La noix de coco : découvrez ses bienfaits pour la santé

Depuis peu, les stars aussi en raffolent. Et pour cause, la noix de coco n’est pas seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour la santé. Découvrez tous ses bienfaits pour mieux en profiter !

La noix de coco, un très bon digestif

La noix de coco qui est le fruit du cocotier présente plusieurs avantages sur la santé, quand on n’a pas de problème de cholestérol. En effet, celle-ci est particulièrement riche en acides gras saturés. D’ailleurs, la noix de coco en renferme plus que le beurre. Grâce à ces acides gras, ce fruit facilite grandement la digestion. Ainsi, elle est recommandée aux personnes qui ont des problèmes de transit intestinal. Elle est également formée de fibres alimentaires. Une consommation régulière permet d’éviter la constipation. Il suffit alors de détacher la chair de la coque et de manger celle-ci.

Du fer dans la noix de coco

Pour se ressourcer en fer, rien ne vaut du bon lait de coco, une boisson riche que l’on peut consommer de différentes façons : avec du poulet ou du poisson, pour agrémenter des desserts et gâteaux, etc. La chair de coco en contient aussi, mais en plus petite quantité.1g de chair de coco contient 0,034 mg de fer. Pour extraire le lait de ce fruit, il faut râper un peu de chair puis le mixer avec de l’eau bouillante. Il ne reste plus qu’à filtrer le tout à l’aide d’un tissu bien propre.
Le lait et la crème de coco pour traiter certaines maladies
Outre la présence de fer dans sa composition, le lait de coco ou la crème est efficace pour soigner la fièvre. On l’utilise également pour traiter les troubles urinaires.

L’eau de coco pour se désaltérer

On peut dire que la noix de coco est un fruit complet. En effet, dans la noix, il y a l’eau de coco. Celle-ci est particulièrement riche en potassium et peut servir de boisson énergétique. Toutefois, il est déconseillé aux grands sportifs d’en abuser à cause de sa forte teneur en potassium. Effectivement, l’eau de coco renferme jusqu’à 13 fois plus de potassium qu’une autre boisson énergétique. Elle contient aussi du sodium, mais en faible quantité.

Autres articles à lire

  • Le féroce d’avocat : suivez la recette

    Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

  • Recettes guadeloupéennes à base de morue : la chiquetaille et les acras

    La morue est en fait du poisson salé et séché. En Guadeloupe, la morue se décline en plusieurs recettes et peut être préparée pour une entrée ou un plat de résistance. Découvrez ci-après deux recettes d’entrée.

  • Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane

    Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.

  • Recette des antilles : gratin de fruit à pain

    Une recette de cuisine typiquement guadeloupéenne et vraiment économique car le fruit à pain se ramasse partout en Guadeloupe. Le fruit à pain est rarement vendu puisqu’il est très répandu dans la nature, on peut donc le trouver facilement en se balladant dans les mornes. Vous pouvez tout de même en trouver quelquefois à l’achat sur les marchés.

  • Les épices de la Guadeloupe

    En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.

Haut de page