Si vous souhaitez épater vos amis ou votre famille lors d’un dîner tout en couleur et chaleureux, nous vous proposons ici plusieurs entrées d’origine Créole et délicieuses à souhait : recettes du boudin antillais pimenté et des accras de morue.
A la découverte du ouassou
Très apprécié des touristes en visite en Guadeloupe, le ouassou est l’un des composants de la gastronomie locale. L’ouassou est en fait l’appellation de deux espèces d’écrevisses de la famille des Macrobrachium. De taille considérable, l’ouassou évolue en eau douce et est aujourd’hui élevé dans de nombreux domaines.
L’ouassou, le roi des sources
Selon de nombreux Guadeloupéens, l’origine du nom ouassou est l’expression « roi des sources » qui a, semble-t-il, servi à qualifier les crevettes géantes d’eau douce qui évoluaient dans l’île. L’élevage d’ouassous, commencé dans les années 80, représente aujourd’hui une grande partie des ressources aquacoles de l’île. C’est une importante ressource financière pour de nombreux habitants et une source de revenus pour la région. En plus de l’exportation, le ouassou est également un élément important de la gastronomie locale.
L’ouassou possède une chair savoureuse et bien ferme qui s’adapte bien à la cuisine épicée des Antilles. Riche en protéines, le ouassou est une alternative à la viande, d’autant plus que sa teneur en oligoéléments est élevée. Les lipides, en faible quantité, n’inquièteront pas celles et ceux qui tiennent à leur ligne. L’astaxanthine, qui donne à l’ouassou sa coloration rose, est un excellent antioxydant.
Quelques recettes de ouassous à connaitre
La fricassée de ouassou est l’une des plus savoureuses recettes pour gouter à ce trésor culinaire de la Guadeloupe. Pour quatre personnes, vous aurez besoin de 800 g à 1 kg de ouassou, un verre de lait de coco, du citron vert, du curry, des oignons, de l’ail, du girofle et du laurier. Après avoir laissé mariner les ouassous dans de l’eau citronnée, assaisonnez le plat avec tous les ingrédients avant de faire cuire à feu moyen. Servez la fricassée avec du riz à la créole.
Une grillade de ouassou est à la fois facile à préparer et succulente, idéale pour un après-midi ensoleillé entre amis ou en famille. Faites mariner les ouassous durant une heure dans une macération d’ail, de bouquet garni, de jus de citron et un peu de rhum. En veillant à ce que le feu ne soit pas trop puissant, grillez-les jusqu’à obtention d’une belle coloration rosée.
Autres articles à lire
-
Recettes du boudin créole et des accras de morue
-
Diététique : Le régime végétarien - avantages et inconvénients
Pour équilibrer, en terme diététique, un repas idéal classique comprend : une crudité, un plat de viande, de poisson ou des œufs, un légume cuit, un plat sucré ou féculent. Or, depuis un peu plus d’un siècle, le style de vie comprenant un régime végétarien, a été préconisé par les Adventistes du septième jour. Ces deux styles contradictoires nous amènent à analyser quels sont les avantages et les inconvénients du régime végétarien ?
-
Recettes antillaises de poisson ! Le blaff et le pain de poisson
Parce qu’il est excellent pour la santé et que nous n’avons pas forcément l’habitude d’en manger, nous vous proposons aujourd’hui des recettes de cuisine à base de poissons. Pas n’importe lesquelles mais des recettes venues tout droit des Antilles, pour notre plus grand plaisir.
Découvrez de nouvelles saveurs et faîtes partager ces instants culinaires à vos amis et à votre famille.
-
Tourment d’amour à la confiture de noix de coco.
Les trésors naturels de la Guadeloupe peuvent également être utilisés pour la préparation de succulents desserts dont voici un exemple. Le Tourment d’Amour est un dessert composé en partie de confiture de noix de coco et de coco râpée.
-
Trois recettes de cocktails exotiques faciles à réaliser
Besoin d’idée pour servir des boissons originales ? Voici une sélection de cocktails à base de fruits tropicaux à réaliser vous-même pour optimiser une soirée ou un après-midi sympathique.