Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, un endroit unique au monde

Une visite du parc archéologique Ouatabi-Tibi, à proximité de la Commune de Le Moule en Guadeloupe, s’impose lors de votre prochain passage dans l’archipel. C’est un endroit unique au monde, à découvrir en famille.

Copyright Résidence Bleu Marine

Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, situé au bord d’un magnifique lagon

Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, ce terme signifiant grenouille en langage caraïbe, a été agencé sur la plage à Morel, sur une vaste étendue de plus de 7 hectares, au bord d’un magnifique lagon. Il attire surtout les amateurs de tourisme culturel qui peuvent s’imprégner de l’histoire des premiers habitants de l’archipel guadeloupéenne et enrichir leurs connaissances. Le site leur propose en effet deux espaces dédiés à la culture.

Auprès du centre d’interprétation archéologique, les passionnés d’histoire pourront s’informer sur les traditions qui ont fait la particularité des Amérindiens qui ont vécu dans l’archipel durant douze siècles. Ils visiteront, par la suite, l’espace mémorial destiné à rendre hommage aux différents peuples qui ont successivement habité en Guadeloupe. Le célèbre archéologue, Edgar Clerc, a effectué des fouilles sur le site dans les années 1950 et a découvert dans son sous-sol des trésors archéologiques de grande valeur, dont une partie est exposée dans le musée éponyme.

Le parc archéologique Ouatabi-Tibi : une visite à faire en famille

Le parc archéologique Ouatabi-Tibi constitue aussi une destination privilégiée pour les touristes qui désirent se promener, se détendre, jouir de délicieux moments de quiétude et savourer le superbe panorama offert par le lagon. Le site est également propice à la baignade. Grâce à la protection d’une barrière de corail, petits et grands peuvent s’ébattre dans une véritable piscine naturelle. Les adeptes du jogging pourront s’adonner à leur passion, l’endroit dispose d’un parcours équipé des gréements nécessaires pour une pratique en toute sécurité de cette discipline.

La visite de ce parc se fait en famille. Les promoteurs ont en effet prévu un espace de jeux et d’animation pour les enfants. Ainsi, pendant que les parents comblent leur passion de l’archéologie et de l’histoire dans les centres culturels, les enfants peuvent s’amuser dans un lieu qui leur est spécifiquement dédié. Comme le parc est accessible gratuitement, n’omettez pas de faire un détour à cet endroit, lors de votre prochain séjour à Le Moule. Vous profiterez de l’occasion pour explorer le musée Edgard Clerc, à proximité.

Autres articles à lire

  • La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

    La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

  • La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes

    La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.

  • Les costumes traditionnels de la Guadeloupe

    Le costume traditionnel féminin constitue un véritable langage, il donne de nombreuses indications sur la vie sentimentale de la femme antillaise. Si les Guadeloupéennes ont la réputation de compter parmi les plus belles femmes du monde, leur façon de s’habiller n’y est pas étrangère.

  • Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier

    Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.

  • La médecine créole en Guadeloupe

    Définitions et histoire de la médecine créole

    La médecine créole c’est le fait de soigner en utilisant les propriétés des plantes que l’on trouve sur le territoire des Antilles. Créole dans le sens actuel du terme et qui signifie qu’elle est issue d’un métissage de diverses influences, africaines en premier lieu mais également amérindiennes, asiatiques et européennes.

Haut de page