zika sévit dans 26 pays et territoires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, avec une alerte particulière au Brésil, en Martinique et en Guyane. L’inquiétude quant à sa propagation dans le reste du monde ne cesse ainsi de grandir. Face à une telle situation, que faut-il donc savoir sur ce virus assez particulier ?

  • Les transports en Guadeloupe : le bus et le taxi

    Dépassant leurs fonctions premières, les taxis, bus et autres véhicules vous permettent de rencontrer la population chaleureuse et accueillante de la Guadeloupe. Zoom sur les deux principaux moyens de transport de l’archipel.

  • Le volcan La Soufrière de Guadeloupe

    La soufrière ou la Vieille Dame

    Site touristique incontournable de la Guadeloupe. Une visite à faire par temps dégagé de préférence.

    La Soufrière, également surnommé la Vieille Dame est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Il se situe a environ dix kilomètres au nord de la commune de Basse-Terre et à l’ouest des chutes du Carbet sur l’île de Basse-Terre.

  • Capesterre-belle-eau, une ville qui respire la douceur de vivre

    Capesterre-belle-eau est une charmante petite commune de la Guadeloupe qui respire la douceur de vivre. Les alentours de la commune se démarquent dans le paysage par les immenses plantations de bananes. Terre d’histoire, de traditions et de découvertes, Capesterre est également riche d’une nature généreuse qui invite aux balades et aux loisirs divers.

  • Les bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe

    Aux amoureux de la nature, aux touristes en mal de soleil, aux personnes en quête de sensations fortes, la Guadeloupe saura vous satisfaire. Ile de toutes les possibilités, ce bout de terre antillais se prête à toutes les envies. Pour privilégier les moments de détente, programmez un séjour en Guadeloupe où une multitude de distractions vous attend.

Haut de page