La Guadeloupe se caractérise par son calendrier d’évènements festifs très chargé, le plus célèbre d’entre eux étant le Carnaval. La fête patronale qui est préparée par chaque commune est aussi très animée. Zoom sur l’organisation et les différentes animations mises en place durant cette fête typique de l’archipel.
Noël en Guadeloupe
Le vrai jour de fête, c’est la veille. La célébration des fêtes de fin d’année et de Noël en Guadeloupe n’échappe pas à cette règle.
Ambiance avant Noël :
A l’instar des pays chrétiens qui ont des traditions pour célébrer Noël, les guadeloupéens ont aussi les leurs. Plusieurs jours avant le Noël de chaque année, des cantiques célèbres se font entendre dans toutes les maisons. En effet, dès le début du mois de décembre, généralement pendant le week-end, les amis, les associations, les municipalités se mettent en groupes et participent activement aux « Chanté Nwel ». Les cantiques sont animés avec des instruments de musique traditionnels tels les "Zak" en bois et le "KA" (tambour guadeloupéen). Pour donner une ambiance de fête, il n’est pas rare, pendant le "Chanté Nwel" de trouver des buffets, des boissons réservées aux membres du chœur ; tandis que les chants montent au ciel jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Par ailleurs, les magasins, changent d’aspects dès le début du mois de décembre. Ils sont décorés par des sapins de Noël, des bonhommes de neige, des guirlandes électriques et des bûches glacées malgré une température de 26° C qui sévit dans cette partie du monde au mois de décembre.
L’une des particularités de la tradition de Noël est aussi que, la nuit du 24 au 25 décembre, chacun se déplace de maison en maison où du rhum, du « schruble », d’autres alcools du pays sont servis. Ainsi chaque famille se prépare à recevoir des voisins et des amis. Pour ce faire, une table est dressée à l’extérieur de la maison où les amis et voisins chantent, mangent et boivent à leur guise Souvent, des jambons de Noël épicés, des ailes de dindes, du fromage, des pilons de poulet, des gâteaux sont au menu.
Le jour de Noël :
Noël est avant tous une fête religieuse, et les Guadeloupéens, fortement catholique et religieux, en accordent une importance particulière pour la célébration. Le « Chanté Nwel » est une occasion pour témoigner l’amour du peuple au petit Jésus pour qu’il transforme le monde et la Guadeloupe en particulier, en se référant à l’histoire de cet archipel. Ainsi, le Père Noël n’est pas tellement considéré comme un porteur de cadeaux et de jouets d’enfants, mais les Guadeloupéens se servent de lui pour exorciser les problèmes individuels. Alors, quelques familles seulement l’utilisent pour offrir des cadeaux.
Avant de conclure, il serait intéressant de parler de "Noël KAKADO". La ville de « Vieux-Habitants » a fait renaître cette tradition consistant à rassembler les manifestations et les commerçants, orientés vers Noël, au bord de la mer des Caraïbes. C’est de là que l’idée d’envoyer un colis de schruble, du sirop de groseille et du Vieux rhum à des proches dans la Métropole, ainsi que des photos des vacances en Guadeloupe a vu le jour, en espérant bien sûr que les destinations vous répondent à leur tour.
Autres articles à lire
-
La fête patronale, un évènement festif en Guadeloupe
-
Le Festival "Terre de Blues" à Marie-Galante du 17 au 20 mai 2013
Quatre jours de fête sont annoncés à Marie-Galante pour le week-end de la Pentecôte. Zoom sur des festivités devenues une tradition.
-
La Maison Régis après abolition de l’esclavage
La seconde abolition de l’esclavage en 1848 a causé un important déficit de main d’œuvre dans les plantations de canne à sucre aux Antilles, plus particulièrement en Guadeloupe. Ce qui a amené les responsables de la colonie à procéder à la quête des immigrés. Le choix de l’Afrique et le rôle joué par l’entreprise française « la Maison Régis » ont été déterminants pour cette démarche.
-
Klodi Cancelier, un peintre guadeloupéen de renom
En plus d’être une région touristique, la Guadeloupe est également un archipel aux richesses artistiques impressionnantes. Personnage phare du secteur culturel, Klodi Cancelier narre l’histoire du peuple guadeloupéen à travers ses œuvres d’art.
-
Le Carnaval de Guadeloupe, un évènement haut en couleur
Costumes bariolés, musique rythmée et parades sont au programme pour honorer Vaval, le roi du Carnaval. Chaque année, le carnaval se déroule après l’épiphanie pour ne prendre fin que le mercredi des centres, jour de la mort de Vaval.