La célèbre course transatlantique en solitaire qui se déroule tous les 4 ans de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en est à sa neuvième édition et le départ s’est tenue cette année-ci le 31 octobre. Après plus de 30 ans d’existence, « La Route du Rhum » fait encore rêver tous les marins du monde.
Organiser son voyage en Guadeloupe
Un voyage en Guadeloupe est l’occasion de s’immerger dans la culture créole et découvrir une multitude de paysages uniques. Afin de profiter pleinement de son séjour en Guadeloupe, voici quelques informations pratiques.
La Guadeloupe, quand s’y rendre ?
Bénéficiant du climat tropical, typique des Antilles, la Guadeloupe présente des saisons chaudes, tantôt sèches, tantôt humides. Les températures moyennes environnent les 25°C tout au long de l’année. La saison humide s’étend de juin à novembre et la saison la plus chaude dure deux mois (juillet et août). Durant cette période, il est possible de subir des précipitations violentes et soudaines ainsi que quelques alizés. L’eau, quant à elle, reste constamment tiède, avec une température allant de 24 à 29°C. Pour profiter des meilleures conditions climatiques de l’archipel, privilégiez la saison sèche allant de décembre à mai.
Activités à faire en Guadeloupe
Destination touristique par excellence, la Guadeloupe propose une multitude de loisirs qui varient selon les villes. Basse-Terre renferme des sites qui méritent le détour, dont le parc archéologique des roches gravées, les chutes du Carbet, les sources chaudes ainsi que le parc floral du Petit-Bourg. Pointe-à-Pitre, quant à elle, est la ville parfaite pour faire du shopping et dénicher quelques objets souvenirs. Ses marchés proposent toutes sortes d’articles représentatifs de la culture guadeloupéenne. Marie-Galante, pour sa part, est propice à la randonnée ainsi qu’à la plongée. Elle abrite également une sucrerie qui vaut le détour. Et pour découvrir une plage de sable blanc unique, rendez-vous à la Désirade.
Voyage en Guadeloupe : infos pratiques
Il est possible de partir à tout moment en Guadeloupe. Des vols sont proposés toute l’année de manière quotidienne, et côté administration, seule une carte d’identité est demandée aux ressortissants français. La langue parlée en Guadeloupe est le créole, mais la plupart des habitants sont à l’aise avec le français officiel. La devise ayant cours est l’euro. En ce qui concerne l’hébergement, la formule la plus prisée est le gîte avec un tarif qui environne les 50 euros la nuitée. Un repas au restaurant, quant à lui, vaut dans les 15 euros. Pour ce qui est du déplacement, le bus est le moyen de transport le plus courant après la voiture.
Autres articles à lire
-
La route du Rhum 2010
-
Tourisme à Sainte-Anne
Sainte-Anne est l’une des destinations incontournables de la Guadeloupe. Ses plages de sable fin, ses paysages de verdure et sa mer bleu azur en sont les principaux attraits.
-
Pointe-Noire : une commune paradisiaque en Guadeloupe
Pointe-Noire est une commune à visiter lors de votre séjour découverte dans la Région Guadeloupe. Découvrez les richesses écologiques et culturelles faisant la renommée de cette commune.
-
Une semaine en Guadeloupe : quelles villes choisir ?
Nichée en plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination touristique d’une beauté exceptionnelle. Lors d’un voyage d’une semaine, prévoyez une visite de certaines de ses grandes villes aux richesses naturelles et architecturales remarquables.
-
Les bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe
Aux amoureux de la nature, aux touristes en mal de soleil, aux personnes en quête de sensations fortes, la Guadeloupe saura vous satisfaire. Ile de toutes les possibilités, ce bout de terre antillais se prête à toutes les envies. Pour privilégier les moments de détente, programmez un séjour en Guadeloupe où une multitude de distractions vous attend.