Les traditions de Noël en Guadeloupe

À partir du mois d’octobre, les Guadeloupéens s’activent pour la préparation des fêtes de Noël. Dans l’archipel, les traditions de Noël ont su résister au temps moderne.

Les repas de Noël selon la tradition guadeloupéenne

Comme dans tous les autres pays du monde, les fêtes de Noël sont aussi une occasion pour les Guadeloupéens de préparer des repas copieux et de déguster en famille ou entre amis. Quelques traditions sont respectées jusqu’à nos jours. Auparavant, toute la communauté se regroupait pour le fameux tué-cochon. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui honorent ce rituel. Il s’agit en fait d’engraisser un cochon. Cette préparation sera bien sûr à savourer durant le repas de Noël. Le boudin créole fait aussi partie des spécialités locales. En outre, plusieurs autres plats seront servis durant les festivités, dont les accras, le riz, le gratin de cristophine, les pois d’Angole ou encore le sirop de groseille. Et un repas de Noël guadeloupéen digne de ce nom s’accompagne toujours du célèbre schrubb, une liqueur de rhum à base d’écorces d’orange.

La Guadeloupe sous les Chantés Nwèl

Impossible de ne pas s’imprégner de l’ambiance de Noël lorsqu’on entend résonner les Chantés Nwèl. Il s’agit en effet d’une tradition encore pratiquée par la population locale, un peu partout. Que ce soit en ville ou dans les campagnes, les Guadeloupéens se mettent à chanter des cantiques de Noël à partir du mois de novembre. Un moment convivial, surtout lorsque les chants sont accompagnés par des instruments de musique improvisés.

Le Noël Kakado, à ne pas rater

Le Noël Kakado est un évènement qui marque aussi les fêtes de Noël en Guadeloupe. Cela fait maintenant des années que cette manifestation a lieu à l’approche de Noël. Celui-ci se déroule dans quelques quartiers de la commune de Vieux Habitants, autour des crèches Kakado. À cet effet, de nombreuses animations sont organisées, dont la traditionnelle cérémonie du bouquet. C’est surtout une occasion d’écouter les bèlè, des chants autrefois fredonnés par les cueilleuses de café durant leur travail. Des concerts de Chanté Nwèl peuvent aussi se dérouler durant le Noël Kakado.

Si vous êtes en vacances sur l’île Papillon pendant la période des fêtes, vous vous laisserez certainement séduire par l’ambiance qui y règne, la profusion de couleurs dans les rues et les repas exotiques.

Autres articles à lire

  • Musique créole : Le Gwoka

    La Guadeloupe est indissociable de l’exotisme. Cela est aussi valable sur le plan culturel. Le Gwoka, qui est la musique traditionnelle de la Guadeloupe, est absolument à découvrir lors d’un séjour sur l’île papillon.

  • La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes

    La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.

  • La distillerie Espérance à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe

    La fabrication du rhum intègre la culture guadeloupéenne. La distillerie Espérance implantée à Capesterre-Belle-Eau perpétue la tradition depuis plus d’un siècle. Une visite de ce magnifique domaine s’impose lors de votre prochain séjour dans l’archipel.

  • Combats de coqs aux Antilles

    Tradition ou barbarie, les combats de coqs ont suscité divers commentaires aux Antilles. Au point que certaines îles ont abandonné ces pratiques tandis que d’autres les gardent avec fierté comme une tradition.

  • Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde

    Une visite du musée du rhum et de sa collection unique au monde s’impose lors de votre prochain voyage en Guadeloupe. Ce sera l’occasion de vous imprégner de trois siècles d’histoire.

Haut de page