Quels souvenirs peut-on rapporter de la Guadeloupe ?

Un voyage en Guadeloupe est l’occasion de se procurer des objets originaux et typiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Sélection de souvenirs à rapporter de cette magnifique destination.

Où trouver ses articles souvenirs en Guadeloupe ?

La Guadeloupe possède un savoir-faire artisanal exceptionnel, comme nous le prouvent les nombreux étals des marchés. Lors de son séjour, on a le choix entre se procurer des objets souvenirs au « village artisanal » situé à Sainte-Anne, un marché couvert qui abrite près d’une quinzaine de boutiques, ou alors au marché couvert de Saint-Antoine qui regorge également de trésors exclusifs. Ces deux marchés couverts sont une solution idéale pour dégoter des objets authentiques, bon marché et originaux.

Par ailleurs, les plages, les coins de rue, les épiceries et petites boutiques réparties un peu partout dans l’archipel sont autant d’endroits propices aux achats de souvenirs. Enfin, il est inimaginable de séjourner en Guadeloupe sans visiter la maison de la noix de coco, un magasin rempli de trésors, situé à la sortie de Saint-François, juste avant la Pointe des Châteaux.

Les objets souvenirs à ramener de la Guadeloupe

Pour se rappeler le charme et la beauté de la Guadeloupe, même lorsqu’on a quitté l’archipel, quoi de mieux que d’emporter les saveurs de cette destination ? On peut citer le rhum, qu’il soit ambré ou blanc, les épices, le sucre de canne et la vanille. Les punchs préparés à base de fruits tropicaux, dont la goyave et le coco, mais aussi le maracuja constituent des choix originaux. En matière d’épices, on aura le choix entre le gingembre, le rocou, le safran, le poivre, le cumin, le colombo, les clous de girofle et bien d’autres encore. Les confitures locales sont également très appréciées.

Sur les étals des marchés, les articles faits main font honneur aux matières naturelles. Confectionnés à base de coquillages, de sable, de feuilles de bananier ou de fibres de coco, les objets souvenirs se comptent par millier. On peut également trouver des sculptures, des peintures, des poteries, et de la vannerie. Ne pas oublier les fleurs tropicales (uniquement en bouquets) : bec de perroquet, fleur de gingembre, héliconia, etc. Par ailleurs, les différentes plages de la Guadeloupe présentent une variété de sable spécifique. En rapporter un peu de chaque dans un flacon s’avère une idée souvenir originale et très économique.

Autres articles à lire

  • Comment choisir une compagnie aérienne à bas prix ?

    Depuis leur émergence, bon nombre de compagnies aériennes à bas prix (encore appelées compagnies low cost) dont il est possible de faire la comparaison sur des sites de référence en ligne, sont véritablement devenues des compagnies plébiscitées par les voyageurs à petit budget.

  • Pointe-à-Pitre, entre Grande-Terre et Basse-Terre

    Confortablement installée sur le ruban de terre reliant la Grande-Terre et la Basse-Terre, Pointe-à-Pitre est la sous-préfecture de la Guadeloupe. Cette ville touristique par excellence offre à ses visiteurs une petite cité pittoresque qui a su conserver de beaux témoignages de son histoire.

  • Découvrez le Tour cycliste international de Guadeloupe

    Comptant depuis 2005 comme étape de l’UCI Tour, le Tour cycliste international de Guadeloupe est devenu une compétition d’envergure internationale.

  • Capesterre-belle-eau, une ville qui respire la douceur de vivre

    Capesterre-belle-eau est une charmante petite commune de la Guadeloupe qui respire la douceur de vivre. Les alentours de la commune se démarquent dans le paysage par les immenses plantations de bananes. Terre d’histoire, de traditions et de découvertes, Capesterre est également riche d’une nature généreuse qui invite aux balades et aux loisirs divers.

  • Grande-Terre, l’aile libre du Papillon

    Grande-Terre est la partie septentrionale du papillon de la Guadeloupe. Elle est également appelée « la petite Bretagne » des Antilles. Terre de traditions et de culture, Grande-Terre accueille ses visiteurs dans un remarquable ensemble historique et naturel.

Haut de page