La Saintoise, importée par des marins bretons, émigrés aux Saintes, a joué un rôle important dans l’archipel de la Guadeloupe de par son insularité. Il serait ainsi intéressant de voir les différents aspects suivis par ce moyen de transport depuis son introduction dans cette région jusqu’à son aspect actuel.
Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, un endroit unique au monde
Une visite du parc archéologique Ouatabi-Tibi, à proximité de la Commune de Le Moule en Guadeloupe, s’impose lors de votre prochain passage dans l’archipel. C’est un endroit unique au monde, à découvrir en famille.
Copyright Résidence Bleu Marine
Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, situé au bord d’un magnifique lagon
Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, ce terme signifiant grenouille en langage caraïbe, a été agencé sur la plage à Morel, sur une vaste étendue de plus de 7 hectares, au bord d’un magnifique lagon. Il attire surtout les amateurs de tourisme culturel qui peuvent s’imprégner de l’histoire des premiers habitants de l’archipel guadeloupéenne et enrichir leurs connaissances. Le site leur propose en effet deux espaces dédiés à la culture.
Auprès du centre d’interprétation archéologique, les passionnés d’histoire pourront s’informer sur les traditions qui ont fait la particularité des Amérindiens qui ont vécu dans l’archipel durant douze siècles. Ils visiteront, par la suite, l’espace mémorial destiné à rendre hommage aux différents peuples qui ont successivement habité en Guadeloupe. Le célèbre archéologue, Edgar Clerc, a effectué des fouilles sur le site dans les années 1950 et a découvert dans son sous-sol des trésors archéologiques de grande valeur, dont une partie est exposée dans le musée éponyme.
Le parc archéologique Ouatabi-Tibi : une visite à faire en famille
Le parc archéologique Ouatabi-Tibi constitue aussi une destination privilégiée pour les touristes qui désirent se promener, se détendre, jouir de délicieux moments de quiétude et savourer le superbe panorama offert par le lagon. Le site est également propice à la baignade. Grâce à la protection d’une barrière de corail, petits et grands peuvent s’ébattre dans une véritable piscine naturelle. Les adeptes du jogging pourront s’adonner à leur passion, l’endroit dispose d’un parcours équipé des gréements nécessaires pour une pratique en toute sécurité de cette discipline.
La visite de ce parc se fait en famille. Les promoteurs ont en effet prévu un espace de jeux et d’animation pour les enfants. Ainsi, pendant que les parents comblent leur passion de l’archéologie et de l’histoire dans les centres culturels, les enfants peuvent s’amuser dans un lieu qui leur est spécifiquement dédié. Comme le parc est accessible gratuitement, n’omettez pas de faire un détour à cet endroit, lors de votre prochain séjour à Le Moule. Vous profiterez de l’occasion pour explorer le musée Edgard Clerc, à proximité.
Autres articles à lire
-
La Saintoise moderne ou traditionnelle
-
La « Fèt A Kabrit » les 30 et 31 mars 2013 à La Désirade
L’île de la Désirade se prépare déjà à accueillir la 12ème édition de « Fèt A Kabrit » pour cette année 2013. Se déroulant les 30 et 31 mars prochains, cet évènement grandiose sera une opportunité à saisir pour découvrir l’île autrement.
-
Musée Edgard Clerc : découverte du passé de la Guadeloupe
Découvrez le travail d’un passionné de l’archéologie précolombienne et les vestiges du passé laissés par les Indiens qui avaient autrefois peuplé la Guadeloupe.
-
La fête du crabe en Guadeloupe
Fête gastronomique et culturelle, la fête du crabe de la Guadeloupe est attendue chaque année. Elle aborde des thèmes sociaux, économiques et environnementaux.
-
Coiffures et costumes caractéristiques de la Guadeloupe
Tant dans leur manière de s’habiller que de se coiffer, les Guadeloupéennes ont toujours sur mettre en avant leurs plus beaux atouts. Coquettes, indolentes et non moins gracieuses, les femmes antillaises se parent de madras, de diverses et élégantes coiffes.