Ambassadeur de la culture antillaise dans le monde, Tom Frager doit en majeure partie le développement de ses talents de sportif et de chanteur à son immersion dans la culture guadeloupéenne.
Les traditions de Noël en Guadeloupe
À partir du mois d’octobre, les Guadeloupéens s’activent pour la préparation des fêtes de Noël. Dans l’archipel, les traditions de Noël ont su résister au temps moderne.
Les repas de Noël selon la tradition guadeloupéenne
Comme dans tous les autres pays du monde, les fêtes de Noël sont aussi une occasion pour les Guadeloupéens de préparer des repas copieux et de déguster en famille ou entre amis. Quelques traditions sont respectées jusqu’à nos jours. Auparavant, toute la communauté se regroupait pour le fameux tué-cochon. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui honorent ce rituel. Il s’agit en fait d’engraisser un cochon. Cette préparation sera bien sûr à savourer durant le repas de Noël. Le boudin créole fait aussi partie des spécialités locales. En outre, plusieurs autres plats seront servis durant les festivités, dont les accras, le riz, le gratin de cristophine, les pois d’Angole ou encore le sirop de groseille. Et un repas de Noël guadeloupéen digne de ce nom s’accompagne toujours du célèbre schrubb, une liqueur de rhum à base d’écorces d’orange.
La Guadeloupe sous les Chantés Nwèl
Impossible de ne pas s’imprégner de l’ambiance de Noël lorsqu’on entend résonner les Chantés Nwèl. Il s’agit en effet d’une tradition encore pratiquée par la population locale, un peu partout. Que ce soit en ville ou dans les campagnes, les Guadeloupéens se mettent à chanter des cantiques de Noël à partir du mois de novembre. Un moment convivial, surtout lorsque les chants sont accompagnés par des instruments de musique improvisés.
Le Noël Kakado, à ne pas rater
Le Noël Kakado est un évènement qui marque aussi les fêtes de Noël en Guadeloupe. Cela fait maintenant des années que cette manifestation a lieu à l’approche de Noël. Celui-ci se déroule dans quelques quartiers de la commune de Vieux Habitants, autour des crèches Kakado. À cet effet, de nombreuses animations sont organisées, dont la traditionnelle cérémonie du bouquet. C’est surtout une occasion d’écouter les bèlè, des chants autrefois fredonnés par les cueilleuses de café durant leur travail. Des concerts de Chanté Nwèl peuvent aussi se dérouler durant le Noël Kakado.
Si vous êtes en vacances sur l’île Papillon pendant la période des fêtes, vous vous laisserez certainement séduire par l’ambiance qui y règne, la profusion de couleurs dans les rues et les repas exotiques.
Autres articles à lire
-
Tom Frager, un chanteur imprégné de l’âme de la Guadeloupe
-
Le musée La Bitasyon - Costumes et traditions en Guadeloupe
Le musée La Bitasyon-Costumes et traditions a ouvert ses portes le 25 octobre 2008, grâce à l’initiative de Camélia Bausivoir-Garcia et Claude Bausivoir après plusieurs années de recherches sur la culture de la Guadeloupe.
-
La Guadeloupe, une pépinière pour l’élite du sport mondial
La Guadeloupe peut s’enorgueillir d’être une pépinière pour l’élite du sport mondial depuis quelques générations. De nombreux champions sont en effet originaires de cet archipel des Antilles.
-
Glawdys N’Dee, la voix guadeloupéenne du jazz
La Guadeloupe regorge de nombreux artistes talentueux. Découvrez Glawdys N’Dee, encore inconnue il y deux ans et aujourd’hui, fierté de toute une population.
-
Miss International Contest Guadeloupe : un concours de beauté apprécié en Guadeloupe
Comme la plupart des pays, les guadeloupéens valorisent également la beauté et la prestance féminines. Le « Miss International Contest Guadeloupe » est un concours de beauté offrant bien des opportunités de carrière aux muses guadeloupéennes.